Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » c'est/ce sont

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : c'est/ce sont

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faudrait dire "ce sont eux" et "ce sont elles" plutôt que "c'est eux" et "c'est elles" alors qu'on ne dit jamais "ce sont nous" ni "ce sont vous"...
Finalement, "ce" étant singulier, jusqu'à preuve du contraire, pourquoi conjuguer le verbe au pluriel ?  Cerait-ce uniquement pour ne pas confondre "c'est elle" avec C'est elles" ? Et ce motif est-il suffisant et acceptable ?
Remarquons, au passage, que l'on ne fait pas la liaison au pluriel !

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

2

Re : c'est/ce sont

patoiglob a écrit:

Remarquons, au passage, que l'on ne fait pas la liaison au pluriel !

Je l'ignorais.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : c'est/ce sont

J'ai lu que ce était traité comme attribut et que l'ancien français disait ce sui(s) je, ce es tu, ce est il, ce som(m)es nous, ce estes vous, ce sont il(s) au lieu de c'est moi, c'est toi, c'est lui, c'est nous, c'est vous, ce sont eux.

Aujourd'hui, comme on a tendance à considérer ce comme sujet, on dit c'est nous, c'est vous. Pour ce sont eux, ce sont elles, je dirais qu'elles sont ainsi pour être en homogénéité avec les formulations de la même personne (3è personne du pluriel) qui perpétuent l'usage ancien, du genre ce sont les abéciens...

Mais qui sait si un jour c'est eux, c'est elles ne supplanteront pas carrément ce sont eux, ce sont elles, et que nos descendants ne poseront pas alors la question sur le pourquoi de la différence entre ce sont les abéciens et c'est eux smile

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » c'est/ce sont