Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Expression « on n'y voit goutte »

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Expression « on n'y voit goutte »

Bonjour à tous,
Connaissez vous l'expression : ..."On n'y voit goutte"... Quelle en est l'origine?
Merci aux experts

2 Dernière modification par Colline d'or (17-07-2009 12:34:53)

Re : Expression « on n'y voit goutte »

Jean-Claude CHAUME a écrit:

Bonjour à tous,
Connaissez vous l'expression : ..."On n'y voit goutte"... Quelle en est l'origine?
Merci aux experts

Je ne suis pas expert mais il me semble que goutte, comme point, grain, mie, ... n'est qu'un des nombreux adverbes de négation qui ont progressivement disparu au profit du seul pas.

Je suppose qu'à l'origine le On n'y voit goutte avait tout simplement le sens de On n'y voit pas avant de prendre celui de On n'y voit rien du tout

Ma référence est Henriette Walter (Le français dans tous les sens).

Et voici un lien intéressant :

http://books.google.fr/books?id=wVEQAAA … +goutte%22

Le TLF apporte également des informations intéressantes.

Re : Expression « on n'y voit goutte »

En ancien français, le nombre de particules qui pouvaient suivre le « ne » dans la négation était plus grand qu'aujourd'hui. D'habitude, on mettait ne + un mot qui signifiait une petite quantité :
ne - pas, ne - goutte, ne - mie, ne - rien (un « rien » = une petite chose, du lat. rem), ne - point....*

On n'y voit goutte = On n'y voit pas une seule goutte, on n'y voit absolument rien.

---
* et plus : voir dans cette grammaire-ci (sous-chapitre Négation).

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Expression « on n'y voit goutte »