Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » COD + participe passé + infinitif : quel accord ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : COD + participe passé + infinitif : quel accord ?

Bonsoir,

Une interrogation m'agace depuis que j'ai vu un épisode de Prison Break hier. La série importe peu, en fait ; c'est une phrase des sous-titres qui m'intéresse :

"Le gouvernement que tu m'as aidée à construire." (Phrase prononcée par une femme.)

Je sais (et comprends, ce qui est tout aussi important) que dans certains cas, le participe passé suivi d'un infinitif ne s'accorde pas :

- La lettre que tu as oubliée.
- La lettre que tu as oublié de poster.

Imaginons qu'il y ait eu plusieurs gouvernements :

- Les gouvernements que tu as aidés.
- Les gouvernements que tu as aidé à construire.

Mais que se passe-t-il quand on sait qui a été aidé ? L'accord se fait-il le plus naturellement du monde ?

- Le gouvernement que tu nous as aidé(s) à construire.
- Le gouvernement que tu m'as aidé(e) à construire. (Phrase prononcée par une femme.)

Merci d'avance pour vos éclaircissements... Et promis, pas de spoiler !

Re : COD + participe passé + infinitif : quel accord ?

Bonjour Vinoco,

Vinoco a écrit:

Mais que se passe-t-il quand on sait qui a été aidé ? L'accord se fait-il le plus naturellement du monde ?

Je dirais oui, le participe passé s'accordant avec le COD antéposé :
- Le gouvernement que tu nous as aidés à construire.
- Le gouvernement que tu m'as aidée à construire. (Phrase prononcée par une femme)

L'accord se ferait aussi dans le cas suivant :
- Les gouvernements que tu as vus se former.

Bonjour,

en laissant de coté le cas des verbes faire et laisser, je crois tout le problème est de savoir si le COD est COD du verbe conjugué ou du verbe à l'infinitif

Vinoco a écrit:

...

Imaginons qu'il y ait eu plusieurs gouvernements :

1 - Les gouvernements que tu as aidés.
2 - Les gouvernements que tu as aidé à construire.

3 - Le gouvernement que tu nous as aidé(s) à construire.
4 - Le gouvernement que tu m'as aidé(e) à construire. (Phrase prononcée par une femme.)

...

1 - gouvernement est COD de aider : accord
2 - gouvernement est COD de construire : pas d'accord
3 - gouvernement est COD de construire : pas d'accord, le pronom nous est COD de aider, accord
4 - idem 3

pour

Orientale a écrit:

...

L'accord se ferait aussi dans le cas suivant :
5 - Les gouvernements que tu as vus se former.
...

5 - idem cas 1 (j'ai vu les gouvernements se former)

Cordialement

4

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. Ça me soulage de voir que la règle habituelle est à suivre !

Parfois, à trop réfléchir sur certains problèmes, on en vient à inventer de nouvelles difficultés...

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Je complète et/ou précise, voire je donne un autre angle de vue, sur ce que Colline d'or a expliqué.
Je m'appuie très souvent sur cet ouvrage (qui n'est certes pas le meilleur mais qui dresse déjà un bon état des lieux : "Accordez vous participes"
Les dicos d'or de Bernard Pivot. Editions Albin Michel.

Donc, p 47 de cet ouvrage il est précisé :
" Le participe passé suivi d'un infinitif s'accorde avec le COD si celui-ci, placé avant le verbe, fait l'action du verbe à l'infinitif"
...
... ce qui revient à ce que nous explique (finalement de manière beaucoup plus intuitive) Colline d'or !
Ces exemples donnés pour illustrer le propos :
Ces nageuses que j'ai vues plonger
(Ce sont les nageuses qui plongent)
Ces airs que j'ai entendu jouer
(Ces airs subissent l'action d'être joués).

Voilà ... cela vous donne une seconde vue du principe d'accord dans ce cas.

Cordialement.
Corethan

Lorsqu'on achète la paix, on se met en situation de la payer toujours plus cher (Montesquieu)

Je crois qu'il n'y a pas une seule manière d'expliquer. Ici, je ne fais pas d'effort, je ne dirais pas que ma manière d'expliquer est si intuitive que ça. Il y a des apprenants qui sont totalement allergiques à une explication trop analytique et pour qui une démonstration comme celle de Corethan est plus efficace.

Bien cordialement.

corethan a écrit:

[...] Ces exemples donnés pour illustrer le propos :
Ces nageuses que j'ai vues plonger
(Ce sont les nageuses qui plongent)
Ces airs que j'ai entendu jouer
(Ces airs subissent l'action d'être joués).

Bonjour !
     Quand je réponds, pour repérer le complément d'objet direct, à la question ‹ qui › ou ‹ quoi ›, je glisse au passage les mots en gras :
     J'ai vu qui ? — J'ai vu les nageuses en train de plonger. Les nageuses font l'action : accord de ‹ vues › au féminin pluriel.
     Mais si quelqu'un avait bousculé les nageuses et les avait fait tomber à l'eau :
     J'ai vu quoi ? — J'ai vu les nageuses être plongées. Les nageuses subissent l'action : ‹ vu › ne varie pas.
      Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » COD + participe passé + infinitif : quel accord ?