Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quel temps après "même si" ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Quel temps après "même si" ?

Bonjour,

Il y a longtemps que je cherche une réponse à une concordance de temps qui me chagrine.
J'ai cherché  sur "Le français de A à Z" j'ai obtenu ce qui me semble des éléments intéressants mais je reste sur ma faim.
Voici ce qui m'amène: doit-on dire " Je pense qu'ils sont capables de gagner ce match même si ce sera difficile " ou "..... même si c'est difficile "

Je penche pour la deuxième solution car la première me paraît intolérable...

Et parfois je me mets à douter car à la radio ou à la télévision on n'entend que la 1ère formulation. Il est vrai que ce sont loin d'être des références...

Sur le livre cité plus haut j'avais lu que les "si" n'aiment pas les "r" ce qui allait tout à fait dans mon sens.

Je vous passe les: "L'impression de beau temps dominera même si le temps sera couvert par moments..." par exemple...

Je le répète j'ai du mal à accepter cela.

Quelqu'un peut-il me rendre service et me dire ce qu'il en pense.
Ce soir mercredi ne me dérangerait pas mais il ne faut pas se montrer trop exigeant.

Merci à celui ou celle qui m'aidera.

André79

Re : Quel temps après "même si" ?

Je pense qu'ils sont capables de gagner ce match même si ce sera difficile : ce match précisément sera difficile à gagner.

Je pense qu'ils sont capables de gagner ce matche même si c'est difficile : il est difficile, généralement parlant, de gagner quelque match que ce soit.

Ces deux phrases n'ont pas le même sens, et elles sont correctes toutes deux.

L'impression de beau temps dominera même si le temps sera couvert par moments.
Ici, le futur est non seulement correct, mais obligatoire : nous sommes dans le domaine de la prédiction météorologique. On prophétise toujours au futur !

Ce que la norme proscrit, c'est si avec le conditionnel, d'où la fortune du mot de Ti'Gibus, délicate transgression : « Si j'aurais su, j'aurais pas venu. »
Mais vos exemples ne sont pas des exemples de l'emploi de si, marquant l'hypothèse, mais de même si, marquant la concession. Et si et même si ne fonctionnent pas de la même façon.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

Re : Quel temps après "même si" ?

Merci à p'tit prof de m'avoir répondu avec célérité et pertinence.

En effet, je me suis un peu mélangé les pieds dans mon histoire car les deux formulations n'ont pas le même sens... et bien qu'étant un fervent de notre langue  je n'avais pas vu cela.

En fait je me donnais bonne conscience en évoquant une sorte de présent dans le futur genre :" Lundi prochain ,c'est sûr, je commence mon régime"
Il est certain que si je dis :je commencerai ...etc il y a une nuance.

Tout ça n'est pas simple mais je me régale de cette complexité qui pourtant me joue des tours.

Pour en revenir à ce que nous disions je trouve qu'il est préférable de contourner la difficulté par: "Cela sera difficile,  mais ils peuvent...etc"

J'ai quand même un peu de mal avec :"même si ce sera diff...".

Merci beaucoup.

André Blanché

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quel temps après "même si" ?