Malherbe (Michel). Le milieu règle ses comptes

<< Enckell : Dictionnaire historique et philologique du français non conventionnel, 2017 | BibliographieDesDictionnaires | Depecker : Dictionnaire du français des métiers, 1995 >>

Titre : Le milieu règle ses comptes
Auteur : Malherbe (Michel)
Date : 2021
NbEditions : 1
NbMots :
Mots clés : argot ; Malherbe ; milieu ; police
Contributeurs : gb
Discussion

Michel Malherbe : Le milieu règle ses comptes

Michel Malherbe, Le milieu règle ses comptes, 2021

Référence (2021)

  • 2021 - Michel Malherbe. Le milieu règle ses comptes. Les grandes affaires du Milieu de 1930 à 1980. Paris, Ramsay, 2021. 375 pages. ISBN:9782812202278 (Source : libraires)
malherbe-le-milieu-regle-ses-comptes-2021-000.jpeg: 622x1000, 110k (17 août 2021 à 23h31) malherbe-le-milieu-regle-ses-comptes-2021-001.jpeg: 619x1000, 106k (17 août 2021 à 23h31)

Commentaire (2021)

  • Contient un lexique argotique ample mais très mélangé, du type fourre-tout paresseux (différents registres – avec une large préférence pour l'argot policier –, différentes époques, différents usages, sans autre information qu'une définition). Extraits visibles sur GL. L'ensemble ne paraît pas indispensable.
  • Notice biographique de l'auteur : Michel Malherbe est un ancien policier du 36, quai des Orfèvres, longtemps siège légendaire de la PJ parisienne. Aujourd'hui retraité, cet écrivain, sociétaire des gens de lettres de France, consacre une grande partie de son temps à la recherche historique, notamment celle des "serial killer" de la Belle Epoque, mais aussi à des investigations portant sur des affaires criminelles plus contemporaines. À ce titre, il collabore à de nombreuses émissions télévisées et productions cinématographiques. Fort de sa qualité d'expert près des tribunaux, il dispose d'une connaissance approfondie en matière de justice criminelle. (source : libraires)
  • Présentation du livre : Lorsque le Milieu règle ses comptes, il le dit rarement avec des fleurs. Ou parfois bien plus tard, lors des funérailles ... Cet ouvrage vous raconte des affaires criminelles bien réelles dans lesquelles le Milieu est omniprésent. Aucun risque de s'endormir, l'action est présente à tous les instants, la "viande froide" est la règle commune des hommes du Milieu, et le lecteur pourra constater que la réalité dépasse de loin la fiction ! Plusieurs de ces affaires, pour les plus récentes, ont été personnellement vécues par l'auteur lors de sa carrière de flic de terrain. Il vous retrace ces moments avec un véritable cachet d'authenticité, celui qui est l'âme d'une indispensable vérité historique. Le langage est parfois cru, mais c'est celui qui était utilisé par "Messieurs les hommes" et par les poulets de cette époque. Un glossaire des termes argotiques et spéciaux propres à ce monde du Milieu vous permettra de vous immerger encore plus dans ces passionnantes histoires. Ces récits vous permettront de suivre, pas à pas, au fil des ans, l'évolution des moeurs et du langage, tant dans la pègre que dans la maison d'en face, celle de la Police judiciaire. (source : libraires)

Changements récents du groupe Argot