Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » à qui d'entrée

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par papy (02-01-2012 04:26:14)

Sujet : à qui d'entrée

Bonjour tout le monde,

   avant de poser ma question, je tiens à vous envoyer mes meilleurs voeux pour cette année 2012. Qu'elle soit synonyme de prospérité, bonheur et bonne santé pour vous ainsi que vos proches !

   Concernant ce qui me turlupine, c'est la tournure "à qui d'entrée" (j'ignore si elle constitue une expression figée) que j'ai vue dans l'exemple suivant: "Cette démarche est celle du lecteur également, à qui d'entrée on a donné tous les signes, et qui progressivement les déchiffre puis les voit confirmés".

  J'avais beau fouiller sur le Net. La seule chose que j'aie trouvée était un autre exemple du même genre: "Madame arriva, à qui d'entrée le roi dit qu'il comptait bien qu'elle ne voudrait pas s'opposer à une affaire que Monsieur désirait". (Louis de Rouvroy, duc de SAINT-SIMON, 2, 45)

J'aimerais bien que quelqu'un d'entre vous me dise ce que ça veut dire et m'explique un peu sa structure.

Merci infiniment.

Re : à qui d'entrée

"d'entrée" = d'emblée = immédiatement

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : à qui d'entrée

Il me semble que ce serait plus clair en écrivant:
... à qui, d'entré,...

Avisse à la population : ornithorynque, mammifère pourvu d'un bec et pondant des œufs.

Re : à qui d'entrée

D'entrée est une expression indépendante de à qui ; elle signifie d'emblée, comme sa sœur non  abrégée d'entrée de jeu.

Loc. adv. D'entrée, dès le début, sans aucun préliminaire. D'entrée il annonça son intention. D'entrée de jeu, dès le début du jeu et, par ext., tout d'abord, d'emblée. D'entrée de jeu, il posa ses conditions.

(Académie, 9e édition)

5

Re : à qui d'entrée

Merci pour vos réponses. J'avais pensé à d'emblée aussi, mais n'en étais pas sûr.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » à qui d'entrée