Piotr a écrit:Effectivement, Grevisse (§ 97, 2°) précise qu'on doit mettre une majuscule à cette lettre initiale, malgré la virgule qui la précède.
Curieux, mais imparable.
Bonjour !
Dans sa douzième édition, § 97, Maurice Grevisse est moins catégorique, qui écrit : « ... on met la majuscule ». Il ne fait, comme souvent, que constater un usage qu'il serait peut-être téméraire de contrarier.
Je pense que celui de débuter le premier paragraphe de la missive par une majuscule correspond à l'habitude qu'on a prise de commencer ainsi toute ligne de texte, aussi courte et aussi peu construite soit-elle (voyez les poésies, les index, les didascalies…), et de même façon les paragraphes.
La majuscule serait-elle mieux admise après un point d'exclamation qui suivrait l'appel à l'interlocuteur ?
Monsieur !
Je ne mets pas de majuscule…
On pourrait aussi s'interroger sur la raison pour laquelle le texte ne suit pas immédiatement l'interpellation :
Monsieur, je ne mets pas de majuscule…
---------
Dans Ourania, de J.M.G. Le Clézio, édité chez Gallimard, certains titres de chapitres, centrés, commencent la phrase qui se poursuit, quelques lignes blanches plus bas, par une bas de casse alignée à gauche et sans retrait.
----------
(pour Naïf) Je ne mets pas de majuscule après les tirets d'énumération, mais seulement après les numéros ou lettres suivis d'un point : I. A. 1.
Cordialement.
diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste