Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

[ Clos ]

forum abclf » Pratiques linguistiques » "au temps pour moi" et "autant pour moi"

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : "au temps pour moi" et "autant pour moi"

Bonjour,
L'expression "au temps pour moi" est parfois écrite "autant pour moi". D'après ce que j'ai appris, c'est une erreur, mais je la vois fréquemment et beaucoup de gens prétendent que cette façon de l'écrire est désormais acceptée. Mes dictionnaires expliquent l'origine de l'expression, mais ne sont pas clairs sur cette éventuelle acception. Comme ils ne sont pas spécialement récents, je voudrais votre avis.

P.S.: Toutes mes excuses si ce sujet existe déjà.

2

Re : "au temps pour moi" et "autant pour moi"

Toutes mes excuses si ce sujet existe déjà.

Il ne sert de rien de t'excuser, alors que tu n'as même pas cherché : tu aurais tapé dans le moteur de recherche, tu en aurais trouvé toute une palanquée ...

Le plus complet de ces sujets est ici.

elle est pas belle, la vie ?

Re : "au temps pour moi" et "autant pour moi"

AMHA, il y a confusion orthographique (et amour de la complication...) entre le commandement : « Au temps ! », qui signifie « reprenez le mouvement », et les expressions : autant pour moi, autant pour toi, autant pour lui.
Une gravure du XVIIe siècle met en scène une coquette plumant un riche financier : elle est debout derrière lui, semble se pencher amoureusement sur lui, et derrière son dos elle passe à un jeune homme un billet sur lequel est écrit :
« Autant de pris ». De  « autant de pris » à « autant pour moi » le trajet est clair et logique.
Mais voilà... De même que or est plus décoratif orthographié hors, autant est plus décoratif orthographié au temps — au temps qui  ne veut strictement rien dire.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 3 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » "au temps pour moi" et "autant pour moi"