Serais-je un jusqu'au-boutiste ?
Regardez ce qu'il y a écrit dans le texte de 1990 :
Dans ces emplois, la composition avec trait d’union est en concurrence, d’une part, avec la composition par soudure ou agglutination (exemples : portemanteau, betterave), d’autre part, avec le figement d’expressions dont les termes sont autonomes dans la graphie (exemples : pomme de terre, compte rendu).
J'écris compte-rendu allant ainsi dans votre sens, mais je ne pense pas que j'écrirai jamais pomme-de-terre et encore moins fer-à-repasser. Et vous, oserez-vous aller jusqu'au bout de votre jusqu'au-boutisme (jusqu'auboutisme) ?
Un type de cas qui ne me semble pas avoir été envisagé, c'est celui de la porte-fenêtre : si on peut hésiter, ce serait avec la porte fenêtre plutôt qu'avec la portefenêtre, qui me paraîtrait changer le sens voir générer un non-sens : ni rien ni personne ne porte des fenêtres.
C'est vrai que si on cherchait à généraliser une logique (une régularisation donc) la porte fenêtre devrait subir le traitement du voyageur représentant placier (cumul de fonctions), sans trait d'union. Mais comme nous avons aussi le président-directeur général...
Nous en revenons à la conclusion habituelle : pour ce genre de broutilles, écrivons comme nous le voulons et on verra bien ce que consacrera l'usage (et s'il y a vraiment un usage consacré sur ce point).