Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 39 ]

Sujet : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de sujets sur ces petits noms, affectueux, moqueurs ou carrément méchants qu'on utilise dans la langue familière pour nommer les habitants ou les ressortissants d'un pays.
Ritals, Amerloques, Yankees, Boches, Fridolins, Espagos, ...en connaissez-vous d'autres?
Ça intéresse mes amis espagnols, ça les amuse de savoir qu'ils ne sont pas les seuls. Nous les Français, ici, affectueusement on est  "franchutes", et un peu plus féroce, "gabachos". (qui remonterait au temps où Napoléon a eu des velléités d'invasion de la péninsule Ibérique.)

2

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Dom a écrit:

Ritals, Amerloques, Yankees, Boches, Fridolins, Espagos, ...en connaissez-vous d'autres?

Les Rosbifs, les Espingouins, les Russkoffs, les Polaks, les P'tits Suisses...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Je n'ai pas retrouvé le dictionnaire où je croyais trouver une longue liste ; à défaut de mieux, il y a un point de départ dans Giraud, L'argot tel qu'on le parle (1981). On en trouve aussi à la fin de Doillon, Dico de la violence.
Images extraites de Giraud :
http://i.imgur.com/miEhA.jpg
http://i.imgur.com/4yPKP.jpg

4

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Merci, me voilà plus riche!

5

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Bonjour,
Et auriez-vous une idée de comment on qualifie les Grecs, quand on veut être méprisant?

6 Dernière modification par Majesté (25-04-2012 14:09:21)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

erual a écrit:

Bonjour,
Et auriez-vous une idée de comment on qualifie les Grecs, quand on veut être méprisant?

Des métèques... wink

Je rajoute à la liste les amerlauds et les godons, chers à Boris Vian et "les maudites faces de citron" de Buck Danny!

"Omnes stulti omnia tentant." Saint Thomas d'Aquin

7

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Des métèques, dans mon contexte, ça marche, merci Majesté.

8

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Celui qui s'amuse à appeller les Grecs métèques passe surtout pour un ignare wink

Z'êtes certain que ça marche dans votre contexte?   C'est l'histoire sans fin de l'arroseur arrosé.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Regina, quand vous avez un truand qui s'amuse à railler des commerçants grecs auxquels il vient soutirer de l'argent, pourquoi ne les traiterait-il pas de métèques, puisque je ne trouve pas de mot d'argot correspondant précisément à leur gentilé?

10

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

http://www.youtube.com/watch?v=PsmcJBkyn44

Musique!

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de sujets sur ces petits noms, affectueux, moqueurs ou carrément méchants qu'on utilise dans la langue familière pour nommer les habitants ou les ressortissants d'un pays.

En effet, nous ne tenons pas l'article.
Oserais-je dire que cela ne me semble pas indispensable ? Oui, j'ose.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

On ne pourra jamais (et serait-ce souhaitable? J'ose dire que je ne crois pas) expurger la littérature des dialogues de truands et autres malfrats dont le langage est tout sauf châtié.

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Vous avez très bien compris qu'il ne s'agit pas de censurer une forme de langage.
Il s'agit de, je lance un grand mot, d'éthique.
A ne pas confondre avec la bien-pensance et le politiquement correct : cela ne me gêne pas de dire qu'un nain est nain  et qu'un aveugle est aveugle, mais aux sobriquets porteurs d'une intention méchante, je ne fais pas de publicité.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

14

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

En faisant des recherches dans le même sens j'ai fini par dessiner une carte d'Europe en y plaçant les principaux noms dont on affuble les voisins.

http://www.russki-mat.net/rus_pic/Europe.png

Le résultat n'est pas encore tout à fait satisfaisant, mais j'ai eu l'impression qu'on est finalement très vite à court de quolibets dès qu'on s'éloigne un peu plus de l'hexagone

15

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Oui, enfin elle est franco-française, votre carte. Et elle compte encore beaucoup d'autres mots très vilains (rien que pour les noirs et les arabes...)
Et je n'ai jamais entendu appeler grecs "les pédés".

J'ai une nette préférence pour la longue série des "bouffeurs de...", plus drôle et nettement moins raciste.

16

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

On peut aussi en exclure Belges, Bataves et Vikings, qui n'ont rien de péjoratif.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

17

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

L'idée de la carte est d'avoir quelque chose d'un rien provoquant, sans toutefois cautionner l'usage des termes les plus insultants.

Belge faisant sourire dans les cours de récré française j'ai choisi de le laisser, pour les néerlandais, Grecs (chez qui d'aucuns invitent à aller se faire voir) et scandinaves j'étais en effet à cour de noms d'oiseaux patentés, j'ai pioché dans les euphémismes...
L'idée de désigner par la nourriture est intéressantes, mais quels termes choisir ? Il doit aussi y avoir des termes du type "tête de ..." pour compléter.

Dans les vides béant je cherche encore des noms pour les Turcs, Roumains, Bulgares...

18

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

C'est tout de même incroyable. Voici donc une carte, prise sur un site s'intéressant à l'argot, qui se propose d'illustrer avec humour, sur un mode archi-connu [1], comment un simplet se représente le monde avec ses mots, et voilà lancée une vaine querelle.
Tous ces mots existent, le nom courant raciste donné aux Juifs est « youpins », celui donné aux Arabes est « bougnoules », celui donné aux Asiatiques est « niaquoués ». Il en manque ! Mais rien de neuf sous le soleil. Tout ça, c'est aussi dans le dictionnaire.

Moi, je veux bien censurer les propos qui nous mettent mal à l'aise, mais là je ne vois rien de condamnable, c'est de l'humour, du second degré, et ça illustre le sujet (les appellations données aux autres). Je fais le ménage et je rouvre le sujet.

[1] http://interculturalmeanderings.wordpre … ns-depict/
http://coneofignorance.org/?p=288
http://bbs.stardestroyer.net/viewtopic. … 7#p2379937
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4a3t … o1_500.jpg
(etc., etc.)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Bon, si l'administrateur accepte ce genre de dérives, en les qualifiant d'humour, les modérateurs n'ont plus rien à dire.
Mais en tant qu'abécien lambda, je répète que je trouve que notre forum n'a pas à héberger ni diffuser ce type de vocabulaire.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

20

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Les mots cités se trouvent également dans sur le site avec plus d'explications que sur la carte (pour des raisons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer). Par exemple :

bougnoule м [buɲul]: Выходец северной Африки, араб или иногда негр. Оскорбительное. От волофского слова бу-нюл (чёрный).

(en français : Ressortissant d'Afrique du nord, Arabe ou parfois Noir. Insultant. Provient du wolof bu-niul (noir).)

Le mot existe en français, par exemple on a entendu en janvier 2010 Nassimah Dindar dire : " Nous sommes des élus de la République et nous entendons être reconnus comme tels. Je ne suis pas une bougnoule de la République, je suis une élue de la République. "

Je regrette que la simple carte (sans le dictionnaire qui va avec sur le site d'origine) aie été interprétée à charge, ce n'est clairement pas son objet. Elle fait écho à la carte russe :
http://www.russki-mat.net/rus_pic/Evropa.png

dont les termes sont élucidés sur russki-mat.net/f/Russe_vivant.php

21

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

P'tit prof a écrit:

les modérateurs n'ont plus rien à dire.
Mais en tant qu'abécien lambda, je répète que je trouve que notre forum n'a pas à héberger ni diffuser ce type de vocabulaire.

Alors ne dites plus rien sur ce sujet, consacré, vous ne l'aviez pas vu, non aux règles de politesse, mais au français non conventionnel, en gros. Et dispensez-nous, puisque vous êtes si sensible au vocabulaire, des injures. Merci.

22

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

On peut bien discuter sur et comparer des termes racistes / péjoratifs sans être raciste soi-même. Ce sujet est même très intéressant d'un point de vue linguistique. J'y ajoute une carte allemande (non-exhaustive) :

http://imageshack.us/a/img834/3880/europex.png

à ajouter que les Allemands sont souvent associés aux pommes de terre par leurs voisins ("mangeurs de patates" etc.).
Il y a aussi des travaux d'études consacrés à ces éthnonymes et leur modes de formation, pour l'allemand ici par Karin Kukk (PDF).

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

23

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Je ne peux pas résister à l'envie partager la perle qu'un membre zélé de ce forum vient de m'envoyer. Ce n'est pas du tout hors-sujet. La tête de nègre est en danger, Tintin est attaqué, Y'a bon Banania condamné, les dictionnaires suspectés, l'histoire des noms donnés aux étrangers aura à étudier les mentalités. Pour notre époque livrée aux communautaristes de tous poils, c'est pathétique.

« "Pédés" sur une carte à l'emplacement de la Grèce, je ne l'ai jamais vu et je suis certain que cela ne passe pas. Je suspends ma contribution sur ABC en attendant que cette carte soit retirée, en espérant la reprendre au plus tôt, et j'ai informé de cette publication sur ABC l'ambassade de la Grèce, l'ambassade d'Israël et la Licra.
Salutations. »

J'espère qu'il ne s'est pas trompé dans le motif du signalement : les pédés, c'est seulement les Grecs.

24 Dernière modification par Abel Boyer (16-09-2012 17:27:30)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Que c'est excessif et bien dans la ligne de cette flambée de violence actuelle au sujet du film (complètement idiot et nul) sur le Prophète.
La carte de Yerrois est critiquable sur bien des points, notamment sur le manque total d'homogénéité dans les noms, qui vont de la tautologie (Belges) à l'injure (Youpins, Bougnoules), en passant par des surnoms plutôt affectueux (Vikings, Gaulois), à supposer qu'ils s'emploient, et quelques-uns que je ne connais même pas (Tos). Et effectivement "pédés" m'a surpris même si j'ai compris l'allusion, mais on n'est plus du tout dans le même registre. Clairement, Yerrois ne fait pas et ne prétend pas faire une œuvre rigoureuse, mais est dans le registre de l'humour et aussi d'une certaine illustration des clichés.

25 Dernière modification par BakaGaijin (18-09-2012 04:31:00)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Battì a écrit:

J'ai une nette préférence pour la longue série des "bouffeurs de...", plus drôle et nettement moins raciste.

Euh, en tant que bon "fromage qui pue" de base, je ne vois pas en quoi le qualificatif de, par ex., "bouffeurs de nem" serait moins péjoratif/raciste que "niakoué".
(D'ailleurs, je suis étonné, ou plutôt attristé, de constater que ce mot n'ai pas été jugé digne d'un e-mail à des ambassades ou à la LICRA. Comme quoi...)

Mais, il est vrais que dans l'humour de notre beau pays de "bouffeurs de grenouille", le graveleux ou le franchement limite est plutôt bien accepté, par ex. les commandes vocales de la voiture de Taxi 2 ou ce magnifique commentaire sportif (http://www.youtube.com/watch?v=xUM80IrQdIg).

"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité" R. Queuneau

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Bonsoir.

J’habite en Angleterre depuis sept ans et, dans la relation d'amour-haine que les Britanniques entretiennent la France, ils plaisantent très souvent sur la prétendue lâcheté des Français - en référence à la capitulation de 1940. C’est devenu un stéréotype ici - et c'est un peu fatigant, je dois le dire.

Ils ont fait leur l’expression créée en 1995 dans les Simpsons, « cheese-eating surrender monkeys ». Inutile de traduire, n’est-ce pas ?

Voici un lien intéressant à ce sujet :

http://youtu.be/YZRRXrPTszQ

Au revoir.

Pascal.

27

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Vae victis...    :-((

"Omnes stulti omnia tentant." Saint Thomas d'Aquin

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Ce serait intéressant de savoir comment ça a été traduit en français. Mes gosses, qui pourtant ont vu pratiquement tous les épisodes plusieurs fois, ne s'en souviennent pas. Personnellement, j'aime beaucoup les Simpsons et Futurama.
A rapprocher de la réponse du créateur au début de la vidéo que vous citez, une remarque sur Goscinny et Uderzo : je crois qu'ils refusaient les invitations officielles à visiter un pays tous frais payés (dans le but d'y situer les tribulations d'Astérix), car ils savaient ou avaient remarqué qu'on leur reprocherait d'utiliser les clichés sur ce pays ou son peuple, comme l'exactitude et la propreté en Helvétie, la désunion en Germanie, etc.

Alia mondo eblas.

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Les images ne sont pas tirées d'un épisode des Simpsons mais d'un jeux (qui a l'air plutôt mauvais) pour la console portable de Sony.

"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité" R. Queuneau

30 Dernière modification par Pascal Tréguer (15-10-2012 20:48:35)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Bonsoir.

D’après ce que j’ai lu sur internet, donc sous réserves, l’expression « cheese-eating surrender monkeys » est apparue en 1995 dans un épisode des Simpsons intitulé « Round Springfield ». Si j’ai bien compris, dans le scénario, des coupures budgétaires ayant eu lieu à l’école, Willie le factotum écossais fut forcé de devenir enseignant de français et dit à la classe : « Bonjour, you cheese-eating surrender monkeys ». En version française, cette expression fut traduite par « singes mangeurs de fromage » - donc sans référence à « surrender ».

Effectivement, la vidéo que j’ai citée se rapporte à un jeu inspiré des Simpsons. Regardez par exemple ce qui suit (si vous en avez le courage !) : http://youtu.be/cHKMV7wlG58

En tout cas, l’expression « cheese-eating surrender monkeys » est devenue, chez les Anglo-Saxons, tout à fait commune, en particulier à partir du moment où la France s’est opposée à la guerre d’Irak conduite en 2003 je crois par les États-Unis et le Royaume-Uni, par G.W. Bush et Tony Blair - il y a eu le discours de Villepin à l’ONU, si je me souviens bien : « la vieille Europe, etc. ».

Les « tabloïds » (les journaux populaires, dont il n’existe que de pâles équivalents en France) montraient alors des photos de tombes de soldats « alliés » se trouvant en France et fustigeaient l’ingratitude française.

Ce qui compte à mon sens, pour moi qui vis au Royaume-Uni, est la persistance de ce sentiment anti-Français venu de loin (Waterloo, mais aussi Azincourt - et même la bataille de Hastings !) et entretenu par la presse populaire, fondé sur un total mépris de ce que la France ait capitulé en 1940 puis ait été libérée par des armées alliées mais étrangères - et se soit montrée ultérieurement suffisamment arrogante pour être indépendante vis-à-vis de ses alliés. (Après tout, Charles de Gaulle n’avait-il pas été un « planqué » à Londres, selon mes amis britanniques ?).

Lisez ici : http://www.dailymail.co.uk/debate/artic … nkeys.html

Bref, je me demande souvent comment mes amis (ennemis) britanniques peuvent tout à la fois aimer (voire admirer) et mépriser la France. Ce ne doit pas être une situation confortable.

Au revoir.

Pascal.

31

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

De l'art de bien introduire SES publicités,en contexte et ... en streaming wink. Ou faire feu de tout bois.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Pascal Tréguer a écrit:

Bref, je me demande souvent comment mes amis (ennemis) britanniques peuvent tout à la fois aimer (voire admirer) et mépriser la France. Ce ne doit pas être une situation confortable.

Il ne faut pas s'en inquiéter trop : nous en faisons de même pour les Américains (entre autres)... smile

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

33 Dernière modification par éponymie (04-01-2013 13:26:33)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Pascal Tréguer a écrit:

Ce qui compte à mon sens, pour moi qui vis au Royaume-Uni, est la persistance de ce sentiment anti-Français venu de loin (Waterloo, mais aussi Azincourt - et même la bataille de Hastings !) et entretenu par la presse populaire,

pas seulement la presse populaire. En image le dernier épisode en date :

https://pbs.twimg.com/media/A_sNpvjCQAAYSdd.jpg:large

et ils ont mis la marinière de Montebourg, ils suivent l'actualité smile

34

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

J'ai déjà entendu "Niaquois" (je ne suis pas sûr de l'ortographe) pour les asiatiques.

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Bonjour, je viens ajouter deux expressions que je n'ai pas vu ici.
J'habite en region frontalière et on appelle un français "frouz" et un suisse "ouin-ouin".
Elles ne sont pas méchantes (peut être légèrement pejoratives), et assez bien acceptées, comme on pourrai appeler un amis italien "Oh le rital".

36

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

yerrois a écrit:

En faisant des recherches dans le même sens j'ai fini par dessiner une carte d'Europe en y plaçant les principaux noms dont on affuble les voisins.

http://www.russki-mat.net/rus_pic/Europe.png

Le résultat n'est pas encore tout à fait satisfaisant, mais j'ai eu l'impression qu'on est finalement très vite à court de quolibets dès qu'on s'éloigne un peu plus de l'hexagone

on appelle les francais les frouzes , les crapeux , petites bites, puants, calmüser, mal propres,  bouffeurs de grenouilles , gabachos

37 Dernière modification par vh (05-04-2021 02:39:19)

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Ce sujet  a été traité dans un autre forum linguistique :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=102

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

38

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

erual a écrit:

Des métèques, dans mon contexte, ça marche, merci Majesté.


Je crois bien que métèque 'en grec il me semble :métoikos veut dire tout simplement étranger

Re : Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)

Etranger domicilié, jouissant d'un certain nombre de droits civiques bien que non-citoyen.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 39 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Noms de nationalité (Ritals, Amerloques, Yankees, Boches...)