Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » pluriel spéciaux en -aux (universels/universaux, etc.)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : pluriel spéciaux en -aux (universels/universaux, etc.)

Bonjour,

intrigué par ce point particulier soulevé par Naïf dans ce fil

Naïf a écrit:

Le suffixe -el est intéressant. Notez qu'on:) parle d'un "universel" mais, au pluriel, "des universaux" (en métaphysique on parle de la "querelle des universaux"; en linguiste, on parle "des universaux du langage" etc.). Or, on ne dit pas "*des personnaux".

J'ai cherché à en savoir un petit peu plus. Pas grand chose pour l'instant, j'en ai profité pour reparcourir la page de Gaetan Solo sur le sujet et ai découvert des apparaux (ancien pluriel de appareil).

Il semble bien que pour les noms en -el, cet universaux soit un cas unique déjà expliqué :

P'tit prof a écrit:

On dit des universaux, car on disait un universal, comme en témoigne le TLfi :

4. a) 1412 « qui concerne la totalité des hommes, le monde, ou la totalité d'un groupe » (N. DE BAYE, Journal, éd. A. Tuetey, t. 2, p. 42: pour le bien universal de ce royaume);

Mais effectivement on trouve des couples nom/adjectif

un cérémonial/cérémoniel ------ des cérémoniaux/cérémoniels
un corporal/corporel ------ des corporaux/corporels
un sacramental/sacramentel ------ des sacramentaux/sacramentels

Il y a aussi original (adjectif et nom) et originel (seulement adjectif)

Amusant smile

Re : pluriel spéciaux en -aux (universels/universaux, etc.)

Il y a beaucoup de données ici
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … nat=;i=3;;

Noter une coquille absurde à la fin de l'article : Hist. 3 a) : original au lieu d'orignal.

Re : pluriel spéciaux en -aux (universels/universaux, etc.)

Effectivement. Merci. Le suffixe -el est donc beaucoup moins productif avec les bases latines. Je pompe une partie de l'article pour alimenter la liste :

culturel (adjectif) / cultural (adjectif)
officiel (nom et adjectif) / official (nom)
partiel (adjectif) / partial (adjectif)
pénitentiel (nom et adjectif) / pénitential (nom et adjectif. Pas d'article dans le TLF mais Wikipedia nous fait découvrir une fantaisie de plus : l'adjectif pénitentiaux a pour fémininpénitentielles)

Et le pluriel de official est bien officiaux.

A part cultural et partial, ces doublons ont tous un rapport avec l'église ou la liturgie.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » pluriel spéciaux en -aux (universels/universaux, etc.)