Andréa Vieira a écrit:Bonjour à tous!
Je suis en train de préparer un résumé de la prononciation française et à propos du mot "août", j'aimerais savoir quand je dois prononcer [u] et quand je dois prononcer [ut]. J'ai le même doute sur le mot "donc": dans quelle situation faut-il prononcer le /k/?
Y a-t-il une règle pour les mots qui finissent par /l/? Selon Le Petit Robert "cil" se prononce [sil] tandis que "sourcil" se prononce [suRsi].
"Fil" se prononce [fil] alors que pour les mots "soleil", "gentil", "gentille", on ne prononce pas le /l/ final.
Comment puis-je expliquer ces différences à un élève débutant?
Je vous remercie énormément de bien m'instruire.
Andréa
En ce qui concerne les mots comme soleil : les mots masculins se terminant par il après les voyelles a (travail), e (réveil), eu (fauteuil) et ou (fenouil) se prononcent avec un yod final ([travaj], etc.)
Le l final n'est pas prononcé dans :
le coutil, le fusil, gentil, l'outil (la machine-outil, le porte-outil, etc.)
le cul, acul, casse-cul, cucul, faux-cul, gratte-cul, gros-cul, lèche-cul, peigne-cul, tapecul, tire-au-cul, torche-cul, etc.
saoul
Le l final est prononcé ou non dans :
le baril, le fenil, le fournil, le frasil, le goupil, le groisil, le nombril, le persil, le sourcil et le terril.
Dans tous les autres cas, il est systématiquement prononcé.
Pour les exceptions au ill qui transcrit le son [j], j'ai cette phrase mnémotechnique :
Gilles habite Villeneuve un petit village tranquille de deux mille habitants.
Dans le langage courant (il y a d'autres exceptions comme codicille), seuls les mots de la famille de ville, tranquille et mille voient le ill prononcé [il]. Il y a aussi le cas des mots commençant par ill : illogique, illusion, etc.
Andrea, pour écrire ton résumé tu peux utiliser cette page qui recense des particularités de prononciation : il y a a peu près toutes celles que rencontre un enseignant avec des élèves de niveaux allant de A1 à B1, plus d'autres. Il en manquera certainement, si tu en a à ajouter, fais-le-moi savoir.