Re : L'écrivain caché
Et vous n'aviez pas découvert Camus ??
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » L'écrivain caché
Et vous n'aviez pas découvert Camus ??
Ek@t a écrit:C'est un peu le désert, ici ... Camus ?
Oui, bien sûr. A toi.
Je passe.
Nouvelle énigme :
J'ai créé un personnage qui n'a jamais su quoi faire de son crime.
Un peu pas trop convaincue, j'avance (mais prudemment...) Gide ? Son Lafcadio?
Non, c'est un auteur étranger.
Pour le double assassinat, c'eût été possible, vh, mais pas pour le sens de l'acte !!!
Bravo à Lakata, oui, c'est bien Raskolnikov.
Vous pouvez donc relancer.
Oups !
Relancer ? C'est le cas de le dire : je le lance et bientôt, sur le sable, la preuve qu'elle tourne bel et bien...
(je suis dans l'incapacité totale de dire si cette devinette est comestible donc de taille honorable ou carrément bête comme chou)
Mais tu as oublié de citer l'auteur !!!!!
Il est suffisamment connu pour n'avoir point besoin d'être nommé ! UE
Je relance :
§§§§§
Il n'a eu aucun nouveau message, et bien qu'il ait refait sa vie, il a été renvoyé de partout.
§§§§§
Vous voulez parler de l'auteur ou de l'un de ses personnages ?
Le pendule de Foucault ?
Bien sûr, Abel Boyer !
Vous voulez parler de l'auteur ou de l'un de ses personnages ?
Il y a trois indices faisant référence à trois livres de l'auteur.
Trop difficile pour moi. On peut avoir un indice supplémentaire s'il vous plaît ?
Philippe Delerm!
Ben oui ! Bravo Ylou.
Les trois premiers indices sont inspirés des titres des seconds chapitres de trois de ses livres consacrés aux "petites phrases".
Merci Abel Boyer
Je vous propose quelque chose de très facile, je crois :
Malgré bien des phares il connut un naufrage. Il y eut dans sa vie des épaves, mais aussi l'extase des voyages
Ses dates seraient-elles 1850-1923 ? Académicien ?
Nenni messieurs.
Malgré bien des phares il connut un naufrage. Il y eut dans sa vie des épaves, mais aussi l'extase des voyages
Est-ce que ces assonnances phares, naufrage, épaves, extase, voyages sont le fruit du hasard ou pointent-elles vers un indice ?
Ce sont autant d'indices.
C'est non Lakata.
Henry de Monfreid ?
Bien plus facile. Un écrivain très très célèbre.
Baudelaire.
Eh voilà! Bravo Lévine.
Pas très difficile avec les indices !
Écrivain très connu, mais indice assez maigre :
Un de mes personnages s'en paye de bonnes... sur une table de cuisine.
Philippe Sollers dans "Une curieuse solitude", où la servante espagnole, Concha, est l'initiatrice du fils de la maison ?
Pas très difficile avec les indices !
Manière délicate de dire que les collègues qui n'ont pas trouvé sont des brêles !
Mais non, mais vous tombez dans des domaines que je connais bien, vous verrez que j'ai d'énormes lacunes ailleurs...
Attention Lakata : j'ai dit "s'en paye de bonnes", je n'ai pas dit : "se paye des bonnes"
Autre indice : Dans l'immeuble où vit le personnage que j'ai évoqué, le côté "cour" est très différent du côté "rue".
Bien sûr, mais on peut s'en payer de bonnes en se payant des bonnes ! Enfin moi, ce que j'en dis...
En effet, ce dont ne se prive pas Julien de Lamare...
Bon, mais ce n'est pas Maupassant qu'il faut trouver.
Dans un autre de ses romans, un personnage féminin fait un mariage de conte de fées.
Je dois rendre l'antenne car le devoir m'appelle. Mais ce soir, c'est les vacances. Vous croyez que les élèves le savent ? On ne leur a pas dit...
Est-ce un écrivain occidental?
Tout à fait.
Indice supplémentaire, mais toujours tiré de ses œuvres, sans quoi c'est trop facile :
Voir son reflet dans l'eau d'un puits quand on se parle et qu'un mur nous sépare, c'est commode !
Une mort lamentable sous un escalier...
Oui ! Bravo.
L'histoire de la table, c'est dans "Pot-Bouille" : Octave va rendre visite à sa voisine quand le mari s'absente ; cette dernière, plutôt "facile", a cependant une exigence qui n'est pas négociable : surtout pas dans le lit conjugal !!!
Voir son reflet dans l'eau d'un puits quand on se parle et qu'un mur nous sépare, c'est commode !
Je ne vois pas. Vous m'expliquez s'il vous plaît?
Ylou, La Fortune des Rougon, le puits mitoyen où vont puiser Silvere et Miette, chacun de leur côté, séparés par le mur...
Merci google !
L'exercice des indices se révélant pour moi par trop difficile, bien plus que la recherche des solutions, je juge préférable de passer mon tour !
Merci Lakata. Mais voyez-vous, j'ai complètement oublié ce roman de Zola.
Son nom est le nom d'une ville.
Dans le titre d'une de ses œuvres est le nom d'une ville.
Il a écrit un guide pour une autre ville.
Merci Lakata. Mais voyez-vous, j'ai complètement oublié ce roman de Zola.
Eh bien relisez-le. On le réduit souvent au rôle de "princeps" de la série des RG, mais c'est mal lui rendre justice.
(Re)lisez aussi Le rêve (le "mariage de conte de fées" vient de là).