Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Les H en debut de mot et les liaisons

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1

Sujet : Les H en debut de mot et les liaisons

J'ai toujours appris qu'on ne faisait pas de liaison avec l'article lorsque la première lettre d'un mot est un H (ex : les haricots, en Hollande, etc), et c'est la règle que j'applique.
Mais en peu de temps, deux personnes de mon entourrage m'ont soutenu que l'on pouvait désormais effectuer cette liaison. Soit disant que l'académie française aurait modifié la règle. Ont-ils raison ? Ou dois-je continuer à ne pas faire ces liaisons ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re : Les H en debut de mot et les liaisons

Il y a deux sortes de « h », le h muet comme dans l'heure (*la heure), et le h aspiré, comme dans la honte (*l'honte). Je ne sais si l'Académie est devenue plus permissive en la matière, mais dans son dictionnaire — en partie consultabile ici : http://atilf.atilf.fr/academie9.htmharicot fait partie des mots marqués d'un h aspiré, si bien que la liaison est interdite.

Pour ma part, je dis toujours /leaRi'ko/ ; /lezaRi'ko/ me semble être une prononciation assez vulgaire et négligée.

3

En fait, je viens de faire quelques recherches supplémentaires sur le sujet et il semblerait que le problème soit plus complexe que je ne le pensais.

Dans les mots qui ont créé le litige, les H étaient aspirés (haricots, Hongrie,...). C'est bien dans cette situation que j'aurai aimé avoir confirmation qu'il n'existe pas une règle qui autorise la liaison avec l'article précédent.

Et pour élargir un peu la question : y-a-t'il un moyen simple pour savoir si le H est muet ou aspiré (pour appliquer ou non la liaison).

Merci

4 Dernière modification par Marco1971 (02-01-2005 00:40:55)

À ma connaissance, il n'y a pas de règle qui autorise la liaison avec les mots commençant par un h aspiré. Mais Lardenais pourra peut-être nous éclairer.

Une règle simple pour reconnaître à quel type de « h » on a affaire, c'est de le faire précéder de l'article défini : si on dit le/la, c'est un h aspiré ; si on dit l', c'est un h muet :

l'habileté, l'habit, l'habitude, l'hippodrome, l'histoire, l'hypothèse, etc. : h muet.

le hamac, la hanche, la hardiesse, la harpe, la hauteur, le hennissement, le hiéroglyphe, etc. : h aspiré.

S'il s'agit d'un verbe ou d'un adjectif, il faut trouver le nom correspondant : honteux a un h aspiré parce que le nom correspondant est la honte ; huileux a un h muet parce qu'on dit l'huile.

En cas de doute, il faut consulter le dictionnaire, qui indique le h aspiré dans la transcription phonétique au moyen d'une apostrophe, par exemple: /'jatys/ (hiatus).

Merci de votre confiance, Marco. En ce qui concerne les haricots, le bruit selon lequel la liaison est autorisée est un vieux canular qui court depuis une bonne soixantaine d'années. Comme toutes les idées reçues, il a la vie dure ; la seule prononciation correcte est : les 'ariko, sans liaison. En ce qui concerne hiatus, il existe une double possibilité, avec l'article défini on peut dire et écrire l'hiatus ou le hiatus ; en revanche, il est fortement déconseillé de faire la liaison avec l'article indéfini : un 'hiatus, des 'hiatus. Pour handicap et handicapé, contrairement à une exécrable manie fort répandue, le H est dit « aspiré », c'est-à-dire sans liaison, et pour cause : il vient d'un terme anglais, hand in cap (la main dans le chapeau, ou la casquette), un jeu où il s'agissait de tirer des bâtons ou des papiers d'un chapeau, le plus court étant le gagnant. Alain Rey explique qu'il s'agissait peut-être d'une loterie où l'on tirait des papiers indiquant le prix d'objets mis en vente.  Donc pas de véritable certitude. Le H de hand étant expiré en anglais il est logique de ne pas lier. Il n'existe malheureusement en français aucune règle permettant de déterminer s'il y a liaison ou hiatus ; seul moyen : apprendre par cœur. Et suivre les conseils de marco1971.

Jacques

6

Merci pour vos réponses !

7

merci à vous parce que je viens de vivre le même phénomène et j'étais bien en peine pour répondre et m'affirmer (je cherche toujours d'abord à comprendre! C'est fatiguant, vous ne pouvez pas savoir!) Parce que moi, d'instinct, je corrigeais les "zaricots" et autres qui m'écorchaient les zoreilles!! Et là, j'ai eu des réponses sympas!
Alors, bien sûr, en vous lisant, je n'ai pas la certitude complète que ce canular vieux de plus de 60 ans ... en soit un! Mais je me fie à mon oreille .

Si Calimero, il s'agit bel et bien d'un canular, je l'affirme et c'est confirmé dans les livres de grammaire et assimilés. Il existe dans Le français correct de Grevisse, une liste des mots qui ont un H dit « aspiré », terme malencontreux : essayez de prononcer un mot en aspirant l'air au début ! On doit la trouver aussi ailleurs, mais hormis un rôle de référence, je ne pense pas qu'il soit utile de l'apprendre. Mais elle pourrait vous servir de justificatif au près des sceptiques..

Jacques

9

Tout est très bien expliqué sous ce lien :

http://www.sdv.fr/orthonet/pages/informations_p4.html

Merci Emmma pour ce lien, c'est effectivement bien expliqué.

Jacques

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Les H en debut de mot et les liaisons