Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

31

Les grands héros français sont tous des vaincus : Vercingétorix, Roland, Jeanne d'Arc, Napoléon,  la Commune, Jean Moulin...

30

Un vrai plaisir, et surtout en l'occurrence.  Drôle de gloire.

29

Pardon pour cette nécrofilie. hmm

Mon opinion est que, pour remonter à l'origine de cette expression, il faut passer par l'intermédiaire de "se prendre un vent".
Au même titre que l'on se prend un rateau, une pelle, une tôle...

Pour se marrer, je ne résiste pas à vous inviter au plaisir de la lecture de Genette (encore lui ? deux fois que je m'y réfère cette semaine... je vais devoir changer de livre... hmm ) qui consacre à ces expressions quelques pages pour observer en finale que :

"Les aspirants à la déconfiture ont le choix..." car "Le vocabulaire de l'échec en tous genres est bien plus riche..." (que celui de la réussite pour lequel il peine à trouver un seul équivalent et encore... à ne pas écrire dans n'importe quelle page...) lol

Et d'en conclure que... "depuis Homère, la défaite est plus (...) poiétogénique, ou pour le moins logogénique que la victoire" big_smile

"Gloire aux vaincus!" smile

28

En voilà un joli vent! wink

(oui, on peut aussi l'utiliser sans verbe... ce qui complique la recherche sur internet)

27

http://frenchetc.org/wp-content/fichiers/nouveau/se-prendre-un-vent.png

26

À Toulouse, pour autant, on préfère prendre le van.

Vocabulaire toulousain

25

éponymie a écrit:

Mais je me dis qu'Internet n'est pas tout à fait fiable pour ce genre de recherche, trop volatile : les newsgroups ont disparu (ou en tout cas ne sont plus visibles depuis google, certaines de mes interventions du début des années 2000 sont restées une dizaine d'années mais maintenant je ne les vois plus) et avec eux la trace du langage de l'époque.

Un de mes regrets aussi, que ces recherches sur les groupes de discussion ne soient plus disponibles. D'une part, c'était un excellent observatoire de la langue vivante. D'autre part, on avait commencé à y écrire pas mal de choses intéressantes qu'il est dommage d'avoir perdues.

24

la forme "prendre des vents" est également répandue.

L'anthologie de la chanson continue :

Mais pas d'ampli, pas d'micro, pas d'charriot
Pas dans les couloirs
Pour prendre des vents par les badauds
Rien qu'les strapantins
Pour qu'tu rates pas l'spectacle
Pendant qu'les stations défilent

Mon métro, Anis (2005). Infiniment mieux que l'autre et pas hors-sujet : http://www.youtube.com/watch?v=M2DEc-I78WQ

Et une autre :

S'prendre des lapins c'est dégueulasse,
Se prendre des lapins dans la face,
Je préfèrerai prendre des râteaux,
Je préfèrerai me prendre des vents,
Je préfèrerai qu'elle me dise : Non!

Les lapins, Volo (2006) : http://www.youtube.com/watch?v=_7cL6s2gMzY

Confirmation, c'est à partir des années 2010 que ces expressions explosent à l'écrit avec une accélération ces deux dernières années. Mais je me dis qu'Internet n'est pas tout à fait fiable pour ce genre de recherche, trop volatile : les newsgroups ont disparu (ou en tout cas ne sont plus visibles depuis google, certaines de mes interventions du début des années 2000 sont restées une dizaine d'années mais maintenant je ne les vois plus) et avec eux la trace du langage de l'époque.

Je vois sur wikipedia que c'est à partir de 2003 qu'ils ont commencé à être moins utilisés.

23

snober et essuyer une rebuffade

En français châtié, c'est exactement ça (on se croirait dans La méthode à Mimile...).

22

Si j'ai bien suivi (ce qui n'est pas sûr, l'expression m'étant tout à fait inconnue), nous sommes dans le domaine de snober et essuyer une rebuffade. C'est ça ?