Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

Sujet : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Bonjour

Je recherche le nom de cette erreur de syntaxe qui consiste à mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujets différents.
Exemples :  “En vous remerciant, veuillez agréer....”
                    “En sortant de chez le coiffeur, la voiture était mal garée.”

Grévisse ne m'a pas aidée.
Vos lumières sur le sujet seraient donc les bienvenues.

2 Dernière modification par Naïf (09-07-2011 18:49:01)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Le terme générique utilisé pour désigner les ruptures syntaxiques est "anacoluthe".

En le googlant par curiosité, j'en retrouve un (gérondif illicite) / une (anacoluthe) fort célèbre et fort apprécié(e):

« Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré;... »
— José-Maria de Heredia

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Merci de votre réponse. C'est effectivement le terme générique, mais j'étais persuadée qu'il en existait un plus précis.

4

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Pas à ma connaissance. Vous risquez de tomber sur un terme méconnu qui fera tiquer le lecteur.

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Tant pis. Merci en tout cas.

6

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Après coup : un terme exact (issu non de la rhétorique, mais de la grammaire, notamment de la grammaire historique) - gérondif absolu.

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

La suggestion est intéressante, c'est donc une confusion entre le participe présent en apposition classique et la construction absolue (qui suppose que le terme en apposition comporte son propre sujet).

8 Dernière modification par Flo75011 (09-07-2011 19:31:19)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Par ailleurs, on me propose le terme d'amphibologie, mais je ne suis pas complètement convaincue.

Ce serait un anacoluthe mais avec solécisme, si je suis bien les différents wiki... :-)

9 Dernière modification par Naïf (09-07-2011 20:20:59)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Flo75011 a écrit:

Par ailleurs, on me propose le terme d'amphibologie, mais je ne suis pas complètement convaincue.

Ce serait un anacoluthe mais avec solécisme, si je suis bien les différents wiki... :-)

Ce n'est certainement pas une amphibologie!
Dire "anacoluthe avec solécisme" insiste sur le jugement normatif, et écarte l'interprétation en terme de figure rhétorique ; mais le "avec" est fort gênant : il suggère qu'à l'anacoluthe, j'ajoute un solécisme. Alors qu'ici, l'anacoluthe est le solécisme.

Ah, j'oubliais, pour le terme de grammaire comparée :

une confusion entre le participe présent en apposition classique et la construction absolue (qui suppose que le terme en apposition comporte son propre sujet).

Là, tout dépend de la langue décrite, c'est sûr. Je ne suis pas très au courant des termes reçus en grammaire historique du français.

10

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Je pensais que l'anacoluthe est un effet de style, mais reste grammaticalement juste. Pour qu'il y ait la notion d'erreur, il me semble nécessaire d'y ajouter quelque chose, non ? C'est pour cela que je rajoutais "avec solécisme", mais je reconnais volontiers que ce n'est pas satisfaisant.

11 Dernière modification par Naïf (09-07-2011 20:51:25)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Flo75011 a écrit:

Je pensais que l'anacoluthe est un effet de style, mais reste grammaticalement juste. Pour qu'il y ait la notion d'erreur, il me semble nécessaire d'y ajouter quelque chose, non ?

Pas dans mon usage. 
Par acquit de conscience, je jette un oeil au TLFi : là aussi, RHET. et GRAMM.
Le problème est connu : la rhétorique (supposant une maîtrise des écarts normatifs) possède un arsenal terminologique plus... disons :  assis, que la grammaire. De sorte que même dans cet exemple où il s'agit plutôt de grammaire, on y lit une stratégie discursive

TLFi a écrit:

Elle usait, non par raffinement de style, mais pour réparer ses imprudences, de ces brusques sautes de syntaxe ressemblant un peu à ce que les grammairiens appellent anacoluthe ou je ne sais comment. S'étant laissée aller, en parlant femmes, à dire : « Je me rappelle que dernièrement je », brusquement, après un « quart de soupir », « je » devenait « elle », c'était une chose qu'elle avait aperçue en promeneuse innocente, et nullement accomplie. Ce n'était pas « elle » qui était le sujet de l'action.
M. PROUST, À la recherche du temps perdu, La Prisonnière, 1922, p. 153.

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Je pensais que l'anacoluthe est un effet de style, mais reste grammaticalement juste.

Cela implique, comme l'on dit.
La définition même de l'anacoluthe est une rupture de la construction grammaticale.
Dans la pratique, l'anacoluthe est juste ou fautive selon l'identité de son auteur :   c'est un effet de style sous une grande plume, mettons dans un sonnet de Hérédia, mais dans une copie d'élève, c'est une faute grossière.
Je garde pour moi l'opinion selon laquelle Hérédia a pu commettre une inadvertance, et l'élève chercher un effet rhétorique...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Bonjour,

Il me semble que la phrase suivante est fausse :
"Fruit de la politique de désendettement et du niveau d'intérêt historiquement bas, les ressources que l'Etat doit consacrer aux intérêts passifs poursuivent leur baisse."

A mon avis, en début de phrase, "Fruit" doit au minimum être au pluriel afin de conserver la cohérence avec le sujet de la phrase qui est "les ressources". Idéalement, je remplacerais "Fruit" par "Faisant suite à..."

Est-ce qu'on se trouve dans un cas de rupture syntaxique ? Quelqu'un peut-il me confirmer s'il s'agit d'une erreur et pourquoi ?

Merci d'avance !

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

On pourrait peut-être arguer [ar-gu-e…] que politique et niveau d'endettement n'ont donné qu'un seul fruit. Mais comme il est écrit plus loin qu'il s'agit des ressources, je pense que, dans cette absence de pluriel, on pourra plutôt ne voir qu'une simple coquille.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

15 Dernière modification par Bookish Prat (12-09-2011 16:37:06)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Depoche a écrit:

Bonjour,

Il me semble que la phrase suivante est fausse :
"Fruit de la politique de désendettement et du niveau d'intérêt historiquement bas, les ressources que l'Etat doit consacrer aux intérêts passifs poursuivent leur baisse."

A mon avis, en début de phrase, "Fruit" doit au minimum être au pluriel afin de conserver la cohérence avec le sujet de la phrase qui est "les ressources". Idéalement, je remplacerais "Fruit" par "Faisant suite à..."

Est-ce qu'on se trouve dans un cas de rupture syntaxique ? Quelqu'un peut-il me confirmer s'il s'agit d'une erreur et pourquoi ?

Il y a plusieurs formulations possibles et celle du texte n'est peut-être pas  la meilleure. Le petit hiatus que vous percevez ici (et moi aussi, d'ailleurs  wink )  pourrait venir de l'ambigüité sur ce que sont ce ou ces fruit(s) de la politique de désendettement.
— Les ressources […] sont les fruits de la politique de désendettement.
— La baisse de ces ressources […] est le fruit du désendettement.
J'aurais tenté :
La baisse des ressources que l'État doit consacrer aux intérêts passifs  est le fruit [résulte] de la politique de désendettement  et du niveau historiquement bas [des taux] d'intérêt.[/i]

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

16 Dernière modification par DB (12-09-2011 17:03:37)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Depoche a écrit:

"Fruit de la politique de désendettement et du niveau d'intérêt historiquement bas, les ressources que l'Etat doit consacrer aux intérêts passifs poursuivent leur baisse."
A mon avis, en début de phrase, "Fruit" doit au minimum être au pluriel afin de conserver la cohérence avec le sujet de la phrase qui est "les ressources". Idéalement, je remplacerais "Fruit" par "Faisant suite à..."

Ce faisant suite à n'est guère plus heureux à mon sens.
Un simple en raison de ou du fait de irait mieux, si j'ai bien compris et si l'on veut rester objectif, ou un grâce à ou à cause de selon l'analyse personnelle qu'on en fait.
Sinon, fruit au singulier ne me choque pas, comme dans cette phrase de Balzac que cite le TLFi : « Mes pensées pourront vous paraître étranges, mais elles sont le fruit des réflexions que m'ont inspirées les catastrophes de nos quarante dernières années. Balzac, Méd. camp., 1833, p. 151. »

17

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Quand j'avais huit ans, mon instituteur, sans employer le mot anacoluthe, pour ne pas nous effrayer, nous expliquait que cette faute (pour lui c'en était une, et pour moi aussi encore aujourd'hui) venait de ce que deux verbes étaient exprimés, et seulement un sujet. De sorte que l'on pouvait croire que le sujet unique exécutait les deux actions. Il nous donnait en exemple ce mot d'excuse d'une mère, dont le ridicule nous faisait rire : « Ayant dû aller chez le gynécologue, mon fils est resté à la maison pour garder sa petite sœur. »

18 Dernière modification par coco47 (13-09-2011 04:03:57)

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

Je découvre à l'instant un exemple qui me permet de justifier l'aversion que je voue à cette saloperie d'anacoluthe. Très triste exemple, puisqu'il s'agit de la mort en mer d'un futur concurrent de la Transat 6.50 (La Rochelle-Salvador de Bahia sur des bateaux de 6 mètres 50, course que j'ai disputée en 2003). La notice biographique de ce marin sur le site officiel de la course dit : « Jean-Marc Allaire doit être l’un des seuls marins engagés dans cette Charente-Maritime / Bahia à être venu à la voile, un peu par hasard. Natif de Plaisir, dans la Région parisienne, son père était davantage porté sur le vélo (il a couru contre Laurent Fignon quand celui-ci était amateur) que sur le bateau. » Et je me demande qui était natif de Plaisir. S'il n'y a pas d'anacoluthe, c'est le père. Mais alors pourquoi nous parler de la ville natale du père, dont on se fiche un peu ? Si, comme je le suppute, l'information est que Jean-Marc Allaire est né à Plaisir (ce qui n'empêche pas que son père y soit également né une génération plus tôt), alors il y a une anacoluthe : lui était natif de Plaisir, son père aimait le vélo ; deux verbes, deux actions, un seul sujet, d'où le doute. Bref : ce qui me perturbe, c'est de ne pas savoir sur quel pied danser. Qui est né où ? Dois-je considérer que le journaliste n'a pas fait de faute, et l'information est alors ceci, ou qu'il a fauté, et l'information est cela ?
Comme lorsque je lis dans un journal que telle ville se trouve « au sud de … ». Je ne sais jamais si elle se trouve en dehors de … dans la direction du sud (auquel cas le rédacteur s'exprime correctement) ou si elle se situe dans la partie sud de …(et alors le journaliste commet une erreur – hélas fort courante). Pourtant, en bon français, les choses sont claires : Marseille est dans le sud de la France et Juvisy est au sud de Paris.
Mais cela est un autre débat.

19

Re : Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet

L'anacoluthe n'est pas blâmable en soi mais uniquement quand cela conduit à une ambiguïté comme dans votre dernier exemple. Sinon, on vit très bien avec ! Une recherche sur "pleurés du vieillard" et "l'appétit vient en mangeant" devrait être fructueuse.

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mélanger une apposition et une proposition principale, avec deux sujet