Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

15

Où l'est la fille du labouroux ?
Où l'est la fille du labouroux ?
On dit qu'elle a tant d'amouroux
Qu'elle ne sait lequel prendre....

14

Je n'ai pas écrit que ce n'était pas le même. On le trouve aussi dans le Nord (les buveux d'bière) ; dans certaines provinces, c'était la forme -oux.

13

En fait, c'est le même ! Prononcé -eux, écrit -eur, et prononcé -eur en fin de compte.
L'insecte aux longues pattes nommé faucheux est un faucheur, l'ingénieur était ingénieux, et La Varende écrit piqueux, conformément à la prononciation, le nom piqueur.

12

éponymie a écrit:

Effectivement le suffixe eur n'a rien de péjoratif en soi. Je fais amende. Par contre, le suffixe eux me semble porteur de cette connotation.

C'est sans doute lié à son utilisation dans beaucoup de patois d'oïl à la place du suffixe -eur, d'où une certaine condescendance vis à vis de ceux à qui on l'applique.

11

Effectivement le suffixe eur n'a rien de péjoratif en soi. Je fais amende. Par contre, le suffixe eux me semble porteur de cette connotation.

10

Tirocinio...
Beau mot, arrivé en droite ligne du latin tirocinium, dérivé de tiro, la bleusaille, le novice.
Tirocinium c'est le début, le coup d'essai.

P.S. Je précise que si stageur me semblait péjoratif par rapport à stagiaire le suffixe -eur n'y était pour rien. C'est le changement de suffixe qui est péjoratif, comme pour journaliste/journaleux, publicitaire/pubeux, footballeur/fouteux.
Je concluais en disant que le stageur pourrait être au stagiaire ce que le destinateur est au destinataire, sans aucune intention péjorative cette fois.

9

Le suffixe -eur n'est pas en soi péjoratif et on trouvera sans doute autant d'exemples avec féminin en -euse qui n'ont pas de connotation négative.

Joueur, marcheur, conteur, porteur, fonceur,lutteur...

Ces mots sont formés à partir d'un verbe ,le suffixe indiquant qu'une personne agit ainsi. Par la suite , le suffixe féminin s'est plus ou moins chargé négativement, mais rien ne permet de dire que la plupart des termes avec suffixe en -eur le sont.

De plus , l'association  de pensée avec le féminin ne se fait pas automatiquement.

8

glop a écrit:

annulé (après réflexion).

Trop tard. Les substantifs féminins traditionnels en eur sont 80, ils sont bien plus fabriqués à partir d'adjectifs qu'à partir de verbes. Pour environ 500 substantifs masculins.

J'ai trouvé un peu plus d'information : il y a en Italie une tendance récente dans le milieu universitaire à distinguer le stage prévu en fin d'études (tirocinio à effectuer dans les 18 mois suivant la fin des études) du stage (stage, repris du français) non prévu dans le cursus. Le stageur fait un stage. Il aura semblé à quelqu'un normal de coller ce suffixe à stage pour faire français.

Bien entendu, le mot est utilisé que le stagiaire soit homme ou femme. Donc les Italiens ont fabriqué un faux gallicisme, tout comme nous avons de faux anglicismes (camping, brushing, lifting).

7

annulé (après réflexion).

6

Réduisons aux noms en eur qui ont un féminin usuel en euse. Que reste-t-il dans votre liste ? Hé smile