Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'usage de "soit... soit"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : L'usage de "soit... soit"

Bonjour,

Pour prendre un exemple que j'ai trouvé sur internet, dans ces deux phrases :

- "Notre hypothèse est que Kant, soit ne veut pas voir les conséquences de sa révolution, soit veut éviter une levée de boucliers".

- "Il semblerait qu'Obama soit n'a pas battu Hillary Clinton, soit ne la devance que d'une courte tête".

Mes questions sont les suivantes. D'abord, est-ce que l'utilisation de "soit" est correct lorsqu'elle est suit un sujet comme dans ces deux phrases (Kant et Obama).
Ensuite, si la réponse est oui, je suppose qu'en revanche, il n'est pas correct d'écrire : "Notre hypothèse est qu'il, soit ne veut pas...". Le "soit" semble bizarre après "il".
Enfin, dans la première phrase, "soit" est précédé d'une virgule, pas dans la seconde phrase. Quel usage est préférable selon vous ?

Je vous remercie pour vos précisions sur mes questions.
Cordialement.

Re : L'usage de "soit... soit"

Patrick a écrit:

D'abord, est-ce que l'utilisation de "soit" est correct lorsqu'elle est suit un sujet comme dans ces deux phrases (Kant et Obama).

C'est un point qui est peu abordé dans les grammaires. Le Bon Usage y fait néanmoins allusion :

§1093 SOIT 2° Ni le Trésor ni le Robert 2001 ne signalent encore soit … soit … quand l’alternative porte sur des sous-phrases. Cette application, qui contredit la valeur primitive “ que ce soit ”, se répand avec force depuis la fin du xxe s. : +
Soit on l’aimait, soit on le détestait (C. Rihoit, dans le Monde, 9 oct. 1981). — Soit nous nous autodétruisons ; soit nous démolissons […] ce que nous avons si patiemment […] édifié (J.-E. Hallier, Évangile du fou, p. 41). — New York, c’est encore plus tranché que Paris… Soit on est dans la contre-société homosexuelle officielle, organisée… Soit on est marié, c’est-à-dire dans le filet matriarcal resserré (Sollers, Femmes, p. 188). — De deux choses l’une, soit il n’avait pas recompté l’or de son cellier, soit il n’osait soupçonner l’héritier d’un si grand nom ( Chandernagor, Enfant des Lumières, p. 277). — Soit on évacue l’intrus […], soit on accueille […] des “ conjonctions occasionnelles ” (Wilmet, p. 571). — Soit on lit autre chose, soit on s’embarque avec elle [= la romancière Christine Angot] ( J. Savigneau, dans le Monde, 30 août 2002, Suppl. littér., p. i). — Soit […] il ne lui a pas fait la leçon […], soit c’est […] une élève peu docile (Emm. Carrère, Roman russe, F°, p. 226). — On devrait dire : Ou ( bien)… ou (bien)…, ou encore, si les circonstances s’y prêtent, soit que … soit que … (avec le subjonctif).


En fait, si bizarre que cela puisse vous paraître tant cette formule est courante aujourd'hui, elle est très récente (probablement les années 50). Elle est donc tenue pour incorrecte par beaucoup de gens âgés (très âgés même, aujourd'hui) qui l'ont vu débarquer, là où la langue réputée correcte n'employait que "ou (bien) ... ou (bien)" ou "soit que ... soit que".
Mais puisque tout le monde emploie sans sourciller ce tour, même dans les milieux qui surveillent leur langue, il me semble difficile de le tenir pour incorrect.

Patrick a écrit:

Ensuite, si la réponse est oui, je suppose qu'en revanche, il n'est pas correct d'écrire : "Notre hypothèse est qu'il, soit ne veut pas...". Le "soit" semble bizarre après "il".

C'est le moins qu'on puisse dire. Il vaut mieux "Notre hypothèse est que soit il ne veut pas"

Re : L'usage de "soit... soit"

Merci beaucoup, Abel, pour ces précisions et citations.
Concernant ma dernière question, je pense qu'avec une virgule, la phrase est plus belle que sans.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'usage de "soit... soit"