Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » où est Littré ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

1 Dernière modification par Pierre Enckell (06-06-2007 20:01:19)

Sujet : où est Littré ?

Suis-je le seul à ne pas pouvoir atteindre le site Littré de François Gannaz, et à me heurter à un "Forbidden" à la date du 15 mai 2007 ? Y a-t-il moyen de contourner cette interdiction ?

2 Dernière modification par regina (06-06-2007 22:25:09)

Re : où est Littré ?

Vous n'êtes pas le seul, cher Pierre Enckell.
Je n'y ai plus accès non plus.  je ne peux consulter que le nouveau Littré en ligne.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : où est Littré ?

Même chose pour moi.

Re : où est Littré ?

J'ai envoyé un mail à ce qui semblait une adresse plausible de François Gannaz. Il (le mail) n'est pas revenu, donc il a dû aller quelque part. Espérons une réponse !

5

Re : où est Littré ?

Si vous voulez le contacter directement, je pense l'avoir trouvé dans l'annuaire:

Gannaz François    
6 r Doudart de Lagree 38000 GRENOBLE
       04 76 63 24 74

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : où est Littré ?

Oui, ce Gannaz a plusieurs références sur google, mais est-ce bien le même ?

7

Re : où est Littré ?

Il était doctorant à Grenoble en Informatique. Ce serait donc possible.
Puisqu'il n'est pas sur liste rouge, c'est qu'il est autorisé de le contacter.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8

Re : où est Littré ?

Sauf erreur, le Littré se trouve à une autre adresse, avec une présentation différente et la reconnaissance des formes fléchies :
http://www.lesensdesmots.com/

Re : où est Littré ?

regina a écrit:

Il était doctorant à Grenoble en Informatique. Ce serait donc possible.
Puisqu'il n'est pas sur liste rouge, c'est qu'il est autorisé de le contacter.

Probablement... Mais cela me gênerait un peu de lui téléphoner. S'il était mort, par exemple ?... En tout cas, un courriel envoyé à l'adresse e-mail de ce François Gannaz-là telle qu'elle apparaît sur google n'a pas pu être délivré et m'a été retourné.

10 Dernière modification par regina (07-06-2007 20:55:47)

Re : où est Littré ?

Je confirme l'information donnée par gb. Sur le site http://www.lesensdesmots.com/
le corpus de Littré est parfaitement respecté. J'ai comparé pour deux ou trois mots avec mon édition intégrale papier.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : où est Littré ?

Je cite :

"J'étais en déplacement professionnel et je découvre cette situation seulement maintenant [...] Il semble que l'hébergeur (free) a brusquement décidé de baisser les quotas SQL [...] Résultat : blocage sans prévenir, et rétablissement "dans les 24 h" une fois ma base allégée.
François Gannaz."

Si je comprends bien, ce site sera de nouveau accessible sous peu.

12

Re : où est Littré ?

Voir également ce site-là (même s'il est totalement indépendant de XMLittré) : Littré 2006

Re : où est Littré ?

vocsoute a écrit:

Voir également ce site-là (même s'il est totalement indépendant de XMLittré) : Littré 2006

Le "Nouveau Littré" est une opération commerciale qui a pris le "Littré et Beaujean" très abrégé, y a ajouté çà et là des mots plus récents, et prétend être un "dictionnaire de référence". On ne saurait le recommander à quiconque.

14

Re : où est Littré ?

Pierre Enckell a écrit:
vocsoute a écrit:

Voir également ce site-là (même s'il est totalement indépendant de XMLittré) : Littré 2006

Le "Nouveau Littré" est une opération commerciale qui a pris le "Littré et Beaujean" très abrégé, y a ajouté çà et là des mots plus récents, et prétend être un "dictionnaire de référence". On ne saurait le recommander à quiconque.

Ah ? Heureux de l'apprendre, je l'ignorais.

Re : où est Littré ?

Le site Littré de Gannaz est à nouveau accessible !

16

Re : où est Littré ?

Je tombe par hasard sur ce fil de discussion. Quelques précisions :
- Le source XML de XMLittré est sous GPL, il est donc librement utilisable et certains sites l'on repris, par exemple www.lesensdesmots.com.
- J'ai bien été doctorant à Grenoble, mais en mathématiques appliquées, pas en informatique.
- Le texte original n'est pas parfait : on m'a récemment signalé qu'il y manquait les "Additions", une vingtaine de pages qui complètent le supplément.

17

Re : où est Littré ?

- J'ai bien été doctorant à Grenoble, mais en mathématiques appliquées, pas en informatique.

Je vous présente mes excuses  pour cette erreur involontaire. smile

Re : où est Littré ?

Nous semblons avoir de nouveau juin 2012).

Luc Bentz. Site « Langue française » : http://www.langue-fr.net

Re : où est Littré ?

Effectivement, le site de Gannaz semble fermé. Heureusement, le Littré reste accessible notamment par le site de l'Université de Chicago.

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » où est Littré ?