Abel a écrit:Ysaur ne s'est pas contentée d'écrire ce que tu as repris.
J'en conviens aisément mais, contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas par malignité mais par mansuétude que j'ai omis une partie de sa réponse. En effet, dire que « le partage de ressources » s’interprète comme « le partage de certaines ressources » donne un sens encore plus indéfini au C. de nom, puisque cela implique que lesdites ressources devront être précisées (celles-ci et pas d'autres), on sait seulement qu'il ne s'agit pas de n'importe lesquelles.
Ysaur a écrit:En effet, dans la formulation "Le partage DE ressources" on ne peut savoir - sauf en présence de quelque(s) précision(s) - si l'on parle de TOUTES les ressources ou bien de CERTAINES ressources seulement.
Mais justement, la « présence de quelque(s) précision(s) » intervient au niveau de l'utilisation - ou non - de l'article défini accompagnant la préposition de : DES = toutes les ressources.
Quant à dire que la construction « le partage de ressources » peut s'appliquer à toutes les ressources, je pense qu'Ysaur réitère son erreur d'interprétation : l'utilisation même du partitif de montre clairement qu'il ne peut s'agir de toutes les ressources, mais seulement de certaines ressources, ou bien de ressources en général, sans précision.
C'est ce que dit P'tit Prof sous une autre forme :
Il me semble que, justement, la formulation le partage de ressources implique que l'on ne parle que de certaines ressources.
Dans un cas comme dans l'autre (certaines ressources / ressources en général), la précision interviendra dans le contexte. Mais ce ne sera jamais toutes les ressources.
Une petite mise au singulier éclairera mon raisonnement :
* le partage d'une ressource : indéterminé => quelle ressource ?
* le partage de la ressource : la seule => toute la ressource disponible.
* le partage de ressource : discours général, aucune précision.
elle est pas belle, la vie ?