Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il existent des histoires étranges (c'est/ce sont)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1

Sujet : Il existent des histoires étranges (c'est/ce sont)

Bonsoir,

j'ai vu une amie française écrire "Il existent des histoires étranges" et lui ai demandé pourquoi le verbe était au pluriel. Elle m'a expliqué que ce cas ressemblait un peu à C'est/Ce sont, que le verbe pouvait s'accorder soit avec le sujet impersonnel (il) soit avec l'objet qui suit.

Veuillez bien me dire si son explication était pertinente.

Merci beaucoup.

2

Re : Il existent des histoires étranges (c'est/ce sont)

ABC a écrit:

j'ai vu une amie française écrire "Il existent des histoires étranges" et lui ai demandé pourquoi le verbe était au pluriel. Elle m'a expliqué que ce cas ressemblait un peu à C'est/Ce sont, que le verbe pouvait s'accorder soit avec le sujet impersonnel (il) soit avec l'objet qui suit.
Veuillez bien me dire si son explication était pertinente.

Non, c'est une erreur. Il faut écrire "il existe", avec accord avec "il".
La plupart des formes "il existent" que je relève sur Google Livres résultent clairement ou d'une mauvaise lecture de Google (il existoit) ou d'un oubli du "s" à "ils" (ils existent). J'ai trouvé néanmoins deux exemples anciens où l'accord se fait avec le groupe qui suit le verbe, ici et .
Ces exemples ne sont pas à suivre, même si la logique sous-jacente est celle que vous a expliquée votre amie.
Le cas est cependant un peu différent de "ce sont des fleurs" ; d'une part parce que parfois l'accord ne se fait pas (c'est nous, c'est vous), d'autre part parce que "ce" ou "ceci" n'est pas la même chose que "il". "Ce sont des fleurs" peut vaguement se comprendre comme "des fleurs sont ceci", alors que "il existent des choses" ne peut pas se comprendre comme "des choses existent ils".
Bref, l'accord ne se fait pas dans ces formules.
Il neige des flocons.
Il vient des gens de partout
.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il existent des histoires étranges (c'est/ce sont)