Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Eh bien nous aurons plaisir à vous lire de nouveau, à l'occasion.

4

Merci beaucoup !
C'était ma première fois sur ce forum, et je le trouve parfaitement adéquat aux petites quesions que je me pose.
Encore une fois, merci !

3

Alyssou a écrit:

Donc ce qui explique ceci: "A ce que je sais".

C'est la formule correcte.
L'autre formule correcte est rappelée dans le message précédent : que je sache, pour autant que je sache.
En revanche, la formule "à ce que je sache" est une formule bâtarde incorrecte... mais très courante depuis plusieurs siècles. Le dictionnaire de Féraud note déjà la faute au XVIIIe siècle ! Il suffit d'un coup d’œil sur Google Livres pour en trouver maints exemples, dans des pages anciennes ou modernes. Alors l'usage a-t-il changé, la faute d'hier est-elle devenue la norme d'aujourd'hui ? Je ne le crois pas.

2

"A ce que je sache" est employé lorqu'on fait réference à nos connaissances,

Sauf que l'on dit : que je sache, et que la formulation est ironique :
Deux et deux font quatre, que je sache : sous-entendu, je vous défie de me prouver le contraire.
Cela n'exprime pas le doute, mais la certitude, que je sache...

1

Bonjour à tous,

Je me suis révemment corrigée sur une expression que j'ai voulu adapter à la circonstance. Mais il semblerait qu'elle soit fausse. Eclairez-moi s'il vous plaît.

"A ce que je sache" est employé lorqu'on fait réference à nos connaissances, qui dans ce cas-ci indique qu'elles ne sont pas infaillibles.
Par logique, j'ai donc pensé que si ces "connaissances" en question étaient à 100% correctes, je pouvais utiliser le présent de vérité générale. Donc ce qui explique ceci: "A ce que je sais".

Aidez-moi à savoir si j'ai bien fait de la modifier ou non s'il vous plaît, si non, expliquez moi.

Merci.