Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 22 ]

Sujet : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Gros blocage sur les différents suffixes "subjectifs"...
Je n'ai pu sortir que ceux-ci :

Péjoratifs :
-asse  ex: vin -> vinasse
-ard  ex: chauffeur -> chauffard

Mélioratifs:
-issime ex: excellentissime

En auriez-vous d'autres à rajouter ?

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

C'est vrai que sur ce plan-là, on est sans doute moins bien lotis que l'italien.
Tout de suite, faut que je me sauve et j'ai pas le temps de bien y réfléchir, mais je pense à elet
roi –> roitelet.
maigre –> maigrelet
Ah, et puis aillon
avocat –> avocaillon

Je suis sûr que les autres vont en trouver plein.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

J'ai pensé à -eux, qui donne une note de mépris : footeux, cultureux etc.
Voir une illustration pour le premier mot ici:
http://www.youtube.com/watch?v=INOJS9Bwwjg

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Pour des adjectifs, -âtre, -esque et -oïde ne sont pas très flatteurs.

5

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Pierre Enckell a écrit:

Pour des adjectifs, -âtre, -esque et -oïde ne sont pas très flatteurs.

Pourriez-vous me fournir quelques exemples, s'il vous plait ?

6 Dernière modification par Anaïs (09-07-2010 14:34:17)

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

skirlet a écrit:

J'ai pensé à -eux, qui donne une note de mépris : footeux, cultureux etc.

Pour "-eux", je n'ai pas l'impression que ce soit une forme de mépris... Un footeux est un mordu de foot, un violoneux est passionné de violon, etc. Je n'y vois pas d'empreinte péjorative, mais il est fort probable que je me trompe !

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Anaïs a écrit:
Pierre Enckell a écrit:

Pour des adjectifs, -âtre, -esque et -oïde ne sont pas très flatteurs.

Pourriez-vous me fournir quelques exemples, s'il vous plait ?

Bellâtre, pioupiesque, bizarroïde... Seul le premier est définitivement péjoratif, pour les autres c'est selon les cas.

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

http://dictionnaire.reverso.net/francai … on/footeux
http://dictionnaire.sensagent.com/footeux/fr-fr/

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

9

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Pioupiesque ! C'est un sacré joli adjectif que vous me servez là !  Je me régale !

10

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Bonjour,

Suffixes péjoratifs :

ace              populace                       âtre             marâtre
aille            antiquaille                     aud              lourdaud
ailleur        écrivailleur                    ouillet         grassouilet       
aillon          avocaillon                      esque          livresque
ard             chauffard                       eux             grincheux
asse            paperasse                      ichon          maigrichon
asson          molasson                       inet             blondinet
assier         écrivassier

Le suffixe   issime   bien que considéré  comme suffixe mélioratif   a  souvent   une valeur   ironique  ou   péjorative.

Je ne connais pas à part   issime   d'autre suffixe mélioratif  ou peut-être ne se présentent-ils pas à mon esprit. Par contre il y a des préfixes mélioratifs  tels que   archi  (archicélèbre).

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Anaïs a écrit:

Pioupiesque ! C'est un sacré joli adjectif que vous me servez là !  Je me régale !

A la vesprée ils font des fresques
Ithyphalliques et pioupiesques (Rimbaud)

Pour le premier de ces adjectifs :
http://www.cnrtl.fr/definition/ithyphallique

12

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

ACASIO a écrit:

Je ne connais pas à part   issime   d'autre suffixe mélioratif  ou peut-être ne se présentent-ils pas à mon esprit. Par contre il y a des préfixes mélioratifs  tels que   archi  (archicélèbre).

Comment ? Pour quinze suffixes péjoratifs, nous n'avons pu en citer qu'un mélioratif ! Il aurait donc été jugé plus utile de multiplier les suffixes péjoratifs ? Cela me pousserait (presque) à poser cette question existentielle de comptoir : N'est-ce pas parce que nous avons une certaine tendance à avoir la critique négative plus facile ?

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Attention, piège !

âtre             marâtre

Le mot marâtre dérive directement du latin populaire, matrastra, épouse du père. On voit bien qu'il a été construit sur mater, mais sans aucune intention péjorative.
Bref, le suffixe âtre, peu productif au demeurant, est absent du mot marâtre.
Rappelons que marâtre est un survivant : la langue a connu parâtre (époux de la mère) et fillâtre (enfant du conjoint). Ces termes ne sont pas péjoratifs : si on était tenté de le penser,vu queGanelon est le parâtre de Roland, le fait que Roland soit le fillâtre de Ganelon prouve la neutralité du terme.

Cela dit, quel est le but : la chasse ou la prise ?
Si c'est la chasse, que chacun apporte sa contribution.
Si c'est la prise, sachez que le Robert des Collèges (mais existe-t-il encore ?) présentait une liste exhaustive des suffixes français en ses dernières pages.
C'est celui que j'ai eu entre les mains, il doit bien en exister d'autres.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

14 Dernière modification par greg (09-07-2010 22:44:38)

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Anaïs a écrit:
skirlet a écrit:

J'ai pensé à -eux, qui donne une note de mépris : footeux, cultureux etc.

Pour "-eux", je n'ai pas l'impression que ce soit une forme de mépris... Un footeux est un mordu de foot, un violoneux est passionné de violon, etc. Je n'y vois pas d'empreinte péjorative, mais il est fort probable que je me trompe !

C'est partagé : on trouve voileux qui est plutôt neutre et journaleux qui n'est pas très flatteur. Des noms du genre hardeux, métal(l)eux, cultureux ou théâtreux peuvent être vaguement méprisants ou gentiment affectifs, c'est selon.

Puisqu'on parlait de journaleux, j'ai vu passer journalope où "ope" n'est pas un suffixe mais le produit du télescopage de salope avec journaliste. On trouve médiateux mais pas encore [s]médialope[/s]. Toujours dans la gougueulerie : déjà 1 sondalope et 46 sondageux... Ya même des dizaines de téléviseux et de voitureux...

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

greg a écrit:

Puisqu'on parlait de journaleux, j'ai vu passer journalope où "ope" n'est pas un suffixe mais le produit du télescopage de salope avec journaliste.

Sans la précision du contexte particulier j'aurais d'emblée saisi qu'on désirait désigner un journaliste interlope.

16 Dernière modification par Anaïs (10-07-2010 10:16:50)

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

P'tit prof a écrit:

Cela dit, quel est le but : la chasse ou la prise ?

C'est de la pure curiosité ! La question m'est venue quand la secrétaire de l'entreprise dans laquelle je travaille a sorti "Qu'est-ce qu'elle est mollassonne celle-là !" Mais je m'arrête là dans l'anecdote, je sais que vous n'appréciez pas qu'on utilise des "historiettes".

Je dirais donc que c'est de la chasse? A quoi ? Bonne question ! A ce que les participants du forum vont bien vouloir apporter à cette question. Tenez par exemple depuis hier, j'ai dû utiliser le mot pioupiesque une bonne dizaine de fois ! Et puis on a pu remarquer que si la langue française se délectait de nombreux suffixes péjoratifs, elle semblait peu portée sur les suffixes mélioratifs... D'où une autre question, sommes-nous des critiques négatifs inconditionnels pour avoir autant de suffixes péjoratifs ? On n'en finira jamais d'avoir des questions ! Et c'est cela l'intérêt du forum selon moi !

17

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

greg a écrit:

Puisqu'on parlait de journaleux, j'ai vu passer journalope où "ope" n'est pas un suffixe mais le produit du télescopage de salope avec journaliste. On trouve médiateux mais pas encore [s]médialope[/s]. Toujours dans la gougueulerie : déjà 1 sondalope et 46 sondageux... Ya même des dizaines de téléviseux et de voitureux...

Mais est-ce une pure invention de celui qui a rédigé l'article ou est-ce que ces mots ont été "certifiés Langue Française" ?

18 Dernière modification par greg (10-07-2010 12:05:00)

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Dans la série des matheux et autres journaleux : avionneux, cocaïneux, consoleux, droiteux, fédéraleux, grapheux, libéraleux, poéteux, ordinateux, poubelleux, tennisseux, ziqueux...



Anaïs a écrit:

Mais est-ce une pure invention de celui qui a rédigé l'article ou est-ce que ces mots ont été "certifiés Langue Française" ?

C'est sans doute pas certifié du tout ! Plutôt à ranger avec à donf, pipolerie et la cohorte habituelle de termes bloqués dans le sas d'entrée.



zycophante a écrit:
greg a écrit:

Puisqu'on parlait de journaleux, j'ai vu passer journalope où "ope" n'est pas un suffixe mais le produit du télescopage de salope avec journaliste.

Sans la précision du contexte particulier j'aurais d'emblée saisi qu'on désirait désigner un journaliste interlope.

C'est bien possible aussi. Le cotexte permettrait de savoir. Cotexte, et pas contexte : je n'ai jamais entendu journalope — juste lu.

Du coq à l'âne : nyctalope signifierait aujourd'hui l'inverse de qu'il voulait dire il y a quelques siècles... En grec <????????> serait énantiosémique. Vrai ou faux ?

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

greg a écrit:

nyctalope signifierait aujourd'hui l'inverse de qu'il voulait dire il y a quelques siècles... En grec <????????> serait énantiosémique. Vrai ou faux ?

L'article
http://www.cnrtl.fr/definition/nyctalope
me semble bien renseigné.
Cela dit, votre remarque pourrait donner lieu à un nouveau fil sur l'énantiosémie (mais il faudrait peut-être vous montrer un peu plus pédagogique : beaucoup, comme moi-même qui suis allé aux informations chez l'ami Google, ignorent ce mot).

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

greg a écrit:

Du coq à l'âne : nyctalope signifierait aujourd'hui l'inverse de qu'il voulait dire il y a quelques siècles... En grec <????????> serait énantiosémique. Vrai ou faux ?

Pour le cher Anatole, je veux dire Bailly, c'est un nom de maladie, chez Aristote et Hipocrate.

Il est polysémique, car il désigne la maladie et le malade.
Toujours pour Bailly, cette maladie fait que l'on ne voit bien que pendant la nuit.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

21 Dernière modification par vh (05-04-2022 01:58:40)

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

-issime est-il mélioratif dans idiotissime ?
Il est  augmentatif.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

22

Re : Suffixes péjoratifs et mélioratifs

Oui, c'est à l'origine un suffixe latin qui sert à former (avec des variantes, mais peu importe) le superlatif des adjectifs et des adverbes.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 22 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Suffixes péjoratifs et mélioratifs