Sujet : Perso. de roman.
Bonjour, quelqu'un peut juste un ou deux noms de personnages romanesques scyzophrène ET 1 ou 2 noms de persos. de roman qui soient confidents. Merci.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Perso. de roman.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Bonjour, quelqu'un peut juste un ou deux noms de personnages romanesques scyzophrène ET 1 ou 2 noms de persos. de roman qui soient confidents. Merci.
Si je vous ai bien compris, vous cherchez des noms de personnages de romans (francophones) qui sont schizophrènes.
Schizophrènes au terme populaire ou médical ?
Si je vous ai bien compris, vous cherchez des noms de personnages de romans (francophones) qui sont schizophrènes.
Schizophrènes au terme populaire ou médical ?
Au sens pupularo-médical !
Non, en fait, un pesonnage qui aurait un trouble de la personnalité (deux personnalités en somme), donc plutôt médical, comme vous le voulez...
Andras, vous n'avez pas compris : vous avez affaire à un potache qui veut faire faire ses devoirs par les autres !
Lequel potache n'a d'ailleurs pas compris son sujet : les confidents sont absents des romans, puisque dans les romans le narrateur peut nous faire lire les pensées de ses personnages. Les confidents ne se trouvent qu'au théâtre où ils jouent un rôle utilitaire : les héros de la pièce leur disent tout haut ce qu'ils pensent tout bas, afin que le spectateur soit mis au courant.
Il existe aux éditions Robert Laffont un excellent dictionnaire des œuvres, doublé d'un dictionnaire des personnages. L'ensemble fait une dizaine de volumes, mais la réponse à la question ne peut que s'y trouver.
Je recherche des noms de persos. romanesques francophones et/ou internationaux.
Je recherche des noms de persos. romanesques francophones et/ou internationaux.
Pour ma culture personnelle.
Non, en fait, un pesonnage qui aurait un trouble de la personnalité (deux personnalités en somme), donc plutôt médical, comme vous le voulez...
Eh bien, raté !
La «dissociation de personnalités» dans un homme (comme vous l'avez écrit) n'est pas la schizophrénie, au sens médical.
Ce phénomène où un homme change de personnalité dans sa psyché est appelé "Multiple Persönlichkeitsstörung" en allemand, "dissociative identity disorder" en anglais - quant au mot français, je l'ignore mais il n'est pas l'expression populaire «schizophrénie».
Quant à la définition médicale de la schizophrénie, lisez ici.
Ce que cherche Mwa, sans trop savoir comment l'exprimer, est-ce ce qu'on appelle le double? Il y a un roman de Dostoievski sur ce thème, dont le titre en français est précisément "Le Double". C'est aussi, avec certaines nuances, le dibbouk hassidique (Romain Gary, "La Danse de Gengis Cohn") ou le ferouer oriental (Nerval, "Voyage en Orient"). Ou encore, bien entendu, "Le Docteur Jekyll et Mr Hyde" de Stevenson. "Je est un Autre", écrit Rimbaud. Il s'agit d'un thème romanesque bien connu.
Andreas :
"Multiple Persönlichkeitsstörung" en allemand, "dissociative identity disorder" en anglais - quant au mot français, je l'ignore
Trouble dissociatif de l'identité (naguère: personnalité multiple).
Je propose également "Le Horla" de Maupassant.
Je pense qu'il s'agit là de schizophrénie car le personnage a des hallucinations et un comportement désordonné, et non de dédoublement de la personnalité, mais je ne l'affirmerai pas.
Assez plaisante, puisque Mwa se fait un devoir d 'elargir sa culture personelle, donnez-lui donc deux trois noms...
Le narrateur du Horla, le docteur Jekyll, Dorian Gray (a debattre) iraient pour la premiere categorie et pour ce qui est des confidents, le docteur Watson et Theo des lettres a Theo, hihihi.
la lecture du Lokis de Mérimée liu ouvrira aussi certainement des horizons...
A quoi servent les noms de personnages, si l'on n'a pas lu le roman ?
Je répète que le dictionnaire des personnages, de chez Bouquins-Lafont est là pour répondre à ce genre de questions.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
forum abclf » Parler pour ne rien dire » Perso. de roman.
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.