Re : Remettons en question l'orthographe
BakaGajin a écrit:L'essentiel des 8 pages concerne seulement les cas particuliers. Il me que le but de Grevisse était d'expliquer en détail les règles du français "Academique" (qui reste le mètre étalon de toute production écrite)
Et vous demandez ce qu'est la grammaire mentaliste ? C'est ça, la grammaire mentalisme ! Délayer huit pages de cas particuliers, au lieu de chercher à dégager la loi générale. Quand on l'a trouvée, la loi générale, on se rend compte qu'il n'y a pas de cas particuliers.
BakaGajin a écrit:Si la règle de la semi-invariabilité du p.passé avec l'aux. avoir était si simple, pourquoi tant d'erreur dans les copies, les messages sur le net, etc..
Vous avez mis le doigt dessus : si les faits étaient expliqués nettement et brièvement, sans cas particuliers qui n'en sont pas, tout le monde comprendrait et appliquerait aisément le mécanisme. Ce n'est pas la machine qui est compliquée, c'est son mode d'emploi qui est illisible.
D'accord à 100 % avec P'tit Prof.
A la lecture de ce message de BakaGajin, le 19 février :
« Bizarre ! Quand j'ouvre mon petit grevisse, grammaire française à la page "Accord du participe passé", je vois "Règles générales" et un peu plus loin "Règles particulières" !
M'est avis que s'il n'y avait qu'une règle, il n'y aurait pas 8 pages qui y soient consacrées »
j'avais d'ailleurs écrit une réponse, sans la publier. Je le fais maintenant :
Eh bien votre Petit Grevisse s’exprime mal ! Sans l’avoir en main, je vous fiche mon billet que ses huit pages ne sont pas consacrées à l’énoncé de la règle générale (il n’en existe qu’une, et elle tient en deux ou trois lignes), mais aux multiples exemples qui peuvent illustrer l’application de cette règle selon les cas de figure que la langue peut présenter.
Le principe qui dit que la Terre tourne sur elle-même en vingt-quatre heures et autour du Soleil en trois cent soixante-cinq jours s’écrit en deux lignes. Mais les écrits qui traitent des conséquences de ce principe occupent des dizaines de kilomètres de rayonnages de bibliothèques.
Connaissant LA règle de l’accord du participe, n’importe quel individu normalement constitué peut, en faisant jouer son intelligence, en déduire les différentes modalités d’application (un peu de pratique du jeu facilitera la chose, c’est à cela que servait jadis l’école). Pour la Terre et le Soleil, c’est un peu plus complexe…