Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

cépamoi a écrit:

J'imagine que l'on y retrouve fleureter qui nous est revenu après un séjour en Angleterre

Pas forcément, car tout le monde n'est pas d'accord sur l'origine de l'anglais "to flirt" qui pourrait bien ne pas venir de "fleureter".
https://www.etymonline.com/word/flirt

22

éponymie a écrit:

Un document à lire :

Jacques Ch. Lemaire, L’analepse ou mécanisme de l’emprunt lexical réciproque, Bruxelles, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2016. Disponible sur : www.arllfb.be

Exemple d'analepse : bougette en ancien français est emprunté par l'anglais et nous revient sous forme de budget.

Le site sur les doublets est plein d'analepse - wyandotte  (doublet de wendat), shimmy (doublet de chemise), etc. - mais bien entendu tout ce qui est défini dans ce document comme analepse n'a pas forcément un doublet en français moderne.

J'imagine que l'on y retrouve fleureter qui nous est revenu après un séjour en Angleterre

21

pfinn60 a écrit:

Abel merci.  Est-ce que je devrais l'enlever?  Je l'ai posté pour Rosh Hashana.

??? Je découvre ce terme hébreu et je suis surpris de la raison présentée par pfinn60 pour donner ce lien.
J'ai moi-même épluché cette liste dès sa publication sur le forum et j'y ai débusqué quelques étymologies très discutables.

20

J'ai enlevé ce post.

19

Chana tova, comme dit le calicot du fleuriste en bas de chez moi !
Non, vous pouvez la laisser, il suffit d'être circonspect !

18

Abel merci.  Est-ce que je devrais l'enlever?  Je l'ai posté pour Rosh Hashana.

17

Il faut se méfier de ces listes présentées sans aucune garantie et sans logique.
Par exemple, la source hébraïque de "mystère" est très discutable.

16

J'ai enlevé ce post.

15

Abel Boyer a écrit:

Ah mon Dieu, ça fait tout drôle de lire un article sérieux sur ce forum essentiellement ludique.

ABC est devenu un forum essentiellement ludique ? Il fut un temps où c'était un forum plein de sujets sérieux abordés sans se prendre au sérieux.

Mais apparemment, vous voilà converti. En ce qui me concerne,  ABC est toujours ma bibliothèque.

14

Ah mon Dieu, ça fait tout drôle de lire un article sérieux sur ce forum essentiellement ludique. Très intéressant au demeurant. Merci de l'avoir signalé.