Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les oreilles granD ouvertes ou granDES ouvertes?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

Sujet : Les oreilles granD ouvertes ou granDES ouvertes?

Bonjour,

Un sujet me tarabuste depuis longtemps, pourriez-vous m'aider?

On écrit (ou prononce le cas échéant) presque partout:
"une porte grande ouverte", "des portes grandes ouvertes".
Dans des livres, des journaux bien corrigés...

Mais je ne comprends pas comment on peut accorder "grand" dans ces cas. Pour moi, dans "une porte grand ouverte", "grand" est un adverbe qui qualifie "ouverte" et ne s'accorde donc pas, c'est comme si on disait "une porte grandement ouverte".
Si on écrit "grande ouverte" cela ne veut-il pas dire qu'on considère "grande" comme adjectif? Mais la porte n'est pas grande, ce n'est pas ce qu'on veut dire. Et si on veut dire "ouverte, oui mais en grand" alors on retombe sur "grand" adverbe me semble-t-il.
Avec un sens différent je comprendrais "une porte grande, ouverte", mais "grande ouverte" me paraît idiot.

Pourtant l'accord est presque toujours fait!

Suis-je idiot? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on fait cet accord? On entend ainsi souvent dire "grandes ouvertes", "larges ouvertes"...

Ai-je raison quand tout le monde a tort?! Même de bons auteurs... Ce serait curieux, alors quelle est mon erreur?

Merci,

H

Re : Les oreilles granD ouvertes ou granDES ouvertes?

Bonjour !
Voici effectivement encore un exemple où les deux se disent, où aucun emploi n'est fautif.
Sensu stricto, si on considère que grand est un adjectif employé adverbialement, où grand se substitue à très, il devrait être invariable ; néanmoins l'usage en a réglé le sort et les fenêtres grandes ouvertes sont devenues parfaitement correctes.
Dans certains cas seulement on aura du mal à faire cet accord, notamment ceux pour lesquels on ne peut entendre autre chose que très quand on lit grand, par exemple dans la phrase : cette grand belle femme où l'accorder lui donnerait  un autre sens.

Merci Zycophante,

Mais vous dites "il devrait être invariable", alors pourquoi ne l'est-il pas? Et "l'usage en a réglé le sort et les fenêtres grandes ouvertes sont devenues parfaitement correctes" mais pourquoi? quelle règle explique cela?
Que dirait-on si on devait faire l'analyse logique de la phrase comme on le faisait à l'école? L'usage est répandu mais jusqu'à ce que je comprenne, il s'agit pour moi d'un usage répandu mais fautif...
J'aimerais comprendre.

H

4

Te souvient-il,  Hippocampe, de ce sujet ?
   C'est toute la question de l'accord des adjectifs utilisés adverbialement, voir Grevisse § 926 : tomber dru (la pluie), servir chaud (la soupe), couper court (la chevelure), se tenir droit (pour une femme), mort-né (pour une enfant), grand, large, nouveau ... Il y en a cinq pages, abondamment illustrées d'exemples multiples et contradictoires !
    En clair  smile  et en résumé : l'un et l'autre se disent, l'usage ou le choix du scripteur favorisant selon le cas l'accord ou l'invariabilité.

elle est pas belle, la vie ?

Hippocampe a écrit:

Merci Zycophante,

Mais vous dites "il devrait être invariable", alors pourquoi ne l'est-il pas? Et "l'usage en a réglé le sort et les fenêtres grandes ouvertes sont devenues parfaitement correctes" mais pourquoi? quelle règle explique cela?
Que dirait-on si on devait faire l'analyse logique de la phrase comme on le faisait à l'école? L'usage est répandu mais jusqu'à ce que je comprenne, il s'agit pour moi d'un usage répandu mais fautif...
J'aimerais comprendre.

H

Petit souvenir ému :
Lorsque ma mère, institutrice, devait répondre à une question se rapportant à une tournure grammaticale s'écartant des règles qu'elle enseignait, et à laquelle elle était bien sûr incapable d'apporter une réponse précise, elle invoquait immédiatement la licence poétique des auteurs.
Le malgré que, strictement prohibé dans les rédactions, était, par exemple, utilisé à tour de bras par Jean Giono.
Tout cela sentait un peu l'arnaque, mais nous faisait comprendre qu'il faut parfaitement maîtriser les règles avant d'avoir le droit de s'en écarter.

"Grand" ressemblerait grammaticalement à "tout" avec les bizzareries que ça comporte?
Je me sens capable d'expliquer la chose pour "tout" à un enfant ou un étranger mais pas pour "grand". J'en reviens à mon analyse logique, quelle est la nature de "grande" dans "grande ouverte"?

H

7

C'est "tout simplement" smile un adjectif utilisé adverbialement ... mais accordé, si on le veut et selon l'usage : élémentaire mon cher Watson !

8

Hippocampe a écrit:

quelle est la nature de "grande" dans "grande ouverte"?

H

Bonjour Hippocampe,
Pour le TLFi, grand ouvert est une locution adjective, toutefois classée sous l'emploi adverbial de grand, comme dans "ouvrir grand(e) une porte". Le dictionnaire précise qu'aujourd'hui l'accord est à peu près constant.

Merci à vous, ça m'éclaire.

Pour parler simplement, c'est une anomalie consacrée par l'usage. Comme ça je le sens mais je continuerai à écrire "grand", je trouve ça plus beau...
Ca me fait penser à "fou furieux" et "folle furieuse".
Un "fou furieux" est-il un furieusement fou, un follement furieux ou un fou et un furieux? Les trois à la fois, je suppose, et ce serait difficile de faire la différence!

Ahh c'est reposant, un fil dans lequel on n'a pas à savoir si on est de gauche ou de droite, croyant ou non, anti ou pro-américain, défenseur ou non de la langue française...
C'est cool.

Encore merci!

H

10

Un "fou furieux" est-il [...] ?

Il me semble que dans fou furieux / fou amoureux, on a clairement deux adjectifs : furieux / amoureux comme un fou.
   D'ailleurs, ne dit-on pas folle furieuse / folle amoureuse, sans l'ombre d'un doute ?

Il me souvient, Piotr, il me souvient.
mais que veut dire àma ou àmha?

H

12

*  àma = À Mon Avis
* àmha = À Mon Humble Avis

=> je suis mdr = Mort De Rire

ou pire => ptdr = pété de rire

smile   big_smile   lol

mmm...

mrc (merci)

14

Et encore mieux :

expdr = explosé de rire ! smile

15

Merci pour ces éclaircissements !

16

Bonjour,

Je ne sais pas si on vous a répondu mais c'est assez facile à distinguer les 2 formes!
Si vous écrivez oreilles "grandes" ouvertes, ce sont les oreilles qui sont ouvertes; ici, grandes est un adjectif.La phrase est maladroite.
En revanche, si vous écrivez "grand" ouvertes, grand est utilisé en tant qu'adverbe ( jamais accordé).que l'on peut remplacer par "grandement" ou "pleinement"!!

En espérant que cela vous aura aidé(e)

Cordialement

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les oreilles granD ouvertes ou granDES ouvertes?