Mais avec une idée de conquête, dîtes carrément que vous marchez sur le marché !
Sans plaisanterie, je crois que dans votre idée l'on dirait, en reprenant en effet votre sur : se rendre sur le marché y distribuer des tracts, y déclamer des poèmes...
Non connecté Se connecter S'inscrire
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Mais avec une idée de conquête, dîtes carrément que vous marchez sur le marché !
Sans plaisanterie, je crois que dans votre idée l'on dirait, en reprenant en effet votre sur : se rendre sur le marché y distribuer des tracts, y déclamer des poèmes...
B O N J O Ur
- je viens d'avoir une petite idée quant à cette expression " aller au marché "
- alors que je "partais POUR le marché" (le verbe PARTIR préfère la préposition POUR plutôt que A n 'est ce pas ...
- donc...alors que je me RENDAIS A U marché de mon chef-lieu (le verbe "se rendre " préfère quant à lui A..) mais il existe aussi SE RENDRE SUR LES LIEUX ...
donc...alors que j'allais AU marché pour y faire mes emplettes du mardi , je m'avisai soudain que en qualité d'agitateur semi-professionnel (syndicaliste militant ! mais je pouvais décider aussi d'être le nouveau gourou de telle nouvelle religion que je voulais lancer ce jour ) j'avais souvent besoin de me placer à la sortie des gares , sur les boulevards fréquentés pour y distribuer mes tracts...et me vint alors cette idée que...
- j'allais donc aller S U R le marché pour y vanter ma marchandise à moi (politique...religieuse...)
- VOUS ME SUIVEZ ? je crois bien que réside là AUSSI la bonne réponse ! je vais AU MARCHE pour y faire les emplettes du jour et...j'irais plutôt SUR le marché pour y déclamer des poèmes , distribuer des tracts : je ne me vois pas bien disant que "je vais aller AU marché distribuer des tracts "
SALUT
- je crois bien qu'il y a ENCORE autre chose...pour justifier "aller A U marché....et y faire ses courses..... plutôt que "sur"
- aprés avoir bien entendu lu TOUTES les contributions et alors que je
Mais je peux aller à toi, et même aller sur toi: faisons péter les articles !
Belle philosophie Aubert. Mais on dit sur le toit parce qu'il est situé en hauteur, et qu'il domine le niveau du sol. Le "sur" est ici logique. Et on dirait "je vais dans la buanderie" et pas à la buanderie. L'exception culturelle française nous donne de belles occasions d'exercer notre réflexion sur ce forum (SUR ?).
Cette petite conversation ressemble à s'y méprendre à une que nous avons eu il n'y a pas si longtemps, mais bon, la vie est un éternel recommencement, non ?
"Au", c'est la contraction de "à le", on dira donc bien "au marché", au magasin.
Mais on dira plutôt chez le boucher, chez le charcutier, chez Leclerc, chez Darty, car il s'agit d'un lieu précis, ou d'une personne en particulier.
Maintenant, pourquoi ne dit-on pas "au toit" ? C'est un lieu précis si l'on considère sa propre maison, ça l'est moins si l'on considère tous les toits d'une ville.
Ah, la langue française et ses difficultés ... mais c'est cela aussi, l'exception culturelle française
Pour mon oreille, on va sur le marché en qualité de vendeur, on va au marché en qualité d'acheteur .
Bonne piste. Mais à votre avis, peut-on acheter sur le marché ?
Pour mon oreille, on va sur le marché en qualité de vendeur, on va au marché en qualité d'acheteur .
Mes excuses Piotr, sans vouloir donner des leçons ou vexer qui que ce soit, on ne doit pas dire au quand il s'agit d'une personne, mais chez : chez le médecin, chez le boulanger, chez le capilliculteur...
Oui, mais on va sur le toit, pas au toit...
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.