Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Bonjour,

Je sais que ce sujet n'est pas récent, mais c'est celui qui se rapproche le plus de mon problème.

J'ai commencé la rédaction d'un roman (fantastique) il y a peu et je n'arrive pas à déterminer la meilleure façon d'introduire mes analepses.

L'auteur de ce sujet-ci parle ici d'une histoire entrecroisée, reprise dans le passé. C'est un peu ce que je souhaite faire, mais pas seulement pour un chapitre.
En fait, mon roman comporte deux personnages principaux, le plus souvent séparés, et le narrateur les suivra tous deux tout au long de l'histoire. Cependant, ce n'est pas en simultanéité, mais en repartant d'un point du passé. J'ai un peu de mal à exprimer ce que je veux dire, je ne sais pas si c'est clair. Je vous donne un exemple :

X vit certaines péripéties se terminant par la découverte de Y mort.
Le paragraphe suivant concerne Y juste un peu avant sa mort et se termine juste un peu après. Donc je passe du passé au présent.
Ensuite, je reprends avec X là où je m'étais arrêtée (donc dans le passé par rapport au paragraphe sur Y et je poursuis jusqu'au "nouveau" présent).
Et ainsi de suite.
Évidemment, j'ai beaucoup synthétisé dans cet exemple, mais chaque paragraphe aura son importance dans l'histoire et sera plus ou moins long.

Mon problème est donc de savoir comment introduire ces retours dans le passé. L'utilisation du plus-que-parfait me semble trop lourde et la transition vers le passé simple ne s'effectue pas bien. A moins que ce ne soit que mon impression.

Les dialogues pour raconter le passé ne sont pas appropriés dans mon cas, pas plus que les formules "quelques minutes auparavant..." puisque cela ferait trop redondant au fil des paragraphes. D'un autre côté, si je n'utilise aucun indicateur de temps, le lecteur sera confus et ne comprendra pas forcément qu'il est revenu en arrière.

L'idée de Ronan concernant la reprise d'une phrase ou d'un message est très bonne, mais considérant que mes paragraphes puissent s'alterner souvent, je pense que ce serait d'autant plus lourd pour le lecteur.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ou des conseils à ce sujet ?

Merci.

En vous souhaitant une agréable journée,
Roxane

Ps. Petite précision : J'utilise, dans mon roman, le passé simple pour les actions et l'imparfait pour les descriptions.

8

L'idée est originale, j'aime beaucoup, mais dans le cas présent cela ne conviendrait pas car j'ai aménagé tout un effet de surprise au moment des retrouvailles. Le chapitre avec la jeune fille fait ainsi office d'explications. Je ne sais pas si c'est très clair, mais en tout cas la solution de la phrase commune a très bien fonctionné. Le texte reste fluide et la compréhension très claire.
Encore merci.

7

Vous pouvez aussi innover, en disposant vos deux chapitres en colonnes parallèles. Le lecteur aura ainsi le choix de son ordre de lecture, jusqu'au point où les deux colonnes se fondront en une seule.

6

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. En effet l'idée de Ronan n'est pas mauvaise du tout. Je n'y avais absolument pas pensé et cela à l'avantage d’être très simple à suivre pour le lecteur.
Merci encore pour vos avis, vous m'enlevez une belle épine du pied.

5

Ce n'est pas un retour en arrière ! Les faits narrés dans les deux chapitres sont simultanés.
Comment exprimer la simultanéité dans la linéarité ?

Dans les romans médiévaux, on trouve des phrases telles que : ici le conte cesse de parler de X et parle de Y.
Les feuilletonistes du XIXe y vont à la louche : nous allons maintenant instruire le lecteur de ce qui se passait à ce moment-là...

Si les faits prennent place dans une unique journée, je suggèrerai :
14 heures, Toto...
14 heures, Tata...

15 heures, Toto...
15 heures, Tata...

Un montage parallèle bien balisé par les indications horaires.
On peut raffiner par un changement de focalisation, comme le propose Ronan : un paragraphe en focalisation interne de Toto, un paragraphe en focalisation interne de Tata.

Tout au temps du récit, le passé simple.

4

Puisque c'est pour tout un chapitre, le rejoins la deuxième idée de P'tit prof. Quitte à dérouter un instant le lecteur, je reprendrais le récit juste avant la séparation des personnages, et au lieu de suivre l'un comme dans le chapitre précédent, je suivrais l'autre, dans un récit normal au passé simple. Pourquoi ne pas commencer ce chapitre en reprenant texto la phrase ou le passage qui précède immédiatement le changement de point de vue, juste avant qu'on s'est focalisé sur le premier personnage ? Ça ferait comprendre au lecteur le retour en arrière...

3

Je pense immédiatement à l'emploi du style indirect libre cher à Flaubert et à Camus, qui mélange le passé simple et le présent du discours direct, privilégiant pourtant l'imparfait. Juste une idée.

2

Il existe la très vieille ficelle des feuilletonistes : pendant ce temps-là Y... nous allons maintenant suivre Y...
Il y a plus simple : le montage parallèle, un chapitre l'un, un chapitre l'autre, ou même l'entrelacement, un paragraphe l'un, un paragraphe l'autre.

1

Bonjour, j’écris un roman et je suis face à un problème.
Dans mon récit, je suis en train de suivre les actions de deux adolescents quand ceux-ci sont tout à coup séparés. Dans le chapitre suivant la narration suit le garçon durant environ une journée, puis à la fin du chapitre après beaucoup d’épreuves, il fini par retrouver la jeune fille.
Dans le chapitre suivant j'aurais aimé faire découvrir au lecteur ce qu'il est arrivé à la jeune fille sans tomber cependant dans le récit type : "celle-ci lui dit : - voila ce qu'il m'est arrivé......" mais plutôt suivre une narration ordinaire.
Je ne sais pas s'il s'agit là d'un véritable retour dans le passé. Mon soucis principal est quel temps dois-je utiliser ? J'ai peur que le plus que parfait soit un peu lourd à lire surtout sur un chapitre entier et que cela nuise à l'effet que je souhaite donner. Mais si je reste au passé, comment marquer la différence de temps ?
Pour le retour à l'action présente j'ai déjà une idée sur la façon de faire donc heureusement pas de soucis de ce coté là.
Merci d'avance pour vos idées.