Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » abréviations

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : abréviations

Bonjour à tous,

On abrège "monsieur" par "M." et non pas "Mr". Une règle mainte fois écrite et à laquelle les plus rigoureux se plient. Mais comment savoir si une abréviation est dans le code (la norme, la règle, la référence) ou pas ?

À l'école, chacun s'approprie les abréviations. Certaines sont connues de tous, d'autre plus personnelles, ou font référence à des symboles, des signes faciles à reconnaître. En cas de doute, ou de nouvelle abréviation, on ajoute la signification dans la marge. Tout ça c'est de l'ordre des notes personnelles et chacun prend ce qui lui plaît. Je n'ai rien à redire là-dessus. Par contre, comment faire pour trouver des abréviations qui soient correctes dans un ouvrage soigné ? c'est-à-dire des abréviations comprises de la même manière par l'ensemble des personnes ?

J'ai sous les yeux le Lexique des règles typographiques et le Ramat. On trouve certaines abréviations dans l'un et pas dans l'autre et même des retranchements pas toujours identiques. Aux premières pages de mon Larousse, je retrouve d'autres abréviations dont certaines ont plusieurs sens et dépendent du contexte ("v. verbe; voir; vers; ville"). Il est déroutant de voir écrit "MINÉRALOG." pour épargner un signe.

Quand on ne connait pas l'orthographe d'un mot, on se réfère au dictionnaire mais quid des abréviations ?

2 Dernière modification par diconoma (28-04-2012 19:20:28)

Re : abréviations

katsoura a écrit:

On abrège "monsieur" par "M." et non pas "Mr". Une règle mainte fois écrite et à laquelle les plus rigoureux se plient.

Bonjour !
     Certains, non moins rigoureux, abrègent ‹ monsieur › en ‹ Mr ›, laissant à ‹ M. › le soin des nombreux prénoms dont la lettre initiale est un ‹ M ›.
     Cette abréviation est cohérente avec celles des autres titres de civilité qui, sans point abréviatif, utilisent le dernier caractère du mot : Mme (madame), Mlle (mademoiselle), Mgr (monseigneur), Me (maître), Dr (docteur), Pr (professeur)…
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

3

Re : abréviations

eBonjour.

Mon professeur de français m'a dit qu'on devait utiliser l'abréviation  M.  pour Monsieur et  MM.  pour Messieurs.

Les abréviations  Mr (en anglais)  ou  Mr. (en angloaméricain) étant, quant à elles,  utilisées pour Mister.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : abréviations

C'est juste une convention. Assez récente, d'ailleurs (voyez Littré : On écrit souvent par abréviation Mr ou M. pour monsieur, et Mrs ou MM. pour messieurs.)
Regardez cette page, imprimée en des temps anciens. Que de beaux Mr. !
Les conventions peuvent changer encore, surtout quand il y a des raisons objectives de les faire changer, notamment pour éviter les confusions avec les prénoms abrégés en M.
Cf.  http://www.langue-fr.net/spip.php?article179

5 Dernière modification par yd (29-04-2012 15:17:06)

Re : abréviations

Wikipedia, sous le titre « Wikipédia:Conventions typographiques » (absence d'espace avant et après les deux-points reprise de l'original) http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% … graphiques consacre une sous-partie à Madame, Mademoiselle, Monsieur http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … C_Monsieur.

Bien lire les avertissements de Wikipedia en pavés en haut de le page :

Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit les exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.

Les conventions typographiques répertorient les principales règles de typographie recommandées sur Wikipédia en français, afin d’assurer dans ce domaine une certaine cohérence entre les articles [...].

Par tradition, les conventions typographiques de Wikipédia en français se fondent pour l’essentiel sur les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C … _nationale : « Séduire le lecteur et faciliter la lecture résument les qualités d’une bonne typographie. »

N'y a-t-il aucun autre texte de référence que ce Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ?

Je suis tout de même très étonné, s'il s'agit sur le fond et sur la forme d'une simple convention, d'une part que le seul document de référence porte sur les « règles en usage » à l'Imprimerie nationale, et d'autre part qu'on invoque aussi systématiquement le pseudo-anglicisme que constituerait Mr (r en haut de ligne) pour Monsieur.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : abréviations

yd a écrit:

[…] N'y a-t-il aucun autre texte de référence que ce Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ?

Bonjour !
     Il en est bien d'autres, qui traitent d'orthotypographie de manière plus ou moins approfondie ou spécialisée. Ils s'accordent sur la plupart des sujets, respectueux de conventions qui datent de loin mais qui sont cependant susceptibles de s'adapter avec bon sens à des situations très diverses.
     Il ne faut pas perdre de vue que, si la typographie doit tenir compte d'un consensus garantissant l'intelligibilité des textes, elle n'en garde pas moins une dimension artistique où la création est sujette à accompagner l'évolution des techniques.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : abréviations

Abel Boyer a écrit:

C'est juste une convention. Assez récente, d'ailleurs (voyez Littré : On écrit souvent par abréviation Mr ou M. pour monsieur, et Mrs ou MM. pour messieurs.)

Je tombe aujourd'hui sur cette affiche de la ligue française antibritannique, datant de 1940 :
http://www.musee-armee.fr/uploads/tx_mdaobjects/12-522460-recadre.jpg
On observera, outre les curieux guillemets du haut, le bizarre M.Mrs.. du bas qui semble combiner MM. et Mrs.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » abréviations