Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les tout premiers - les toutes premières

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Les tout premiers - les toutes premières

Bonjour,

Est-ce que vous êtes d'accord avec cela:

"17/04 Bonjour, sur le modèle : les toutes premières fractions de seconde de l'Univers" dois-je écrire : les tous premiers instants de l'Univers? ou les tout premiers instants? je penche pour le second, mais sans comprendre pourquoi au féminin, cela s'accorderait et pas au pluriel... merci de bien vouloir m'aider.
---------------------------
Question prudente! - Non! Dites et écrivez: "les tout premiers instants...".
Le pronom-adjectif-adverbe TOUT est un monstre, et votre dictionnaire doit vous y orienter.
Dans son emploi d'adverbe, où il devrait être invariable (donc "tout"), il s'obstine à varier en genre (féminins) - mais avec un masculin, il est invariable (en nombre).
Donc "le tout premier, les tout premiers - la toute première, les toutes premières.
Mais... devant voyelle: la tout (ou: toute) ultime...
Contradiction entre l'usage oral et la grammaire de l'écrit. Les grammairiens y perdent leur latin !"

Donc dans ce cas précis, "tout" reste invariable au masculin... mais pas au féminin??? J'aimerais avoir confirmation.

Merci.

2

Re : Les tout premiers - les toutes premières

Kilik a écrit:

Mais... devant voyelle: la tout (ou: toute) ultime...

Mes sources disent qu'il n'y a accord que devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré : elle était toute triste, toute honteuse. Mais : elle était tout attristée, elle était tout heureuse.

Re : Les tout premiers - les toutes premières

Oui, oui, en effet, mais cette question a été traitée à plusieurs reprises sur ce forum : cherchez sous la rubrique « tout ».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

4

Re : Les tout premiers - les toutes premières

Oui j'avais cherché, et j'avais trouvé 2 topics qui correspondaient plus ou moins.... J'avais besoin d'une réponse très claire, c'est pourquoi j'ai redemandé confirmation.

5

Re : Les tout premiers - les toutes premières

Kilik a écrit:

Oui j'avais cherché, et j'avais trouvé 2 topics qui correspondaient plus ou moins.... J'avais besoin d'une réponse très claire, c'est pourquoi j'ai redemandé confirmation.

La recherche sur «tout» risque d'être hasardeuse (il faut d'autres mots clés) ; mais si vous ajoutez «tout» comme étiquette, sous le message, alors vous aurez une liste de sujets où, si ce forum a un sens, vous devriez trouver des pistes.
http://www.languefrancaise.net/forum/se … ;text=tout

6 Dernière modification par rabah75 (14-12-2011 21:04:34)

Re : Les tout premiers - les toutes premières

bonsoir,
GB a écrit;
Oui j'avais cherché, et j'avais trouvé 2,
ne serait t'il pas juste d'écrire (Oui j'avais cherché, et j'ai trouvé 2), ?
parce-qu'il y a une  antériorité dans le passé.

« La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » PLATON

7

Re : Les tout premiers - les toutes premières

Ce n'est pas gb qui a écrit cela, mais moi-même smile
Et pour moi "j'avais cherché et j'avais trouvé 2" sont tous les 2 antérieurs au moment ou j'ai posté ma question sur ce forum...

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les tout premiers - les toutes premières