Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : être cher

Bonjour,

Je cherche à comprendre la règle avec le mot "cher". Je ne comprends pas quand il est pris comme adverbe (donc invariable).

Dans ce titre du quotidien Sud Ouest, y a-t-il une faute ? si oui pouvez-vous justifier ?

"Les logements sont de plus en plus chers en ville"

Merci pour vos éclairages

2

Re : être cher

Cher peut être adjectif ou adverbe. L'adverbe sert à modifier ou préciser le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Dans le cas que vous citez, cher tient le rôle d'un adjectif qualificatif en position d'attribut du sujet « logements ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : être cher

... tandis que dans « les logements coûtent de plus en plus cher », cher est un adverbe précisant le verbe coûtent.

On pourrait dire « chèrement »... hélas, par les temps qui courent ce mot ne s'emploie plus guère que pour les défenses de peau.

(L'antonyme « bon marché » est quant à lui toujours invariable, qu'il soit utilisé adjectivement ou adverbialement.)

4

Re : être cher

Bonsoir Katsoura,

   pour compléter l'explication - juste - d'Alco, prenons quelques exemples, en tentant des substitutions :

- les logements sont de plus en plus chers / coûteux / onéreux => accord avec le masc. plur. de « logements » ;
- ces livres rares, je les ai payés cher / au prix fort => accord, évidemment, de achetés, mais « cher » est ici adverbe portant sur le verbe acheter ;
- mes chers livres ! / mes livres aimés !
- il a vendu cher sa peau / chèrement ;
- il a vendu sa chère peau de bique / sa peau de bique chérie.

    Est-ce un peu plus clair ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : être cher

Donc si je comprends bien Piotr, dans l'exemple que j'ai donné, il est bien adjectif.

En fait, j'ai regardé la vidéo d'un coach en orthographe sur le sujet*. Selon lui tout dépend de ce que "cher" signifie. Il peut représenter une somme importante pour ma bourse mais ne pas être cher en tant que tel.

— Les légumes sont chers.
— Les légumes coûtent cher.

Du coup, j'essaye de trouver si c'est objectivement cher ou si c'est un investissement coûteux à titre personnel. Dans l'exemple des logements, c'est difficile de déterminer le rapport. "Les logements sont de plus en plus chers" pour les habitants ou selon les statistiques ? Mais finalement, je trouve que le remplacer par "au prix fort" fonctionne mieux.

* Source: http://www.youtube.com/watch?feature=pl … gCXFYszJVM

ps: katsoura => tout en minuscule

Re : être cher

En fait, j'ai regardé la vidéo d'un coach en orthographe sur le sujet*. Selon lui tout dépend de ce que "cher" signifie.

La grammaire mentaliste a encore frappé !
Cela ne dépend pas du sens, mais de la construction :

— Les légumes sont chers. : ici, c'est limpide, construction attributive avec le verbe être, chers est un adjectif qualificatif.
— Les légumes coûtent cher. : ici, le mot cher ne porte pas sur un substantif, mais sur un verbe. Il est donc adverbe, et invariable en tant que tel.

Résumons : verbe être ou absence de verbe, comme dans Chers auditeurs, bonjour !, adjectif qualificatif.
Autres verbes, adverbe, pas d'accord.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : être cher

Merci pour vos réponses.

8 Dernière modification par coco47 (23-03-2012 05:27:54)

Re : être cher

J'ai regardé la vidéo en question : http://www.youtube.com/watch?feature=pl
Je n'ai rien compris à ce que le « coach » belge expliquait. Je crois qu'il sait ce qu'il dit et qu'il connaît la langue, mais qu'il est très mauvais pédagogue et qu'il s'est pris les pieds dans le tapis pour avoir voulu faire de l'humour. Je doute qu'en pratiquant ainsi il puisse être utile à quiconque.

Re : être cher

Chacun son style. Il a opté pour une présentation moins académique et avec humour. Il s'adresse essentiellement aux entreprises. Leur séminaire est court et l'humour permet (dans certains cas) de mieux retenir les astuces qu'il donne plutôt que les règles.

10 Dernière modification par coco47 (27-03-2012 03:18:36)

Re : être cher

N'empêche que, malgré quarante ans d'exercice professionnel de la langue et de la grammaire françaises, je n'ai rien compris à sa démonstration. Ce qui ne m'empêchera pas de ne jamais me tromper entre clair ou cher adjectif et clair ou cher adverbe. Réfexion générale : il est plus facile, à mon avis, de de se rappeler la logique d'une règle (qui fait appel à l'intelligence) que de stocker un paquet d'« astuces » plus ou moins drôles (qui font appel à la mémoire pure).

11

Re : être cher

Réflexion générale : il est plus facile, à mon avis, de de se rappeler la logique d'une règle (qui fait appel à l'intelligence) que de stocker un paquet d'« astuces » plus ou moins drôles (qui font appel à la mémoire pure).

C'est même d'autant plus nécessaire qu'il faut bien laisser un peu de place dans le cerveau pour tous les aspects dépendant de la mémoire pure : bijoux/verrous, initiaux/finals, exclu/inclus, verrai/prévoirai (pour ne pas vous chagriner, je ne joindrai pas à la liste accord-si-antéposé/non-accord-si-postposé, où deux logiques contradictoires se font face depuis trois siècles, même si c'est dans les livres plutôt que dans les bouches).

Enfin, puisque semble-t-il cela assure à bon nombre d'enseignants et de spécialistes un travail régulier pendant des décennies, ne nous en plaignons pas trop en ces temps où l'emploi se fait rare.  (J'imagine mal un grammairien de l'e*o arriver à faire vivre sa famille.)

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre