Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le genre de personne (les personnes qui invitent chez eux/chez elles)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par DB (26-07-2011 22:42:00)

Sujet : Le genre de personne (les personnes qui invitent chez eux/chez elles)

Le genre de "personne" est habituellement féminin quand il est substantif. En tant que pronom indéfini, il s'accorde au masculin (ou au neutre) : personne n'est venu ; personne de sérieux ne s'est présenté.
Je lis dans un roman : Ce sont les premières personnes en Angleterre qui l'ont invité chez eux  (traduction de : These are the first people in England to invite him into their home.) J'aurais attendu chez elles. En l'occurrence, ces deux personnes sont un homme et une femme, et dans un autre contexte, chez eux serait parfait, mais là ?
Les deux sont-ils aussi légitimes ?

2 Dernière modification par yd (27-07-2011 01:29:26)

Re : Le genre de personne (les personnes qui invitent chez eux/chez elles)

Le traducteur a-t-il voulu accorder avec ce (sont), car on aurait pu imaginer, si ce n'est pas trop lourd, ils sont les premières personnes qui l'ont accueilli chez eux ?

J'ai parcouru en diagonale mais avec attention les deux pages du TLFi, il n'envisage le substantif qu'au féminin.

A l'inverse, il reprend de Littré personne n'était plus belle que Cléopâtre: il semble que l'auteur ait compris ici  - par exception? - aucune personne.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Le genre de personne (les personnes qui invitent chez eux/chez elles)

Je pense la même chose. Le traducteur a mis le pronom "ce" comme antécédent de "eux". C'est un problème répandu en langue française que les gens attribuent plusieurs pronoms à un seul nom. Ça a malheureusement un impact direct sur l'intelligibilité du texte.

Rien n'est plus capilotracté qu'un hapax!

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le genre de personne (les personnes qui invitent chez eux/chez elles)