Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Être considéré (comme) nécessaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Être considéré (comme) nécessaire

Bonjour,

Dans ce genre de phrase : "La liberté d'expression est considérée (comme) nécessaire dans une société démocratique", est-ce que le "comme" est obligatoire ou seulement facultatif ? Est-ce que : "La liberté d'expression est considérée nécessaire dans une société démocratique", est correct ?

Merci pour vos lumières,
Patrick.

2

Re : Être considéré (comme) nécessaire

Disons inhabituel. De nombreuses tournures courantes sont soit redondantes soit lourdingues. Si vous voulez alléger, fignoler, donc ici faire sauter le "comme", mieux vaut dire "est jugée nécessaire."

Merci beaucoup pour votre réponse, Krokodilo !

4 Dernière modification par DB (30-01-2011 18:02:32)

L'Académie écrit :

4. Estimer, juger, être d'avis que. Avec une subordonnée complétive. On considère en général qu'il sera élu sans difficulté. Je considère qu'il y a eu faute grave. Avec un attribut du complément d'objet direct. Considérer comme, tenir pour. Je le considère comme un homme intègre. Ses soldats le considéraient comme un père. Il se considère comme le plus heureux des hommes. On peut considérer cet évènement comme la source de tous nos malheurs. Il a été considéré comme responsable de cet accident.

Les guides de bon usage rappellent que le "comme" est théoriquement nécessaire, mais ils citent certains bons auteurs qui s'en sont passés.
Dans votre phrase, je préfère nettement le "comme" ; sans lui,  je la trouve bancale.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Être considéré (comme) nécessaire