Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Merci Andromaque d'avoir apporté encore un peu d'eau à mon moulin smile

14

Quelques échantillons........

a+           à plus tard
arffff                onomatopée bruyante exprimant le rire
ASV           Age, sexe, ville? une formule pour aller à l'essentiel
bug           erreur dans un programme qui génère un plantage
c                      c'est
Chat                serveur permettant de dialoguer en direct avec plusieurs personnes
Chatteurs         usagers du Chat
dial            dialogue
dsl             désolé
g                j'ai
grrrr              mécontentement
hahaha               universel pour montrer qu'on rit
hehehe             universel variante cynique du hahaha
ignore                faire disparaître ce que dit quelqu'un de son écran
IRC                      Internet Chat Relay est un logiciel permettant de dialoguer à plusieurs
koa ?   koi ?             quoi ?
pkoi ?              pourquoi ?
kiceki ?             qui est-ce qui ?
killer                    sortir quelqu'un temporairement d'un canal
lol                    universel mort de rire
mdr                   mort de rire. version française de lol
noooon                 non très ferme
ok                   d'accord
op                opérateur
ouaips              oui avec l'accent des chatteurs
oups...                 onomatopée pour exprimer un étonnement, une frayeur, esquiver une question
pffff              onomatopée pour exprimer son désaccord, son ironie, son doute
re                 re-bonjour
slt                 salut
tel...               téléphone "excuse tel" signifie que votre interlocuteur arrête quelques instants
vi                  oui
zzzzz                     onomatopée qui évoque le sommeil ou le manque d'intérêt

Un extrait du livre de Phil Marso avec sa traduction :

3h mat'…. La f'1 me gayTe. 3j, emûRé ds lê WC. JaV bô écout' la FM, person ne tchat sur moa. Lol ! Soud1 ! 1 brui me fè bondir 2 la kuvett dê WC. J rêv ? Le mÛr Cfondra sous 1 AVALanch 2 kou 2 pioch. Le boss m'1tRpèl :

3h du mat'... La faim me guette. Trois jours emmurés dans les wc, j'avais beau écouter la radio, personne ne parlait de moi. Ah ! Ah ! Soudain ! Un bruit me fait bondir de la cuvette des wc. Je rêve ? Le mur s'effronda sous une avalanche de coup de pioche. Le patron m'interpelle : )

Pour Pourquoi, il y a plus court : PK ?

13

Bonjour Phil,

Quelle chance de tomber sur l'auteur des premiers livres en langage SMS ! Le hasard fait bien les choses, hé hé. Bref, je ne manquerai pas de jeter un oeil aux deux sites que vous m'indiquez.

Cordialement,

Isa

12

Bonsoir,

Étant l'auteur des premiers livres en langage SMS, je vous invite à découvrir des devoirs de vacances qui se déroulent pendant tout l'été 2005 :

http://www.profsms.com

Vous pouvez aussi télécharger ces mêmes devoirs en version PDF et découvrir par la même occasion un feuilleton policier : LE POLARPHONE.

http://www.polarphone.com/index.php?act … ement&

Important : je m'engage à corriger tous les devoirs que l'on m'enverra par e.mail.

En mai dernier, j'ai publié un quatrième livre intitulé : CP SMS, qui propose une base autour du langage SMS, sauf que je l'ai élaboré de telle manière que cela devient une passerelle pour la langue française.

Participez donc à ses fameux "devoirs de vacances" car c'est une façon pour moi de mettre à l'épreuve ce que j'avance dans CP SMS.

Merci de passer l'info.

Cordialement

Phil Marso

11

Orientale a écrit:

Oui Isa, je suis vietnamienne. Vous parlez aussi vietnamien, je suppose ?

Bonsoir Orientale (il est 22h04 à HCM, hé hé),
Je vous réponds en privé pour ne pas "parasiter" ce forum wink

10

Oui Isa, je suis vietnamienne. Vous parlez aussi vietnamien, je suppose ?

9

Bonjour Orientale,
Aucune indiscrétion. Je suis Française par mon père et Viêtnamienne par ma mère. Autrement dit, de nationalité française puisque pas de double nationalité avec le Viêt-nam, si je ne me trompe pas.
Et vous, vous êtes Viêtnamienne, n'est-ce pas.
Allez, je file, il y a un bébé qui attend que je lui fasse prendre son bain, hé hé.
A une prochaine fois.

8

Bonjour Isa,
Oserais-je vous poser la question sur votre nationalité ?
Pardonnez mon indiscrétion en tout cas !

7

Merci beaucoup à tous et à toutes pour vos conseils et vos échantillons !

En effet, je n'ai certainement pas trouvé le mot clé pour que mes recherches sur Google porte ses fruits (je n'avais pas pensé à "dico").
Je vais donc suivre vos conseils et jeter un oeil sur les sites que vous me conseillez.

J'avais déjà repéré le http://www.dicodunet.com/informations/6 ... aturel.htm, Bruno, mais mon petit tour rapide d'hier soir n'a rien donné. Sans doute suis-je allée trop vite.

Merci bien à tous et n'hésitez pas à me faire part d'idées, d'exemples de code SMS, de sites.

Très drôle, Katsoura, ton message. J'ai eu besoin de quelques secondes pour te déchiffrer, comme quoi, même si j'abrège beaucoup (j'ai du mal d'ailleurs à vous écrire en toutes lettres, hé hé), je n'ai toujours pas passé le cap de la transcription phonétique, hé hé.

A bientôt.

Isa

6

mwOa  j'me kas  c tro relou 7 fasson dékrir

A12C4 lé zami !!!!!!!!!!!!!!!!!