Sujet : Décortiquons le système verbal français
Bien, j'extrais de la longue discussion « que je voye » le nécessaire pour en lancer une autre sur le système verbal.
J'ai pris le verbe le plus simple possible, contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, ce n'est pas un verbe en -er mais le verbe cueillir.
Je me préoccupe de savoir quels sont les éléments nécessaires pour reconstituer toute sa conjugaison, tant septentrionale (S) que que méridionale (M). Qui comprend les 48 formes de (S) et 24 formes supplémentaires pour (M), 72 en tout. Si j'ai bien compté les formes méridionales spécifiques. Si je n'indique pas (S) ou (M), c'est que la forme est commune.
Sachant que les 7 briques que nous avons à disposition sont, dans l'ordre :
1- radical prépivot : partie du radical précédant le pivot
2- pivot radical : consonne finale du radical
2bis- radical : élément du mot qui lui donne son sens, composé des deux précédents
3- surpivot radical : semi-consonne suivant le pivot radical
4- thème : thème, voyelle suivant un des 4 éléments précédents
5- pivot flexif : consonne suivant un des 3 éléments précédents.
6- surpivot flexif : semi-consonne suivant un des deux précédents
7- désinence : élément final du mot qui précise le cas du mot, la personne du verbe.
Et je me pose une contrainte : je veux que chaque brique soit distincte. Et par souci de clarté, je vais donc faire une suite de 6 messages (dans le cas de cueillir, nous n'avons que 6 briques).
Je cite les messages du fil précédent :
L'ignorant des ignorants, c'est moi. Je me permets de dresser un glossaire en reprenant, bien entendu, ce que vous avez écrit. Quelqu'un aura-t-il la gentillesse de lire et de valider ?
radical : élément du mot qui lui donne son sens
thème : partie du mot qui précède la désinence, peut correspondre au radical, peut aussi comprendre une flexion postpivot radical. Peut parfois comprendre la désinence ?
désinence : élément final du mot qui précise le cas du mot, la personne du verbe. Parfois comprise dans le thème ?
pivot radical : consonne finale du radical
radical prépivot : partie du radical précédant le pivot
pivot flexif : consonne précédant la désinence qui ne fait pas partie du radical.
surpivot : semi-consonne suivant le pivot radical
surpivot : semi-consonne suivant le pivot flexif (je le mets en vert, comme la désinence dont il me semble faire partie en quelque sorte)
flexion postpivot : ce qui suit un pivot. Peut correspondre à la désinence.
Ajoutons
flexion : forme que peut prendre un mot lorsqu'il est accordé, décliné, conjugué.
et passons aux adjectifs :
rhotique : son r
taucique : son [t]
sigmatique : son [s]
plérotrope : s'applique à toutes les formes
mérotrope : ne s'applique pas à toutes les formes
hémitrope : s'applique à la moitié des formes (critère singulier / pluriel)
allocutif : propre à une personne émettrice ou réceptrice (qui parle ou qui écoute)
délocutif : propre à la personne – ou aux personnes - dont on parle
singulier
pluriel
Illustration 1 : PARLASSIONS
Allocutif pluriel
radical : PARL
thème : PARLASSI
désinence : ONS
pivot radical : L
radical prépivot : PAR
pivot flexif : SS
surpivot : I
flexion postpivot 1 : ASSIONS
flexion postpivot 2 : ONS
Illustration 2 : PARLIONS
Allocutif pluriel
radical : PARL
thème : PARLI
désinence : ONS
pivot radical : L
radical prépivot : PAR
surpivot : I
flexion postpivot : ONS
Après validation de tout ceci, je pourrai voir ce que donne une représentation du système verbal français avec cette terminologie. J'en tirerai - peut-être - profit pour l'enseigner (je me satisfaisais jusqu'à présent d'une simple représentation en radicaux et désinences qui me semble assez limpide et, surtout, surtout, intuitive).
Je précise également que je suis parfaitement conscient qu'en toute rigueur, dans les illustrations, il aurait fallu transcrire en API. Dans un verbe comme placer, le radical est toujours [plas] mais il peut être transcrit PLAC ou PLAÇ et le surpivot en I des exemples est bien une semi-consonne, non une voyelle. J'ai voulu être clair pour ceux qui n'ont pas besoin de se familiariser avec la phonétique ou qui ne peuvent pas en faire un usage systématique (moi, dans mes leçons).
En vrac et brut de décoffrage.
RADICAL
Forme intégrant le sémantème verbal.PIVOT RADICAL
Consonne finale du radical.
Le pivot radical de dormirent est m.
Pas de pivot radical dans dors. Pivot zéro.SURPIVOT RADICAL
Pivot radical mouillé. Mouillure sur pivot nul.
Dans allions = a-ljɔ̃, le surpivot radical est lj.
Dans le méridional aillent = a-jə, la mouillure j est adossée au pivot zéro.RADICAL PRÉPIVOT
Radical privé de son pivot radical. Le radical prépivot de dormirent est dɔʁ.
Radical si pivot nul. Le radical prépivot de suis est sɥi.PIVOT FLEXIF
Consonne, distincte du pivot radical, à laquelle est adossée la désinence vocalique.
En français, le pivot flexif est soit ʁ soit s. Soit rhotique soit sigmatique.
Dans voudrez, la syllabe dʁe est composée du pivot radical, du pivot flexif et de la flexion personnelle.SURPIVOT FLEXIF
Pivot flexif mouillé.
Pivots flexifs typiques de l'allocutif pluriel français : ʁj (indicatif conditionnel) et sj (subjonctif imparfait)THÈME
Voyelle intercalaire logée entre les pivots radical et flexif.
Voyelle intercalaire logée entre le pivot radical et la désinence si absence de pivot flexif.
Le thème n'est, par convention, ni radical ni flexion.
En français, verbes du 1er groupe, terminaisons ai/as/a du PS singulier : désinences ou thème variable ?
Thème variable au PS pluriel 1er groupe : â/è.FLEXION POSTPIVOT
Flexion amputée de son pivot flexif (mouillé ou pas) : e dans mangeassiez.
Flexion sans pivot flexif à la suite immédiate du pivot radical (nul ou non nul, avec ou sans mouillure).
Ex. de flexion sans pivot flexif après pivot radical non nul : ɔ̃ dans font, e dans louez prononcé lwe.
Ex. de flexion sans pivot flexif après pivot radical nul : e dans louez prononcé lu-e.
Flexion sans pivot flexif à la suite immédiate du thème.
Ex. avec un paradigme PS occitan ariégeois de thème è : cantèi cantèes cantèc cantèem cantèetz cantèen → pivot flexif nul.RHOTISME
Pivot flexif ʁ.SIGMATISME
Pivot flexif s.TAUCISME
Pivot flexif t.GAMMACISME
Pivot flexif g.
Un paradigme PS gammacique Sud-Ouest : attaque flexive g sonore partout sauf délocutif singulier où c'est k sourd en finale.
Ex. : cantègui cantègues cantèc cantèguem cantèguetz cantèguen.BÉTACISME
Pivot flexif b.
Un PS toulousain : attaque flexive b partout sauf délocutif singulier → bétacisme mérotrope fort.
Ex. : cantèbi cantèbes cantèc cantèbem cantèbetz cantèben.PLÉROTROPIE
Forme intégrante : le pronom nous est plérotrope, pas le pronom je.
On dit il nous voit mais pas *il je voit. On dit il voit avec nous mais pas *il voit avec je.
La forme nous intègre toutes les situations : sujet, régime direct, prépositionnel etc.
En vivaro-alpin, le rhotisme PS intègre toutes les personnes : cantèri cantères cantèret cantèrim cantèrit cantèron.
La nullité du pivot flexif est intégrante dans un PS ariégeois : cantèi cantèes cantèc cantèem cantèetz cantèen.
Plérotropie rhotique de PS en vivaro-alpin, plérotropie asymphone de PS en ariégeois.MÉROTROPIE
Cas des pronoms je tu on il ils me te se le la les lui eux leur.
Cas du rhotisme PS de type français. Rhotisme mérotrope, faible car limité au délocutif pluriel.
Les formes mérotropes ne sont pas intégrantes. Elles sont intégrées à des fonctions ou à des personnes.HÉMITROPIE
Mérotropie scindant le paradigme PS en deux parts adversatives.
Hémitropie rhotique numérale en roumain : (SG) cântai cântaşi cântă (PL) cântarăm cântarăţi cântară.
Énantiotropie rhotique en cévenol : (ALL PL + DÉL SG) cantèn cantès cantè (ALL SG + DÉL PL) cantère cantères cantèrou.ALLOCUTIF
En toute rigueur, l'allocutif est un allocutif-délocutif.
On ne peut utiliser je sans en même temps parler de qqn (soi, en l'occurrence).ALLOCUTIF PLURIEL
Personnes grammaticales identifiées aux pronoms plérotropes nous/vous en français.
Ainsi qu'aux désinences vocaliques ons/ez d'une part et mes/tes d'autre part.
Panachage désinentiel possible mais rare : faisons/faites. Panachage exclu au PS.
Les pronoms sont des déflexifs. Position variable : vous venez et venez-vous.
Les désinences sont des flexifs. Position assignée : venez mais *ez-ven.
Flexifs et déflexifs sont toujours nasaux quand l'allocuteur est délocuté : nous, ons et mes.
Toujours non-nasaux sinon : vous, ez et tes.
La caractéristique majeure de l'allocutif pluriel français est le nasalisme énantiotrope, la nasalisation adversative.
Côté signifié, l'allocutif pluriel comprend aussi l'allocutif singulier : nous de majesté/modestie, vous de politesse.
Il y a donc deux signes distincts pour signifier l'allocutif singulier : un signe singulier et un signe pluriel.
Pour les notions phonétiques, le fil de référence est celui de l'été dernier sur les diphtongues, à partir du message en lien :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 070#p95070