Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les règles "chez" ou à/au (chez Ikea, à Ikea, au Ikea, etc.)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

1

Sujet : Les règles "chez" ou à/au (chez Ikea, à Ikea, au Ikea, etc.)

Bonjour
J'ai effectué des recherches mais je n'est pas trouvé...
Tout le monde sait qu'on dit je vais 'chez le dentiste' et non pas 'au'...
Mais qu'en ai t-il d'un nom d' entreprise ?
Ex : je vais 'chez Emmaüs' ou 'à Emmaüs'.
Entreprise TOTO. On dit 'Chez TOTO les salariés sont contents' ou  ' à TOTO les salariés
sont contents'  ?
Quelle est la règle, doit on personnifier les noms d'entreprises ?
D'après des articles de journaux il faudrait dire ' à ' mais est-ce correct ?
MERCI beaucoup

Re : Les règles "chez" ou à/au (chez Ikea, à Ikea, au Ikea, etc.)

Si l'entreprise a un nom qui ressemble à un patronyme en un seul mot, ou qui est celui du fondateur, on la personnifie : je vais chez Citroën., chez Total, chez Béghin, chez Perrier. Avec un patronyme en plusieurs mots également : je vais chez Dupont de Nemours, chez Leroy Merlin. On dit quand même : je vais à Conforama, à Carrefour. Mais s'il s'agit d'une raison sociale, c'est différent : je vais aux Grands Moulins de Pantin, à la RATP, à la Compagnie générale des eaux, à la Lyonnaise des eaux, à La Poste, aux Chèques postaux. Il semble qu'il y ait plus de bon sens et d'usage que de règle absolue. Pour Emmaüs, qui est une personne morale mais pas une société, j'ai entendu couramment dire les deux, et ne vois pas pourquoi on choisirait l'un plus que l'autre.
Je donne un sentiment, une opinion fondée sur l'observation, mais j'ignore s'il existe des principes particuliers.
N.B. : la publicité est gratuite, je ne touche rien...

Jacques

3

Merci pour ta réponse Lardenais...
Cordialement

Je viens de découvrir la position prise par l'Académie française :
Chez - étymologiquement : « dans la maison » - ne se dit qu’en parlant de personnes et, par extension, d'êtres animés ou d’êtres personnifiés : Il habite chez ses parents. Chez les rapaces, le bec est généralement corné.
        Dans le cas d'établissements commerciaux, quatre cas sont possibles :
        - la raison sociale se confond avec un nom de personne, et l’on utilise chez : « Aller chez Durand et fils » ;
        - la raison sociale est un nom de chose ou un groupe comprenant un tel nom, et l’on utilise à : « Aller au Bon Marché » ;
        - on traite comme nom de chose ce qui était autrefois un nom de personne et on utilise à : « Aller à la Samaritaine » ;
        - on traite comme nom de personne un nom de chose, un acronyme... et on utilise chez : « Aller chez Fiat ».
        Dans le cas où l’usage n’est pas fixé, à ou chez sont possibles : certains auront en tête le nom de personne Leclerc et diront « chez Leclerc » ; d’autres, par une sorte d’ellipse, diront « à Leclerc » pour « au magasin Leclerc ».
        On dit peut-être plus couramment à Carrefour, à Auchan... que chez Carrefour, chez Auchan. On n’utilisera l’article défini que pour désigner un magasin particulier : à l’Auchan de tel endroit, au Carrefour de telle ville.

Jacques

5

(sujet fusionné -gb)

Bonjour,
alors que nous prenions notre pose de miduit avce mes collègues, nous nous sommes posé une question existencielle:
Est-il correcte de dire "on va chez Ikea, à Ikea ou au Ikea...", ou en d'autres mots quelle est la règle qui gouverne l'utilisation du "chez" du "au" et du "à".
D'avance merci aux défensseurs de la langue française de nous éclairer.:D

Nic a écrit:

Est-il correcte de dire "on va chez Ikea, à Ikea ou au Ikea...", ou en d'autres mots quelle est la règle qui gouverne l'utilisation du "chez" du "au" et du "à".

Généralement, chez s'utilise quand le magasin ou l'entreprise porte un nom propre de personne : chez Gibert, chez Bocuse, chez Fauchon (mes exemples sont français : il s'agit d'une librairie, d'un restaurant et d'une épicerie fine).

On emploie a[ux] et à la quand le nom est un nom commun : pour les grands magasins parisiens, par exemple, on va ou on allait au Bon Marché, au Bazar de l'Hôtel de Ville (ou au BHV), à la Samaritaine, aux Galeries Lafayette.

L'emploi de à me paraît moins clair : on travaille à Air France ou à Gaz de France, bien qu'il s'agisse de noms communs. Quand le nom n'est pas identifiable, il me semble que à s'impose : à TF1, à Monoprix, à Ikea.

Mais tout cela peut varier selon les temps et les lieux. ChezIkea, par exemple, est envisageable - surtout si l'on sait que les deux premières lettres du nom sont les initiales d'Ingvar Kamprad, fondateur de l'entreprise (et vieil avare résidant en Suisse).

Pierre a tout dit mais j'aimerais ajouter une phrase que nous a appris un de nos profs de français afin de mémoriser la règle :

« Avant d'aller au bordel, vous passerez chez le coiffeur. »

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Oui, mais avec une petite nuance, chez pouvant se remplacer par dans la maison de au sens large.
Ainsi apprenions-nous que « aller au coiffeur » pouvait se dire lorsqu'on allait à sa rencontre, dans les cas où il pratiquait son artisanat de manière itinérante, ayant déballé sa chaise et ses ciseaux sur la place du village.

9 Dernière modification par Cyrano (30-03-2007 17:15:22)

Voilà un "bête petit problème", mais très  ennuyeux, que je rencontre régulièrement: l'usage de la préposition devant un nom de société commerciale, et notamment l'hésitation entre à et chez. Il me semble que certains choix se font à l'oreille (pour ne pas dire "au doigt mouillé", pour faire allusion à une récente discussion) et donc de manière peu systématique. Ainsi, je pense qu'on dira plutôt:

Il travaille à TF1, à France Télécom
mais
Il travaille chez Ikea, chez Michelin, chez Siemens

Pour répondre à la question posée, je dirais en tout cas "aller chez Ikea", et donc aussi "travailler chez Ikea, chez Carrefour". Hypothèse: le fait qu'une société possède des enseignes accessibles au public peut avoir pour conséquence d'entraîner plus souvent l'emploi de chez , même pour parler de son organisation interne, parce qu'on a l'habitude de dire que l'on va "chez elle" acheter tel produit.

Mais tout cela est fort confus. Avec une société moins connue, l'oreille a beaucoup de mal à trancher entre "à Trucmuche" et "chez Trucmuche"...

10 Dernière modification par Cyrano (30-03-2007 19:41:35)

Je précise que le fil a été rattaché ultérieurement à une discussion antérieure et que je n'avais donc pas sous les yeux la réponse de Lardenais lorsque j'ai moi-même répondu. Je vous conseille de vous y référer étant donné qu'elle est beaucoup plus complète et précise que la mienne.

11 Dernière modification par Andreas (26-04-2007 08:55:56)

Un rajout intéressant : En Suisse, quand on va aux supermarchés, on va « à la » : à la Migros, à la Coop (Migros et Coop sont des marques suisses) pendant qu'en France on va simplement « à ».

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Andreas a écrit:

Un rajout intéressant : En Suisse, quand on va aux supermarchés, on va « à la » : à la Migros, à la Coop (Migros et Coop sont des marques suisses) pendant qu'en France on va simplement « à ».

Coop, antérieurement Coopé, est une abréviation de Coopérative, et il n'est pas étonnant qu'on y adjoigne un article. L'emploi de l'article avec Migros, entreprise née plus tardivement, est peut-être dû à ce précédent.

13

En lisant vos réponses et donc vos choix personnels, je me dis que tout dépend de la personne et de l'oreille voire peut être des régions mais aussi de la construction même de la phrase. Personnellement, je préfère "à ikea" que "chez ikea". Je dirais aussi "je travaille chez france télécom" mais  préfèrerais "je vais à france télécom"!! Mais vu la difficulté de trancher, je me dis surtout que tout se passe sur l'instant, sans d'automatisme quant au choix.

14

J'ai travaillé en publicité pendant un certain nombre de décennies et j'ai pu voir la situation évoluer. Au début, on utilisait chez uniquement avec des noms de personnes ou qui paraissaient l'être.  Aujourd'hui, on utilise chez d'une façon générale sauf si on sent un raison sociale qu'il est impossible de personnaliser. C'est l'usage... ici en tout cas.  Oralement, cela peut varier selon les individus.

J'ai acheté ce livre chez Bernard, Libraire

J'ai acheté ce livre à La Petite Librairie

J'ai acheté ce livre chez BeauBouquin

Verbum

In principio erat Verbum

15 Dernière modification par Ysaur (28-07-2009 22:06:43)

Bonjour.

Je me souviens avoir eu une discussion avec quelqu'un qui m'a dit que, comme la préposition "chez" vient du latin casa qui veut dire case, demeure, elle signifie vraiment dans la maison de ;

et qu'il faudrait, donc, ne l'utiliser qu'en parlant d'artisans, de commerçants... qui habitent sur leur lieu de travail, comme c'était si souvent le cas autrefois.

Exemples :

Je vais chez le teinturier
=>  parce que celui-ci vit dans sa teinturerie.

Je vais au teinturier
=> parce que  celui-ci habite ailleurs que dans sa teinturerie.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Ysaur a écrit:

Je vais chez le teinturier
=>  parce que celui-ci vit dans sa teinturerie.

Je vais au teinturier
=> parce que  celui-ci habite ailleurs que dans sa teinturerie.

C'est une raison possible, mais un peu réductrice. On pourrait effectivement faire ce distinguo s'il s'agissait de différencier deux teinturiers sévissant côte à côte, l'un possédant boutique et l'autre itinérant.
Mais, Verbum l'a dit, il s'agit d'une personnification.
Employer chez est faire preuve de respect dû à une personne de la part du sédentaire (moderne) par rapport au nomade (primitif), le sédentaire, se jugeant lui-même évolué, considérant que le nomade, en tant qu'être humain, mériterait de posséder une maison.
Utiliser « Chez + nom d'entreprise » procure à cette entreprise des lettres de noblesse ou, par métonymie, considère l'ensemble des êtres humains que cette entreprise représente.
Le respect avant tout.
« Je travaille chez Renault », parce qu'il serait difficile d'admettre qu'on donne ses jours pour modeler de la ferraille sans que cela représente quelqu'un ;
« Je suis caissière à Carrefour », pour dénigrer un travail qu'on n'aime pas faire.

17

Merci pour ces précisions.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les règles "chez" ou à/au (chez Ikea, à Ikea, au Ikea, etc.)