Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Catchword

Bonjour !

Je cherche, je cherche et ne trouve pas comment s'appelle en français le catchword, ce mot situé sous le dernier mot de la page de droite et qui est le premier mot de la page suivante. C'était une indication pour le relieur, mais aussi pour le lecteur à voix haute qui ne perdait pas le fil du texte et conservait ainsi une fluidité tranquille dans son débit.
Quelqu'un le sait-il ?

2

Re : Catchword

zycophante a écrit:

Je cherche, je cherche et ne trouve pas comment s'appelle en français le catchword, ce mot situé sous le dernier mot de la page de droite et qui est le premier mot de la page suivante. C'était une indication pour le relieur, mais aussi pour le lecteur à voix haute qui ne perdait pas le fil du texte et conservait ainsi une fluidité tranquille dans son débit.
Quelqu'un le sait-il ?

En français, c'est la réclame et j'apprends grâce à vous cette acception du mot anglais.

Re : Catchword

En effet, une réclame, c'est tout à fait cela. Merci.

4 Dernière modification par pascalmarty (15-04-2011 11:22:57)

Re : Catchword

En pied de la page de droite, (belle page) c'est plus souvent la signature que l'on trouve, pour indiquer le numéro du feuillet du cahier  (A, A1, A2, etc.). En tous cas elle est toujours prioritaire sur la réclame, qui peut par contre se retrouver systématiquement à droite en pied des pages de gauche (paires). Cette pratique des réclames se raréfie dès le XVIIIe, et au XIXe le terme ne désigne plus que l'indication du numéro de feuille (feuille d'impression, qui comporte 8, 16, 24, 32… pages) et éventuellement de tomaison.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

5

Re : Catchword

Certes, certes, mais catchword c'est la réclame, et signature, c'est ... signature ou signature mark.
http://cool.conservation-us.org/don/dt/dt0611.html

Re : Catchword

Certes, certes, certes… J'apportais juste une petite précision historico-technique.  wink

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

7 Dernière modification par glop (16-04-2011 11:15:05)

Re : Catchword

Est-ce en rapport avec la mention "VS" (volti subito)?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre