Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » bûche de Noël

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : bûche de Noël

Bonsoir, nous avons eu dernièrement sur ce forum une énigme dans le "jeu des expressions" :
                                              Bûche de Noël

je suis sur un forum où nous aimons ce genre de jeux, et je l'ai donc proposée.... mais....
...
voilà la réponse qui m'a été faite :


"je disais   que si  on a un doute   le fait de voir un verbe ça permet de savoir que c'est une expression.

quant à ce que tu expliques :


voilà des références de cette expression :  "l'internaute"  descendre sur "expressions"
et tu lis :


    bûche de noël Sens : Pâtisserie en forme de bûche traditionnellement consommée lors du repas de Noël. [Cuisine]   



-------


l'explication de l'internaute   est très claire
je lis  qu' elle donne la définition    mais ne parle pas d'expression



le mot expression est en haut  tout comme

dictionnaire  -biographie -citations  - proverbes 

c'est pour les recherches 



à moins que tu me dises   que bûche de Noël  est une citation  une biographie ???





si tu regardes bien  en haut   dans ton lien  la  recherche se fait dans la partie  : dictionnaire
il est écrit : locution   ce qui est juste


bûche de noël
locution
------
Locution  : définition

Groupe de mots figé ayant la valeur grammaticale et/ou sémantique d'un mot unique. (On distingue les locutions verbales [faire grâce], nominales [mise en jeu], adverbiales [tout de suite], prépositives[au-dessus de], conjonctives [pour que].)



un mot unique   : cela veut dire  que les deux mots   en deviennent  un seul  pour le sens
chacun a sa valeur  mais ensemble ils forment un nouveau mot / sens

comme rouge gorge   ou Pic vert   
Un mot locution  ( même composé )  n'est en aucun cas une expression

j'ai été   étudiante puis prof  de langue durant 40 ans  .. en plus j'adooore la grammaire !!
donc je ne vais pas discuter davantage  ce n'est qu'un jeu  ...

*************************************************************
je suis vraiment ennuyée... qu'en pensez-vous ?
Merci de prendre le temps de me lire.

2

Re : bûche de Noël

Je constate que la différence entre ce que l’on appelle  une "formule" (idiomatique) et une expression n’est pas bien définie. Dans ces deux catégories de groupes nominaux, certains deviennent même des mots composés. Les prépositions qui relient les mots entre eux jouent un rôle important dans ce processus.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

3

Re : bûche de Noël

Quelle est votre question précisément ? Il me semble que j’y ai déjà répondu ici.

Expression est un terme au sens potentiellement très extensif. Pour notre jeu, nous retenons tout ce qui est expression figée.

« une séquence est figée du point de vue syntaxique quand elle refuse toutes les possibilités combinatoires ou transformationnelles qui caractérisent habituellement une suite de ce type. Elle est figée sémantiquement quand le sens est opaque ou non compositionnel, c'est-à-dire quand il ne peut pas être déduit du sens des éléments composants » (ibid.). A la majorité des études sur le figement, sont associés les termes suivants : expressions idiomatiques, idiotismes, collocations, locutions, proverbes, gallicismes, phrasèmes, etc.
https://calenda.org/461019

(Mis en valeur par moi.)

Peut-être le site lintern@ute ne classe-t-il comme expression que les expressions proverbiales ou bien c’est un peu au petit bonheur la chance, et bûche de Noël n’est pas (encore) classé dans cette catégorie.

Pour info et illustration de la compréhension à géométrie variable de cette notion, le Larousse en ligne range bûche de Noël dans son onglet expressions.

4

Re : bûche de Noël

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite.
je n'ai pas su retrouver la page de l'énigme hier.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » bûche de Noël