Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Majuscule Et Ponctuation Dans Lettre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Majuscule Et Ponctuation Dans Lettre

Bonjour,
j'éspère que je poste au bon endroit ...
j'ai un petit soucis et j'éspère que quelqu'un pourra me conseiller...
Dans un courrier , commencant par
"Monsieur, "
on retourne à la ligne et on poursuit avec une majuscule alors qu'on a fait suivre Monsieur d'une virgule et que c'est la même phrase qui continue ...
Moi , je ne mets pas de majuscule à la reprise de ma phrase alors que, à priori, je remarque qu'il y a sur tous les courriers que je lis !
Pouvez vous m'éclairer sur ce point ?
Merci d'avance

2

Re : Majuscule Et Ponctuation Dans Lettre

Bonsoir Karine,

il semble effectivement logique de débuter par une minuscule après l'en-tête « Monsieur, [à la ligne] suite à ... », et j'en fais autant. Je cherche toutefois une règle de typographie, ou de bonnes manières, qui le précise, mais pas encore trouvée.

elle est pas belle, la vie ?

3

Mais quand on va à la ligne sans que le sens vous y oblige, et pour des raisons d'élégance et de typographie, ces lignes prennent volontiers la majuscule. Cela a même été la règle pour les vers pendant très longtemps.
Voir d'ailleurs Grevisse (13e éd.), § 97, qui considère plusieurs autres cas.

4

Effectivement, Grevisse (§ 97, 2°) précise qu'on doit mettre une majuscule à cette lettre initiale, malgré la virgule qui la précède.
    Curieux, mais imparable.

elle est pas belle, la vie ?

et bien si c'est la règle alors ...
je vous remercie de votre rapidité et votre précision.
Bonne soirée

6 Dernière modification par Naïf (13-11-2008 22:46:36)

Piotr a écrit:

Curieux

Je pense que le "Monsieur" (ou "Madame", ou "Chère tantine") se rapporte à l'ensemble du corps de la lettre ;  il ne constitue donc pas une phrase avec la séquence qui le suit immédiatement.

Même majuscule suivant une ponctuation non conclusive après les ";" qui séparent les phrases ou ensembles de phrases d'une énumération :

- Boblobolobol bol bol'ol bol ;
- Bublubulubul bul bul'ul bul ;
- Biblibilibil bil bil'il bil.

Il doit exister d'autres cas encore, que les typographes du forum pourraient nous souffler (je pense à diconoma).

Piotr a écrit:

Effectivement, Grevisse (§ 97, 2°) précise qu'on doit mettre une majuscule à cette lettre initiale, malgré la virgule qui la précède.
    Curieux, mais imparable.

Bonjour !
     Dans sa douzième édition, § 97, Maurice Grevisse est moins catégorique, qui écrit :  « ... on met la majuscule ». Il ne fait, comme souvent, que constater un usage qu'il serait peut-être téméraire de contrarier.
     Je pense que celui de débuter le premier paragraphe de la missive par une majuscule correspond à l'habitude qu'on a prise de commencer ainsi toute ligne de texte, aussi courte et aussi peu construite soit-elle (voyez les poésies, les index, les didascalies…), et de même façon les paragraphes.

La majuscule serait-elle mieux admise après un point d'exclamation qui suivrait l'appel à l'interlocuteur ?
     Monsieur !
     Je ne mets pas de majuscule…

On pourrait aussi s'interroger sur la raison pour laquelle le texte ne suit pas immédiatement l'interpellation :
     Monsieur, je ne mets pas de majuscule…
     ---------
     Dans Ourania, de J.M.G. Le Clézio, édité chez Gallimard, certains titres de chapitres, centrés, commencent la phrase qui se poursuit, quelques lignes blanches plus bas, par une bas de casse alignée à gauche et sans retrait.
     ----------
     (pour Naïf) Je ne mets pas de majuscule après les tirets d'énumération, mais seulement après les numéros ou lettres suivis d'un point :   I.   A.   1.

Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

diconoma a écrit:

Je pense que celui de débuter le premier paragraphe de la missive par une majuscule correspond à l'habitude qu'on a prise de commencer ainsi toute ligne de texte, aussi courte et aussi peu construite soit-elle (voyez les poésies, les index, les didascalies…), et de même façon les paragraphes.

D'accord avec diconoma. De toute façon, dans les lettres privées, on peut faire ce qu'on veut. En anglais, on met aussi la majuscule dans ce cas, mais pas en allemand. À mon avis, il n'y a pas de raison logique pour mettre la majuscule sauf la tradition. smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Andreas a écrit:

[...]  De toute façon, dans les lettres privées, on peut faire ce qu'on veut.

Bonjour !
     Sans doute, mais dans les lettres ouvertes ? Et quel jugement le réceptionnaire d'une lettre d'affaires ou de candidature portera-t-il sur son expéditeur ?
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

10

Dans une lettre officielle, d'affaires etc., on s'accordera bien sûr avec la tradition du bon usage, et c'est de mettre la majuscule.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

11 Dernière modification par Naïf (15-11-2008 15:58:15)

(taquin, en particulier au sujet des listes en ";")
Quelqu'un avait jadis noté non sans malice que les typographes et grammairiens normatifs étaient les premiers à sous-utiliser les capitales en fonction de majuscules. Et de citer les premières de couverture des ouvrages célèbres "le bon usage" (sic), "le tapuscrit" (re-sic) et une bonne douzaine d'autres.  Tenez, voyez le nom d'utilisateur de notre ami diconoma...
La correspondance épistolaire n'entre pas dans ce cadre, sollicitant plus rarement la casse de l'homme de l'art!

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Majuscule Et Ponctuation Dans Lettre