Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Drapeau

Juste pour voir si le petit drapeau sous mon pseudonyme sera celui de l'Ukraine, étant donné que j'y suis.
Désolé de vous avoir fait perdre cette minute précieuse.

Re : Drapeau

Kilik a écrit:

Juste pour voir si le petit drapeau sous mon pseudonyme sera celui de l'Ukraine, étant donné que j'y suis.
Désolé de vous avoir fait perdre cette minute précieuse.

P'tit veinard !http://ukrabilly.com/forum/Smileys/vlasni/ukraine.gif

http://www.folkowa.art.pl/pic/zespoly/bandura_players.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

3

Re : Drapeau

En effet, c'est une ville fantastique, qui me donne d'envie d'écrire quelque chose du genre "Une journée  à Kiev". J'ai observé tellement de choses hallucinantes hier. Pour ne raconter seulement ce qui concerne la langue. L'Ukraine est balancée entre la Russie et l'Europe, elle a fait partie de l'URSS pendant de nombreuses années, puis devenue indépendante lors de la perestroika (1991). Quelques années de man's land politique, puis un gouvernement pro-russe... suivi d'un gouvernement anti-russe... puis de nouveau un gouvernement pro-russe depuis 2 ans.
Résultat, chaque vague a laissé ses traces qui sont très visibles. A Kiev tous les gens que j'entends parler (et j'y prête une grande attention) le font en russe. Tous!. Je rentre à l'hôtel et je vois que toutes les émissions ou films russes sont soit sous-titrés, soit doublés en ukrainien. Au restaurant, les menus sont en ukrainien et.... en anglais! A la douane, pareil, les formulaires sont en ukrainien/anglais. Dans les écoles, la langue officielle est redevenue l'ukrainien. Tout dans la ville: les publicités, les cartes, les noms et enseignes sont en ukrainien. C'est le résultat de la précédente politique anti-russe que le nouveau président n'a pas touchée. Je rappelle que tous les gens dans la rue parlent russe et certains d'entre-eux ne connaissent pas (ou mal) l'ukrainien. Je suis allé dans un macdo (je sais, c'est mal), sur la terrasse, il y avait beaucoup d'enfants... Et ils parlaient russe! Malgré le fait que la langue de l'enseignement soit l'ukrainien. J'ai parlé avec des gens, je leur ai demandé en quelle langue ils parlaient, la réponse est toujours: "en russe bien sûr!".
Hier soir j'ai regardé la télévision, c'était le retour des athlètes ukrainiens des championnats du monde. C'était vraiment très révélateur de la situation: le journaliste posait les questions en ukrainien et les sportifs (absolument tous) répondaient en.... russe! C'est impressionnant. Quand j'ai demandé à une serveuse dans un restaurant, comment en est-on arrivé là, elle m'a répondu: toute entité officielle (journalistes, magasins, restaurants, télévisions...) qui utilise le russe est passible d'amende. C'est très sévère. Apparemment, il faudra plusieurs générations pour faire revivre entièrement la langue ukrainienne dans ce pays, c'est sûrement un passage obligé pour retrouver pleinement une indépendance.

Personnellement, je trouve cela dommage, un peu triste. Pour moi, l'Ukraine et la Russie est un même peuple, l'Ukraine et la Russie étaient un même pays, et je le ressens très fortement ici.

Extrait trouvé dans wikipedia qui explique bien les choses:

"Les populations des grandes villes de l'Ukraine orientale sont majoritairement russophones. Bien que d'origine ukrainienne, elles sont souvent réticentes à revenir vers la langue de leurs ancêtres.
Cela s'explique en partie par la difficulté de changer les habitudes et les normes établies. Cependant, il ne faut pas négliger le facteur social : l'ukrainien est souvent perçu comme une « langue rurale ». De fait, les racines des mots ukrainiens sont parfois proches de racines de mots russes d'un niveau de langue archaïque ou vulgaire. Cela explique que le citadin pourra être hostile à l'ukrainisation, non pas par pour des raisons ethniques, mais plutôt à cause de préjugés sociaux."

4

Re : Drapeau

Kilik a écrit:

Quelques années de man's land politique,

Le "no" est passé à la trappe : no man's land.
Billet très intéressant.
Est-ce que le russophone que tu es peut comprendre l'ukrainien écrit et/ou l'ukrainien oral, au prix d'un effort ou facilement ?

5

Re : Drapeau

Oui, merci pour la correction. Non, quand quelqu'un parle ukrainien, je ne comprends pas, comme tous les russes. En fait il y a plus de similitudes entre l'italien et le français par exemple, qu'entre le russe et l'ukrainien.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre