Depassage a écrit:"Remercier de" est plus soigné alors qu'avec pour, c'est plus courant.
C'est vrai qu'il existe, chez certains locuteurs, une légère différence d'effet qui sera perçue comme un révélateur sociolinguistique.
Depassage a écrit:Autre cas :
"Remercier de" + nom abstrait.
"Remercier pour" + nom concret.
Georg a écrit:C'est un peu mon idée : je vous remercie de votre visite, de votre bienveillance, t je vous remercie pour les chocolats. Mais on dit aussi je vous remercie de votre aide ou pour votre aide, de votre intercession ou pour votre intercession etc.
Effectivement :
??? je vous remercie des chocolats ???
pourrait paraître saugrenu.
Mais tout est relatif...
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
Par contre :
je vous remercie pour votre visite
je vous remercie pour votre bienveillance
ne semblent pas poser de problème en grammaire (au ressenti sociolinguistique près).
Ysaur a écrit:Pour ma part j'utilise l'une ou l'autre préposition, selon le cas :
- Remercier POUR + NOM :
=> Je vous remercie POUR l'intérêt que vous portez à...
- Remercier DE + VERBE :
=> Je vous remercie DE vous intéresser à...
Bookish Prat a écrit:Mais à y regarder de près, on constate que la formulation avec «de» est utilisable avec un verbe autant qu'avec un substantif. Il n'en va pas de même avec «pour» qui est malsonnant avec un verbe.
Je vous remercie DE l'intérêt que vous portez à... mon dossier 
Je vous remercie POUR vous intéresser à... mon dossier 
Il y a donc bien présence d'un facteur grammatical qui agit différemment selon la préposition.
À ce propos, une digression.
Une pub de Danone nous assène que « Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme dans le cadre d’une consommation quotidienne [...] ».
Et non pas <participe au renforcement des défenses>.
Ça me "choque" mais je ne sais pas si c'est l'effet de ma parlure ou un sentiment partagé.
Pour en revenir à <de> et <pour>, il y aurait sans doute qqch à examiner du côté de la "directionnalité".
un cadeau de ma fille
? vers l'amont, provenance
un cadeau pour ma fille
? vers l'aval, destination
Et quid du passage de l'infinitif simple à l'infinitif composé ?
??? je vous remercie pour vous intéresser à mon dossier ???
je vous remercie pour vous être intéressé à mon dossier