Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » L'utilisation abusive des guillemets...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

Sujet : L'utilisation abusive des guillemets...

Bonjour,

J'ai posté un petit article sur les guillemets, et leur emploi parfois exagéré : http://detailsmatter.wordpress.com/2007 … uillemets/

Peut-être que ça vous intéressera ?

2

Re : L'utilisation abusive des guillemets...

Ça en jetterait davantage  avec des guillemets français !

3

C'est-à-dire ?

Moi, je trouve ça érotique, les guillemets !

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

5

Erotique ? Comment ça érotique ?

Je ne comprends rien mad wink

6 Dernière modification par Bookish Prat (12-12-2007 02:11:08)

rémig a écrit:

... je suis chiant avec la ponctuation. Et s’il y a un détail qui m’agace ces temps-ci, c’est les guillemets utilisés à tout bout de champ, par paresse

Ben justement, dans votre article, vous laissez passer deux petites imperfections relatives aux guillemets, qui peuvent, elles aussi, agacer hmm :

Dans le titre : Utilisation “abusive” de guillemets. Pourquoi des guillemets anglais et d'ailleurs pourquoi guillemeter «abusive» plutôt que «utilisation abusive» et pourquoi guillemeter tout court ? Mais suis-je bête :  il s'agit d'un “contre-exemple” à ne pas suivre ! wink
Dans le texte : Ça veut juste dire : "Venez pas me saoûlez avec ça, je l’ai mis entre guillemets". Pourquoi des guillemets droits ? Il fallait guillemeter français : «Venez pas me saoûler avec ça, je l’ai mis entre guillemets français».

Ami de la ponctuation, bonsoir ! tongue

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

7

Je savais bien qu'en étant si critique, j'avais intérêt à être irréprochable par ailleurs... et ce n'était visiblement pas le cas !

Pour le premier point, vous aviez compris, c'était effectivement un contre-exemple... Mais c'est un peu balourd, je l'ai donc supprimé.

Pour le second point, j'ai corrigé le verbe. La majuscule au cécédille, c'est vrai que je ne la mets pas... par paresse ! Ami de l'orthographe et de l'informatique, comment conciliez-vous ces cas non-prévus par les claviers, comme les "é" majuscules, par exemples ?

En revanche, j'avoue que je ne connais pas la différence entre les guillemets anglais et les guillemets français ? Pourquoi mettez-vous des guillemets anglais pour "contre-exemple" et des français pour «Venez pas me saoûler...» ?

Merci pour votre réaction, en tous cas !

8 Dernière modification par Bookish Prat (12-12-2007 23:43:37)

rémig a écrit:

Pourquoi mettez-vous des guillemets anglais pour "contre-exemple" et des français pour «Venez pas me saoûler...» ?

Guillemets anglais + soulignement + italique big_smile , ce «contre-exemple» accumule volontairement trois erreurs : puisqu'il s'agit d'attirer l'attention sur ce mot, deux sont de trop lorsqu'il est guillemeté (avec des guillemets français, of course wink).
C'est ici que vous saurez tout sur les capitales accentuées :  http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm
Un petit ouvrage disponible et fort utile : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, ISBN 2-11-081075-0.

9

Pour accenture les capitales, la recette, c'est ici :
www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm#Tech
Au passage, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que même nos quarante agagadémiciens sont d'accord pour considérer que « l'accent a pleine valeur orthographique » et que l'absence d'accent sur une capitale qui en nécessite un est, de fait, une faute d'orthographe.

10 Dernière modification par Bookish Prat (12-12-2007 20:07:55)

Sylvain B. a écrit:

Pour accenture les capitales, la recette...

Beut iou are frain'che tou ? big_smile

11

@Bookish Prat : Merci pour le lien concernant les capitales accentuées, le site est très bien fait. Pour l'ouvrage conseillé, je l'ai acheté il y a quelques temps, je devrais peut-être le ressortir smile

@Sylvain B. : idem, c'est noté, j'y ferais davantage attention...

12

Bookish Prat a écrit :
Beut iou are frain'che tou ?

Iesse œuf corse, mais mes doigts un peu engourdis ont décidé à ma place et créé le verbe du troisième groupe accenture, qui signifie mettre les accents sur les capitales. Du coup, ma phrase « pour accenture les capitales » est totalement pléonastique…

13

À propos de guillemets, je suis allé rechercher cette anecdote — probablement trop belle pour être vraie — qui se raconte dans le microcosme de la correction orthotypographique :

«Un célèbre docteur avait écrit un ouvrage plein de science et de sympathie sur le sort et le traitement des aliénés, ces pauvres corps sans âme. À la fin de la dernière épreuve il calligraphie (de la belle écriture ordinaire à messieurs les docteurs) cette note : À mon avis il faudrait guillemeter tous les alinéas, puis la renvoie avec les mots sacramentels : bon à tirer.
Quelques jours plus tard il reçoit son volume, le caresse de l’œil, le parcourt, satisfait, plein d’un légitime orgueil, in petto adresse mille compliments à l’imprimeur, quand au dernier feuillet, ô horreur ! entre deux filets ornés il lit comme conclusion : À mon avis il faudrait guillotiner tous les aliénés. »
Joseph-Pascal-Michel Leforestier, Manuel pratique et bibliographique du correcteur.

14 Dernière modification par Bookish Prat (13-12-2007 18:16:46)

Sylvain B. a écrit:

«...il faudrait guillotiner tous les aliénés.» Joseph-Pascal-Michel Leforestier, Manuel pratique et bibliographique du correcteur.

Les typos d'autrefois  fantasmaient ces énormes coquilles big_smile mais aucune ne passait au stade de l'impression.

15

Est-ce qu'on peut utiliser <<et>> (ASCII 60 et 62) pour les guillemets français ou est-ce qu'il faut voyager dans le monde de l'ANSI (171 et 187) pour trouver les plus petits?

cf: anglophone FLE

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » L'utilisation abusive des guillemets...