Oui, c'est un des charmes de la langue française ! Deux expressions opposées qui veulent dire la même chose. Mais au fond, ce n'est pas si surprenant, et du même ordre que le verre à moitié vide/plein.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » Paroles gelées, ou mots qui survivent grâce à des expressions. » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Oui, c'est un des charmes de la langue française ! Deux expressions opposées qui veulent dire la même chose. Mais au fond, ce n'est pas si surprenant, et du même ordre que le verre à moitié vide/plein.
Le participe présent faillant évoque le jour en train de tomber, le participe passé failli évoque le jour déjà tombé. C'est logique et c'est ce que dit Littré :
À jour faillant, à la chute du jour.
À jour failli, après la chute du jour.
https://www.littre.org/definition/faillir
Donc à jour faillant signifie à la chute du jour, c'est-à-dire à la tombée du jour.
Dans mon dernier message, j'ai hésité entre utiliser l'expression à la tombée du jour ou l'autre à la tombée de la nuit. J'ai choisi, peut-être à tort, cette dernière, mais je m'étais avec étonnement aperçu que les deux signifiaient quasiment la même chose, ce dont je n'avais pas du tout conscience :
À la tombée du jour = À la disparition (progressive) du jour.
À la tombée de la nuit = À l'apparition (progressive) de la nuit.
Le participe présent faillant évoque le jour en train de tomber, le participe passé failli évoque le jour déjà tombé. Il y a donc une petite différence sur l'axe du temps. C'est logique et c'est ce que dit Littré :
À jour faillant, à la chute du jour.
À jour failli, après la chute du jour.
https://www.littre.org/definition/faillir
Pour ce qui est de "jouer à coup faillant" (plus rarement "jouer à coup failli"), l'expression, nous apprennent les dictionnaires anciens, ne s'employait qu'au jeu de volant (l'ancêtre du badminton). Dès qu'un joueur manquait son coup, un autre joueur le remplaçait.
Pour que cet exercice soit agréable, il ne faut pas plus de deux joueuses, qui se renvoient mutuellement le Volant, en faisant tous leurs efforts pour qu'il reste long-temps sans tomber à terre; cependant si trois jeunes personnes et même un plus grand nombre se trouvent disposées à prendre ce plaisir, et qu'elles n'aient qu'un Volant et deux raquettes, on joue à coup faillant; la joueuse maladroite qui a laissé tomber le Volant à terre sans le relever, est aussitôt remplacée par une autre, et devient à son tour spectatrice jusqu'à ce que le malheur ou la gaucherie d'une de ses compagnes lui fournisse l'occasion de rentrer.
https://books.google.fr/books?id=ljRaAA … mp;f=false
On a pu étendre l'expression à d'autres jeux où il s'agit de remplacer un joueur qui manque son coup, par exemple au cerceau.
https://books.google.fr/books?id=SL2qzE … mp;f=false
À jour faillant
figurait pour la dernière fois dans le dictionnaire de l'Académie de 1835 (6e édition) qui écrivait : « À jour faillant, Lorsque le jour est près de manquer. Arriver à jour faillant. On dit de même, À jour failli. Ces locutions vieillissent. » Je crains qu'elles soient mortes aujourd'hui, et c'est bien dommage.
Aujourd'hui au lieu de Nous arrivâmes à jour faillant nous dirions sans doute Nous arrivâmes à la nuit tombante/Nous arrivâmes à la tombée de la nuit.
Mais qu'en est-il pour Nous arrivâmes à jour failli : Nous arrivâmes à la nuit tombée ?
Le mot faillant est la forme au participe présent du verbe faillir, avec le sens de manquer ou faire défaut.
Mais dans la locution à jour faillant, ce participe ne semble pas avoir le sens de "manquant/faisant défaut" mais plutôt celui de "près de/proche de/commençant à manquer, faire défaut".
À jour faillant = "À jour commençant à faillir".
Peut-on dire que la forme de participe présent du verbe faillir induit ici un changement d'aspect (de valeur aspectale ???, aspectelle ???) de ce verbe ?
J'ai vu que l'on trouvait également les expressions Jouer à coup faillant/Jouer à coup failli.
Comment dirait-on à présent :
Jouer à coup faillant = "Jouer un coup (des coups) à la place/en remplacement du joueur qui fait ou a fait défaut, est absent" ?
Je suppose qu'une telle expression s'employait essentiellement dans les jeux, jeux de cartes, jeu d'échecs ou de dames.
Dans quel cas autre aurait-t-elle pu s'employer ? Dans certaines situations bien précises avec un sens figuré ? Je ne vois pas lesquelles ?
Le participe présent faillant et le participe passé failli ne semblent aussi apporter ici aucune différence de sens aux deux expressions jouer à coup faillant/jouer à coup failli ; celles-ci paraissent donc posséder exactement la même signification.
Mais peut-être bien que je me trompe, comme on dit, royalement.
Jolie expression, mais peut-on parler de survie ici ? Elle figurait pour la dernière fois dans le dictionnaire de l'Académie de 1835 (6e édition) qui écrivait : « À jour faillant, Lorsque le jour est près de manquer. Arriver à jour faillant. On dit de même, À jour failli. Ces locutions vieillissent. » Je crains qu'elles soient mortes aujourd'hui, et c'est bien dommage.
À jour faillant.
fors
Tout est perdu, fors l’honneur.
faire accroire
en faire accroire
Toujours précédé du verbe faire?
Ligne de trave
Oui, merci Chover. Je corrige la coquille.
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.