Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » accord "le seul qui"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1

Sujet : accord "le seul qui"

Bonjour,

Encore un problème d'accord...:/

Tu es le seul qui ait/aies...

Voilà !!! Doit-on accorder avec "le seul" ou avec "tu" ???

Merci.

2

Re : accord "le seul qui"

signé Romuald. wink

En modifiant quelque peu la phrase :
Vous êtes les seuls qui en aient.
Vous êtes les seuls qui en ayez.

C'est terrible, mais pour moi, les deux sonnent.
A mon avis, c'est la première qui est la plus correcte grammaticalement.
Mais j'ai bien l'impression que l'on entend les deux.

Pour en revenir à votre question, je dirais donc :
Tu es le seul qui ait ...

Mais ça mérite confirmation ... smile

4

Bonjour,

pas vraiment d'accord avec toi, Bounigne : qui, pronom relatif, a pour antécédent tu. Donc j'écrirais : tu es le seul qui aies ...  Et de la même manière : vous êtes les seuls qui ayez (d'ailleurs, et subjectivement, vous êtes les seuls qui aient m'écorche les oreilles).
  Jusqu'à preuve du contraire  smile

elle est pas belle, la vie ?

Oui, vous avez probablement raison piotr. Ma proposition bancale méritait plus infirmation que confirmation ! wink

C'est tout de même terrible, car je n'arrive pas à analyser cette phrase. J'avais au début pensé à une forme elliptique : tu es le seul (homme) qui ait ...
Mais ce n'est pas par là qu'il faut s'orienter. Cela m'avait induit en erreur.

6

Bounigne a écrit:

J'avais au début pensé à une forme elliptique : tu es le seul (homme) qui ait ...

Ça n'est pas du tout inenvisageable, je ne l'avais pas vu comme ça.
J'avais également pensé à la forme de politesse : vous êtes le seul qui ayez, qui puissiez ... Mais, plus j'y pense, et plus ta proposition me paraît recevable : Vous êtes le seul homme qui puisse nous aider est correct et élégant. Mais si on fait l'ellipse, j'accorderais volontiers quand même : Vous êtes le seul qui puissiez nous aider.

Alors j'ai  cherché un peu, et j'ai trouvé ça :

Littré a écrit:

Le seul.... qui.... avec l'indicatif, quand celui qui parle veut rendre l'idée positive.
  Ils [les Égyptiens] se vantaient d'être les seuls qui avaient fait, comme les dieux, des ouvrages immortels, BOSSUET.
  L'homme est le seul de tous les animaux qui est droit sur ses pieds, FÉNELON.
  [...] de beaucoup de frères qu'avait eus le duc de Noailles, c'était le seul qui restait, SAINT-SIMON.

Le seul.... qui avec le conditionnel.
  C'est le seul danger qu'on pourrait craindre, Dict. de l'Acad.

Le seul. .. qui.... avec le subjonctif, quand l'idée n'est pas positive.
  La seule chose qui dépende de nous c'est de rendre nos souffrances méritoires, MASSILLON.
  Les Marattes, dans ces vastes pays, sont presque les seuls qui soient libres, VOLTAIRE.

Hélas, pas d'exemple à la deuxième personne !

Et je n'ai rien trouvé ailleurs, au cours d'une recherche rapide (Robert, TLFi, Grevisse, Bescherelle).
  Conclusion : la chasse continue !

7

Piotr :

Qui, pronom relatif, a pour antécédent tu. Donc j'écrirais : tu es le seul qui aies ...  Et de la même manière : vous êtes les seuls qui ayez

Je ne pense pas: l’antécédent du pronom relatif ne peut être que le seul. En réalité, nous avons affaire à une phrase qui se compose d’un pronom personnel sujet (tu), d’un verbe copule (forme conjuguée du verbe être), et d’un attribut (le seul), qui est lui-même l’antécédent d’une relative qui lui fait suite (qui aies etc.). L’usage autorise à faire l’accord soit avec le pronom sujet (le seul qui aies…), soit avec l’attribut qui suit (le seul qui ait..).

Il n’y a rien de plus revigorant — alors que, la nuit venue, les paupières s’alourdissent et que les forces commencent à nous quitter —, que de lire un petit extrait de la prose, toujours bien corsée, de mon compatriote Grevisse (au demeurant, mon cher Piotr, le passage n’a pas été difficile à trouver, cf. §810, Remarque). Voici:

« Pour les phrases affirmatives, l’usage est hésitant, parce que, suivant l’intention de celui qui parle ou qui écrit, la relative est, pour l’accord, rapportée tantôt à l’attribut (3e personne), tantôt au pronom sujet (1re ou 2e personne). Il y a indécision:
1.    lorsque l’attribut est précédé de l’article indéfini;
2.    lorsque l’attribut est ou contient le seul, le premier, le dernier, l’unique, etc.
3.    lorsque l’attribut est un numéral cardinal (non précédé d’un démonstratif) ou une expression numérale (beaucoup, plusieurs, quelques-uns, une dizaine, une bande, etc.). Dans ce troisième cas, si le numéral est employé sans article, c’est presque toujours le pronom sujet qui commande l’accord;
4.    lorsque l’attribut est un nom propre sans déterminatif.»

Suivent alors deux séries d’exemples, illustrant tout à tour l’accord avec le pronom sujet, et l’accord avec l’attribut. J’en recopie quelques-uns seulement:

1.    Accord avec le pronom sujet:

Vous êtes une nymphe antique qui vous ignorez (Nerval).
Vous êtes un enfant qui prétendez agir comme un homme (Fromentin).
Je suis un paresseux qui ne me plais qu’à dormir au soleil (Aymé).

2.    Accord avec l’attribut:

Je suis une fille du Carmel qui va souffrir pour vous (Bernanos).
Nous sommes de pauvres époux qui ont failli (Giraudoux).
Je suis un rat de campagne qui ne peut subsister à Paris (Voltaire).

Merci Torsade, cela explique nos hésitations !

Ne peut-on pas dans ce cas parler de relative substantive, sans antécédent ??

9

Torsade a écrit:

le passage n’a pas été difficile à trouver, cf. §810, Remarque

Au sujet de Grevisse, TdP, il y a deux titres : "Le bon usage", gros ouvrage complet de référence, et "Le français correct", plus léger, abrégé en quelque sorte. C'est ce deuxième que je posssède, et je n'y ai rien trouvé sur la locution le seul qui.

J'ai par contre continué à fouiller pour retrouver des exemples.
  Une remarque préliminaire : 95 % des occurrences de cette locution sont utilisées à la troisième personne (sing. ou plur.), très peu à la première personne, et je n'en ai trouvé aucune à la deuxième !
Deuxième remarque, les exemples parlent d'eux-mêmes : pas d'accord avec le pronom sujet, mais avec l'attribut (à la troisième personne donc).

Au déjeuner scientifique de dimanche [...], sur trois savants qu'il y avait là, moi, homme de lettres, j'étais le seul qui eût lu Hippocrate ! (FLAUBERT, Correspondance, 1880).

J'étais le seul qui eût là-dessus une expérience personnelle, encore toute fraîche; des choses vues à décrire et à raconter.  (ROMAINS, Hommes bonne volonté, 1939).

Mais je suis content de lire, sous la plume de Grevisse, via TdP, qu'on peut également accorder avec le pronom sujet.

10

Romuald a écrit:

Tu es le seul qui ait/aies...
Doit-on accorder avec "le seul" ou avec "tu" ???

Au final donc, si je récapitule, les deux accords sont possibles.

( possible au pluriel, c'est bien cela ??:rolleyes:)

11

Yaisse !  oups  sad   ça m'a échappé ...  hmm

12

LE VERBE A POUR SUJET LE PRONOM RELATIF 'QUI' :

Le verbe s'accorde par référence avec la personne du mot que représente qui :
Si l'antécédent est le mot le seul, la seule :
L'accord se fait avec le pronom qui est sujet de la proposition principale.
Ex. : Vous êtes le seul qui m'avez compris.

http://www.francaisfacile.com/exercices … -35466.php

13

Bonjour tous

J'ai tout lu, je n'ai pô tout compru  :-D

Bref, petite suggestion pouvant éviter la prise de tête, bien que cela ne soit qu'un échappatoire de la question initiale :
on peut aussi employer l'infinitif dans certains cas :
"tu es le seul à avoir..."

Si cela peut être utile, tant mieux, personnellement je ne trouve pas cela plus lourd ni moins sonnant...

Bizatous

PS : un doute m'effleure quant au genre de l'échappatoire, mais c'est un autre sujet n'est-ce pas ?

molpi a écrit:

PS : un doute m'effleure quant au genre de l'échappatoire, mais c'est un autre sujet n'est-ce pas ?

C'est tellement facile de répondre que ce n'est pas vraiment un hors-sujet : c'est féminin.

Gros bizous.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

15

Pour ma part, j'utilise les deux accords, selon le cas qui se présente :

Dans des circonstances précises  =>

Tu es le seul  (parmi nous, parmi un certain nombre) qui  AIES......

Dans des circonstantes d'ordre très général  =>

Tu es le seul (parmi tous, parmi tout le monde) qui  AIT......

Mais, là aussi, c'est une appréciation toute personnelle.  :-)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » accord "le seul qui"