Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 38 ]

1

Sujet : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Salut tout le monde!
                                   En ce moment j'suis en train d'écrire mon faire-part de mariage. Le tout a été rédigé soigneusement sauf pour un petit détail. J'vous explique ma situation: Je ne veux pas recevoir de cadeaux pour mon mariage, du moins pas de cadeaux en boîtes! J'ai l'intention de faire comme les Chinois... C'est à dire qu lieu de recevoir des présents, j'aimerais recevoir de l'argent à la place. Je sais que ce n'est pas une pratique commune et je ne veux offusquer personne.

Je voudrais savoir quelle formule utilise t'on au bas du faire-part pour communiquer un tel souhait. Je voudrais mettre quelque chose qui soit à la fois bref et poli.

Merci beaucoup pour votre aide.


Pascal.

2

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Dans la théorie, je crois, c'est aux personnes invitées de se renseigner sur l'existence d'une liste de mariage. Quand il n'y en a pas, on peut biaiser en listant les élements de l'achat envisagé, ce qui suppose qu'on a un projet bien défini (les jantes 18 pouces, le pommeau en alu, les paupières de phares, etc. si tu as ce genre de goûts, ou les étapes d'un voyage féérique), pour que chacun puisse participer dans les limites de son porte-monnaie.
Sinon, une mention indiquant qu'il n'y a pas de liste de mariage mais qu'il y aura une «urne jeunes mariés», c'est sans doute possible.
Ce qui est délicat, c'est de ne pas dire quel est l'usage de l'argent demandé, de ne pas avoir de projet qui s'inscrive dans le cadre du mariage (un beau voyage , c'est bon, mais l'achat d'un ordinateur, c'est autre chose) et de recevoir de l'argent directement (mais il y a des organismes financiers pour jouer les intermédiaires http://happy-liste.creditlyonnais.fr, ce qui est sûrement pratique : paiment éléctronique par CB par exemple).
Mais en matière de savoir-vivre, il n'y a pas de règles pour tout le monde : tout dépend de la rigidité ou du traditionalisme des invités et personne ne peut rien exiger, les invités sont libres : il faut se borner à suggérer ses préférences.

Ah, pas grand chose à voir avec la langue smile ; j'ai déplacé le message.

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Puisqu'on est dans "parler pour ne rien dire", je signale que c'est la tradition en Crète. Le jour du mariage, chaque invité remet discrètement aux mariés un enveloppe fermée contenant de l'argent liquide.
Le principe, clairement explicité, en était initialement que le nouveau couple puisse vivre au moins une année entière sans aucun souci financier. On faisait aussi connaître la somme totale reçue car cela honorait les familles des époux.
Aujourd'hui (un de mes amis crétois s'est marié cet hiver), cette somme a surtout pour but de couvrir les frais du mariage (et surtout du banquet !) car, en bons médterranéens, les Crétois se laissent souvent aller à des excès du paraître qui dépassent leurs moyens wink
À part ça, le terme « urne pour les jeunes mariés » proposé par gb (qui pardonnera mon attachement à la syntaxe) me semble très bien choisi, même si l'objet lui-même n'existe pas, la remise en mains propres, accompagnée de baisers, étant plus sympathique (et plus sûre roll ).
Joyeuses noces, Pascal !
Dominique

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

4

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Cher gb et Dominique,
                                     Je vous remercie pour vos réponses. Mon but est de couvrir les frais du du banquet!
« urne pour les jeunes mariés »  me semble bien mais je ne suis pas sûr que tous les invités comprendraient!

Dico:
> urne
(nom féminin)
Chez les Anciens, grand vase de forme oblongue, au corps renflé et à col étroit.• Vase dans lequel on renferme les cendres d'un mort.• Boîte dans laquelle on recueille les bulletins de vote, des numéros pour un tirage au sort.• Aller aux urnes: voter.

Je crois que si j'écrivais quelque chose comme « pas de cadeaux en boîtes », le message passerait mieux! Je ne prends pas les gens pour des idiots mais on ne sait jamais... :-(

Est-ce que ça passe ou ça casse?

Bien sûr dans mon cas tout le monde pourraient participer dans les limites de leurs portefeuilles. Contrairement aux Chinois je n'exige pas la somme requise. Je veux tout simplement un petit coup de pouce financier.  big_smile

5 Dernière modification par Orientale (17-03-2005 08:07:18)

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Bonjour Pascal,

J'habite dans un pays voisin de la Chine où la tendance actuelle est à utiliser une telle «urne» au lieu de remettre aux mariés une envellope.

Si vous n'êtes pas sûr que tous les invités comprennent l'expression «urne pour les jeunes mariés», je vous propose alors d'insérer en bas de votre fait-part une petite image de cette urne avec de petits coeurs là dessus et à côté ou bien toujours là dessus vous pouvez ajouter «A la chinoise !» + smile .

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

"Pas de cadeaux en boîte" à mon avis, il ne vont pas comprendre smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

7

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Perkele a écrit:

"Pas de cadeaux en boîte" à mon avis, il ne vont pas comprendre smile

Je crois que c'était une image, mais les choses ne seront pas exprimées ainsi sur le faire-part. La tradition s'implante bien en France. Quand ma fille s'est mariée, il y a 13 ans, c'est ce qui a été fait : pas de cadeaux, de l'argent. Même chose pour son frère il y a 3 ans.

Aymon

8

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Pascal a écrit:

Mon but est de couvrir les frais du du banquet!
« urne pour les jeunes mariés »  me semble bien mais je ne suis pas sûr que tous les invités comprendraient! (..) Je veux tout simplement un petit coup de pouce financier.  big_smile

Vous pouvez alors dire qu'il n'y a pas de liste de mariage mais qu'une participation aux frais (PAF) sera appréciée ; avec un brin d'humour ce sera encore mieux.
Comme vous le voyez, les manières de faire varient beaucoup selon les cultures : argent ou pas argent, comment remettre les sommes, etc.
gb.

9

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Le mot urne serait à éviter car il fait penser à une urne funéraire. Il faudrait trouver autre chose et mettre une petite formule personnelle. Mais il ne faut pas donner aux gens l'impression qu'ils cotisent pour le banquet auquel on les a invités.

Aymon

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

" TIRELIRE " serait mieux compris  et plus amusant que  " URNE" .

11

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Un petit message soulignant l'impérieuse nécessité qu'ont les nouveaux mariés de s'acheter une table pour manger et un lit pour dormir aurait l'avantage de convenir aux traditionnalistes qui voient dans les cadeaux de mariage une contribution à l'établissement des nouveaux mariés...

Qu'en pensez-vous ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

12

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Perkele a écrit:

Un petit message soulignant l'impérieuse nécessité qu'ont les nouveaux mariés de s'acheter une table pour manger et un lit pour dormir aurait l'avantage de convenir aux traditionnalistes qui voient dans les cadeaux de mariage une contribution à l'établissement des nouveaux mariés...

Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas ? C'est une idée qui se défend.

Aymon

13

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Quelqu'un d'autre m'a suggéré cette formule:

« Une corbeille nuptiale serait appréciée ».  wink


Il y a beaucoup de suggestions... Mais certaines sont trop directes, d'autres trop énigmatiques. Il faut que je me décide.


Pense Pascal, Pense! Fait travailler tes méninges. Laquelle de ces suggestions serait la mieux appropriée pour tes invités? roll

14

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Je ne sais pas si tout le monde comprendra "corbeille nuptiale" de nos jours... roll  Vous risquez de crouler sous les fleurs smile

Et puis, il me semble que par "corbeille de noce" on entendait essentiellement les cadeaux du marié à la mariée...



"Une corbeille sera dans l'entrée pour recueillir vos cadeaux"
ou
"Vous pourrez déposer vos cadeaux dans la corbeille nuptiale"

Cela laisse entendre que le cadeau ne doit pas être volumineux (sans employer le mot "enveloppe" qui est connoté péjorativement) et explicite la fonction de la "corbeille nuptiale"...

(à suivre)

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

15 Dernière modification par aymon (18-03-2005 09:33:45)

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Perkele a écrit:

"Une corbeille sera dans l'entrée pour recueillir vos cadeaux"
ou
"Vous pourrez déposer vos cadeaux dans la corbeille nuptiale"

Cela laisse entendre que le cadeau ne doit pas être volumineux (sans employer le mot "enveloppe" qui est connoté péjorativement) et explicite la fonction de la "corbeille nuptiale"...

(à suivre)

Le mot cadeau ne colle pas, puisqu'ils ne veulent pas de cadeaux, mais de l'argent. Il faut expliquer cela aux gens avec délicatesse, avec un terme comme contribution, c'est difficile car offrande, don, participation risquent de choquer.
Quelque chose dans le genre : selon une coutume qui se pratique aujourd'hui, nous ne souhaitons pas recevoir de cadeaux en nature mais, si vous désirez manifester votre sympathie, nous disposerons à tel endroit une boîte dans laquelle vous pourrez déposer une contribution qui nous aidera à financer les frais de la cérémonie.

Aymon

16

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

J'ai peut-être des obsessions, mais "contribution" me fait penser à impôt. smile

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

17

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Perkele a écrit:

J'ai peut-être des obsessions, mais "contribution" me fait penser à impôt. smile

Impôt vient du verbe imposer :  obliger, si besoin par la contrainte, à se soumettre à une décision
Contribution vient de contribuer : apporter une participation volontaire et sans contrainte.
Il faut bien finir par trouver un mot et je n'en vois pas d'autre.

Aymon

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Perkele a écrit:

J'ai peut-être des obsessions, mais "contribution" me fait penser à impôt.

Il est amusant de voir comment "contribution" qui voulait être un euphémisme pour "impôt" a en fait été entraîné par la réalité à prendre une connotation « dysphémique ».
Une autre tentative :
« Il n'y a pas de liste de mariage mais une aide apportée au budget des jeunes mariés serait bienvenue. »
variantes : au budget / aux finances / aux phynances (s'ils connaissent Jarry)
Et si une note d'humour est permise, on précisera entre parenthèses :
« prévoyez un chèque ou du liquide, notre lecteur de cartes est en panne »

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

19

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

D'autant plus que c'est la saison où l'on nous rappelle avec insistance que nous sommes des "contribuables" wink

J'aime bien la formule que vous proposez, Dominique.

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

20

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Perkele a écrit:

D'autant plus que c'est la saison où l'on nous rappelle avec insistance que nous sommes des "contribuables" wink

J'aime bien la formule que vous proposez, Dominique.

Moi aussi, je crois que c'est une des meilleures proposées jusqu'ici.

Aymon

21

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Bonjour!

Je suis du Canada, c'est peut-être différent, mais une de mes copines qui était dans la même situation a choisi "Trousseau complet, corbeille nuptiale appréciée". La plupart des invités ont compris et ceux qui n'étaient pas certains se sont renseignés auprès des parents. Maintenant, c'est mon tour, et je dois trouver l'équivalent en anglais! Si quelqu'un a une idée...

22

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Avec un peu d'humour, en français ou dans n'importe quelle langue je suppose, on peut utiliser l'argot ou les registres familiers, pour désigner ce qu'on souhaite sans le nommer brutalement. Des pépètes, du flouze, de l'artiche, de grisbi, du carbure, etc. smile Je ne connais l'argot anglais, (sauf, peut-être : bucks?, sans doute américain) ; sinon, les formules officielles sont souvent particulières : il n'y a pas que la langue, au sens linguistique, mais beaucoup d'autres règles sociales, de courtoisie, culturelles, etc. Un peu comme les formules de politesse, rigides, très différentes et peut-être intraduisibles.
gb.

23

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Et si vous évitiez de vous marier ?

mariage = divorce y avez-vous pensé ?

Tenez si vous renoncez à ce contrat inutile (grotesque oserai-je ajouter) entre deux personnes qui s'aiment réellement je vous propose de participer aux frais d'une gigantesque fête où chacun participerait selon ses moyens !
Pour le meilleur, le pire mais probablement le meilleur.

Pourquoi se marier pour faire comme tout  le monde, pour le symbole, la bague, les impôts, les enfants, le nom, la religion, dans ce cas hâtez-vous d'être athée !

Moi je vis depuis 15 ans avec la même femme, nous ne sommes pas mariés mais vivre avec elle est un cadeau permanent et voir nos amis : même chose, cessons de moutonner !

Bêêêêêêêêêêête !!!

24

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

On ne vit qu'une fois : on se marie quand on s'aime (=la fête) ; on divorce quand on se déteste (=la fête). Je conseillerais donc à Alex de se faire payer une première soirée de débauche par BSM (et dans BSM il y a SM si je ne m'abuse) et, ensuite, de convoler sereinement.
--
BSM, vous n'avez pas le droit de «troller» : il faut au moins tenter de répondre à la question posée. Sinon, c'est le bazar ; prochaine fois, un gage.
--
Alex, vous pouvez aussi demander des parrains (sponsors) ; mais s'il s'agit d'une formule anglaise que vous cherchez, ce sera plus facile sur un site anglophone smile

25

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

gb a écrit:

On ne vit qu'une fois : on se marie quand on s'aime (=la fête) ; on divorce quand on se déteste (=la fête). Je conseillerais donc à Alex de se faire payer une première soirée de débauche par BSM (et dans BSM il y a SM si je ne m'abuse) et, ensuite, de convoler sereinement.
--
BSM, vous n'avez pas le droit de «troller» : il faut au moins tenter de répondre à la question posée. Sinon, c'est le bazar ; prochaine fois, un gage.
--
Alex, vous pouvez aussi demander des parrains (sponsors) ; mais s'il s'agit d'une formule anglaise que vous cherchez, ce sera plus facile sur un site anglophone smile


Cher gb

C'est vrai pris en flagrant délit ! C'est évident : je ferais mieux à l'avenir d'user de la langue brillante signée HW (voir son blog sur ce tchat) qui lui peut tout se permettre y compris des propos du genre "55% de gens mariés, France pays de merde" vous préférez ce genre d'intervention ?

Je réponds parfaitement au sujet, avec mon humour et ma réflexion. Vous avez le droit de ne pas aimer mes propos pas celui de censurer sans autre motif que votre appréciation très personnelle. Et la liberté d'expression ?

Vous n'êtes pas là pour fliquer vous l'avez dit et si c'est le cas fliquez ceux qui le méritent. Sortez couvert et mettez une casquette ce sera plus facile pour vous repérer.

Si vous me cataloguez comme troll c'est par quelle espèce de sentiment bizarre ? Sûrement pas celui de veiller à la vitalité de votre tchat.

Je serais curieux de connaître l'avis des autres internautes, oh pardon ! J'oubliais que l'on n'était pas en démocratie !

Banissez-moi mes frères !

26 Dernière modification par Erno (31-05-2005 11:37:17)

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Bruno San Marco a écrit:

Je réponds parfaitement au sujet, avec mon humour et ma réflexion.

Pardonnez mon intervention mais je me joint à gb car j'ai parfois du mal à apprécier votre humour et votre façon de vous exprimer. De vous lire, me met parfois mal à l'aise, je vous trouve agressif dans vos propos.

Cependant, les discours d'Henriette Walter sont bien plus subtile et fin que les votres, sans pour autant adhérer à 100% de ce qu'elle dit.

[fin de mon intervention/]
Gilles

27

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Ouf, je me sens moins seul wink Gilles remercie Gilles.
--
Pour éviter que ce fil ne devienne un champ de bataille supplémentaire où l'on ne rencontrera pas la gloire, je précise que mon propos n'est pas de baillonner qui que ce soit, mais que l'objet d'un forum, c'est de répondre aux questions qui sont posées, ou d'essayer de le faire ; cela n'empêche pas de faire de l'humour, au contraire, voire de donner son avis personnel (mais l'humour est sans doute préférable aux avis personnels qui sont... personnels et infimes) ; le prix à payer donc, pour faire de l'humour sur un sujet qui demande une réponse, c'est quand même d'apporter quelque chose, de faire avancer le schmilblick, ou de faire croire qu'on le fait. Pas d'obligation de résultat mais une obligation de moyen.
Revenons à notre mariage smile

28

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Erno a écrit:
Bruno San Marco a écrit:

Je réponds parfaitement au sujet, avec mon humour et ma réflexion.

Pardonnez mon intervention mais je me joint à gb car j'ai parfois du mal à apprécier votre humour et votre façon de vous exprimer. De vous lire, me met parfois mal à l'aise, je vous trouve agressif dans vos propos.

Cependant, les discours d'Henriette Walter sont bien plus subtile et fin que les votres, sans pour autant adhérer à 100% de ce qu'elle dit.

[fin de mon intervention/]
Gilles

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle !

29

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

J'ai une question stupide. Chez nous dans la famille on a l'habitude d'ouvrir les cadeaux devant les autres invités. Dans le cas d'argent donné de main en main, j'imagine qu'on est soumis à la plus grande discretion et d'attendre que son invité soit parti pour apprécier son offre ?

30 Dernière modification par aymon (01-06-2005 11:02:10)

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

katsoura a écrit:

J'ai une question stupide. Chez nous dans la famille on a l'habitude d'ouvrir les cadeaux devant les autres invités. Dans le cas d'argent donné de main en main, j'imagine qu'on est soumis à la plus grande discretion et d'attendre que son invité soit parti pour apprécier son offre ?

Il est difficile d'apprécier : si l'invité donne un petit chèque parce qu'il n'a pas de gros moyens, cette discrétion alliée à de chaleureux remerciements immédiats sera très diplomatique. Si en revanche il a voulu parce qu'il le peut faire un don appréciable, il a peut-être envie de lire la surprise admirative dans la réaction de ceux qui reçoivent. Ouvrir en aparté et venir sauter au cou des donateurs quelques minutes après, quelle que soit l'importance, est peut-être un compromis. Ces histoires d'argent sont délicates et mettent mal à l'aise.

Aymon

31 Dernière modification par Eritsuku (01-06-2005 11:53:26)

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

aymon a écrit:

Il est difficile d'apprécier : si l'invité donne un petit chèque parce qu'il n'a pas de gros moyens, cette discrétion alliée à de chaleureux remerciements immédiats sera très diplomatique. Si en revanche il a voulu parce qu'il le peut faire un don appréciable, il a peut-être envie de lire la surprise admirative dans la réaction de ceux qui reçoivent.

Ici (au Japon), beaucoup de mariages donnent lieu à des banquets, de 100 couverts quand ce n'est pas davantage, donnés dans des hôtels quatre étoiles. Les invités remettent aux mariés une enveloppe contenant 10000, 30000, 50000 ou 100000 yens, soit environ 8000, 24000, 40000 ou 80000 euros. Ils ne la leur remettent pas en mains propres, si bien qu'il est hors de question pour les mariés de manifester leur gratitude par des remerciements proportionnels à la largesse du don. Les enveloppes elles-mêmes sont luxueusement décorées, avec des motifs colorés, généralement rouge et or, dont le raffinement dépend de la somme qu'elles contiennent. Au dos de l'enveloppe l'invité calligraphie son nom et la somme qu'il verse.

Ces dons servent à financer le banquet lui-même, ainsi que les cadeaux que se verront offrir tous les invités (verres en cristal ou autres bricoles dont on ne sait plus que faire quand on a assisté à plusieurs mariages). En fait ces banquets ont parfois un caractère obligatoire et sont ruineux aussi bien pour les mariés (ou leur famille) que  pour les invités, qui ne peuvent pas toujours refuser les invitations :il y a d'ailleurs une expression "kotobuki bimbou", littéralement "pauvre de félicité ( dans le sens de bonheur) signifiant "comme j'ai été invité à plusieurs mariages ces derniers temps, je suis sans le sou".   wink

32 Dernière modification par Eritsuku (01-06-2005 11:52:16)

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

euh... désolé ... ultime trace d'un doublon créé alors que je voulais simplement éditer mon message précédent

33

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Très intéressant cet exposé. Nous avons déjà vu à la télé des reportages sur les mariages asiatiques, terriblement ruineux, et pour lesquels des parents économisent pendant de nombreuses années, depuis la naissance de l'enfant. C'est effrayant, le poids qu'imposent les coutumes.

Aymon

34

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Pour ajouter à la discussion initiale, j'ai reçu un faire-part qui mentionne "une corbeille nuptiale serait appréciée", terme dont il m'a pris un certain temps à comprendre la signification exacte. J'en conclus que les mariés désirent de l'argent, mais auraient plutôt dû viser de bien se faire comprendre de tous plutôt que de chercher des termes trop (ou trop peu) recherchés dont on ignore la signification exacte.

J'espère que mon «témoignage» sera utile à ceux qui tenteront de rédiger une invitation. (c'est tellement plus simple quand c'est clair)

35

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

D'autant plus que la "corbeille de mariage" était ce que je jeune marié offrait à la mariée : bijoux, tissus, fourures...

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

36

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

Pour faire suite à mon premier "post" (bien que ça ne soit peut-être plus tout-à-fait dans le sujet...): J'ai finalement choisi d'inclure la formule "trousseau complet, corbeille nuptiale appréciée" à mon faire-part. Je me suis mariée le 3 septembre - que ça ne déplaise à certains! big_smile - et pratiquement tout le monde a compris (même les anglos). À ma connaissance, personne n'y a trouvé à redire... et comme l'info circule rapidement et librement dans nos familles, surtout lorsqu'il s'agit de reproches(!), j'en déduis que ma perception reflète la réalité! Bonne chance et bravo à tous ceux qui se marient prochainement!

37

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

alex de Montréal a écrit:

Bonjour!

Je suis du Canada, c'est peut-être différent, mais une de mes copines qui était dans la même situation a choisi "Trousseau complet, corbeille nuptiale appréciée". La plupart des invités ont compris et ceux qui n'étaient pas certains se sont renseignés auprès des parents. Maintenant, c'est mon tour, et je dois trouver l'équivalent en anglais! Si quelqu'un a une idée...

Bonjour,

Je me rends compte qu'il est tard pour répondre à ta question, Alex, mais je me suis dit que ce renseignement pourrait bien aider quelqu'un d'autre qui se pose la question. Je viens tout juste de recevoir le faire-part d'une amie anglophone. Au bas de l'invitation, elle a écrit: Household items complete.

J'ai trouvé que c'était une bonne solution.

38

Re : Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!

je suis dans le même cas et finalement en fouillant sur internet une petite ligne d'information en bas que j'ai trouvé ai pas mal :
"une corbeille nuptiale serait appréciée"'
à toi de voir
heureux mariage
moi c'est dans 3 mois

Messages [ 38 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Informations pertinentes au bas du faire-part ---> cadeaux??!