Bonjour,
Je sais que ce sujet n'est pas récent, mais c'est celui qui se rapproche le plus de mon problème.
J'ai commencé la rédaction d'un roman (fantastique) il y a peu et je n'arrive pas à déterminer la meilleure façon d'introduire mes analepses.
L'auteur de ce sujet-ci parle ici d'une histoire entrecroisée, reprise dans le passé. C'est un peu ce que je souhaite faire, mais pas seulement pour un chapitre.
En fait, mon roman comporte deux personnages principaux, le plus souvent séparés, et le narrateur les suivra tous deux tout au long de l'histoire. Cependant, ce n'est pas en simultanéité, mais en repartant d'un point du passé. J'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, je ne sais pas si c'est clair. Je vous donne un exemple :
X vit certaines péripéties se terminant par la découverte de Y mort.
Le paragraphe suivant concerne Y juste un peu avant sa mort et se termine juste un peu après. Donc je passe du passé au présent.
Ensuite, je reprends avec X là où je m'étais arrêtée (donc dans le passé par rapport au paragraphe sur Y et je poursuis jusqu'au "nouveau" présent).
Et ainsi de suite.
Évidemment, j'ai beaucoup synthétisé dans cet exemple, mais chaque paragraphe aura son importance dans l'histoire et sera plus ou moins long.
Mon problème est donc de savoir comment introduire ces retours dans le passé. L'utilisation du plus-que-parfait me semble trop lourde et la transition vers le passé simple ne s'effectue pas bien. A moins que ce ne soit que mon impression.
Les dialogues pour raconter le passé ne sont pas appropriés dans mon cas, pas plus que les formules "quelques minutes auparavant..." puisque cela ferait trop redondant au fil des paragraphes. D'un autre côté, si je n'utilise aucun indicateur de temps, le lecteur sera confus et ne comprendra pas forcément qu'il est revenu en arrière.
L'idée de Ronan concernant la reprise d'une phrase ou d'un message est très bonne, mais considérant que mes paragraphes puissent s'alterner souvent, je pense que ce serait d'autant plus lourd pour le lecteur.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ou des conseils à ce sujet ?
Merci.
En vous souhaitant une agréable journée,
Roxane
Ps. Petite précision : J'utilise, dans mon roman, le passé simple pour les actions et l'imparfait pour les descriptions.