Il y a de nombreux cas pour lesquels nous pourrions remplacer "arrière" par derrière" (et inversement) en modifiant légèrement la phrase. Mais ce faisant, nous modifierions aussi légèrement le sens de cette phrase.
- le bouton se trouve à l'arrière de l'appareil / le bouton se trouve derrière l'appareil
Dans la première phrase, on comprend parfaitement que le bouton fait partie de l'appareil, sur le côté opposé à l'avant. La deuxième phrase prête davantage à confusion. On pourrait comprendre que le bouton se situe après l'appareil. Il n'en fait pas forcément partie.
On peut faire la même distinction ici :
- Le bouton se trouve à l'avant de l'appareil / le bouton se trouve devant l'appareil
Il y a l'idée que l'arrière (ou l'avant) fait partie d'un ensemble alors que "derrière" (ou devant) désigne une position par rapport à cet ensemble.
Si je suis à l'arrière d'une maison, on peut comprendre que je suis à l'intérieur, au côté opposé à l'avant. Je fais partie de la maison.
Si je suis derrière la maison, je suis forcément en dehors de celle-ci. Tout comme si j'étais devant la maison. Je suis positionné par rapport à la maison mais je n'en fais pas partie.
Si la piscine est à l'arrière de la maison, il faut comprendre que le bâtiment servant d'habitation et la piscine font partie d'un ensemble qui s'appelle maison. Mais on peut aussi comprendre qu'il y a une piscine intérieure située à l'arrière de la maison.
Si la piscine est derrière la maison, il faut comprendre que celle-ci est forcément à l'extérieur.
Une autre différence se trouve dans la notion de mouvement. "Avant et arrière" peuvent impliquer le mouvement. Ce n'est pas le cas de "devant et derrière".
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry)