Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Réformation

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par regina (01-03-2011 14:52:29)

Sujet : Réformation

Tiens, pourquoi sommes-nous passés, en France, de la Réformation à la Réforme pour désigner la réforme protestante?

Nos voisins suisses et belges continuent, eux, à parler de  Réformation .

Raison de mon étonnement: commentaire artistique et historique de l'exposition en cours à Paris Cranach et son temps où ce terme revient systématiquement. Sachant que l'exposition a vu le jour à Bruxelles, j'en déduis que cette dénomination y est habituelle. Un tour sur Google livres montre qu' en Suisse , c'est pareil et que quelques siècles plus tôt, on usait de même France.


De même, lorsqu'il s'agit de caractériser l'ensemble des  créations de ce peintre, on peut lire sur les panneaux qu'il a réalisé un oeuvre original et grandiose.

Pour un Français d'aujourd'hui, cela vous a un petit air désuet et charmant smile

La fortune, écartant l'homme de vertu auquel était réservé un oeuvre plus saint, me choisit pour me charger de la puissante aventure qui, sous la Restauration, aurait pu renouveler la face du monde (CHATEAUBR., Mém., t.3, 1848, p.249).

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

2

Re : Réformation

Il me semble que ce n'est pas une question de nationalité, mais de confession : les références que vous avez trouvées font-elles le tri entre auteurs catholiques et auteurs protestants ?

Car, si Réforme est catholique, Réformation est protestant.
Ce qui n'empêche que Réforme ne soit le titre d'un hebdomadaire ... protestant !

3 Dernière modification par regina (02-03-2011 01:29:54)

Re : Réformation

Je n'avais pas envisagé la question sous cet angle.

Mais, à première vue, cette distinction n'a pas l'air évidente. Le site officiel de la Fédération protestante de France parle de Réforme :

S'agissant de Calvin:

Durant ses études de droit, il est en contact avec de nombreux "luthériens", professeurs ou étudiants. Cependant, dans un premier temps, il ne semble pas que le brillant étudiant qu'est CALVIN se soit intéressé à autre chose qu'à ses études. Ce n'est qu'en 1534 qu'il passe brusquement à la Réforme, résilie son bénéfice et quitte la France après l'affaire dite "des Plaquards".

http://www.protestants.org/index.php?id=31056

Ma première suggestion qui imaginait un emploi différent en Suisse et Belgique  ne semble pas non plus se vérifier. Ci-joint un article d'un pasteur belge sur le protestantisme dans son pays. Il y parle de la Réforme.
http://eeu.chez.com/PagesWeb/histoirepr … lgique.htm

Le dictionnaire de l'Académie ( cinquième édition 1798) confirme cependant, le choix du terme selon l'appartenance religieuse , mais cette distinction disparaît dans les éditions ultérieures.

Les Protestans appellent Réformation, Les changemens qu'ils ont faits à la doctrine et à la discipline de l'Église.

Il reste à vérifier si le commentateur de l'exposition est protestant, en plus d'être belge. Il y aurait une chance sur cent...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4

Re : Réformation

En tout cas, la symphonie n°5 de Mendelssohn est  majoritairement connue en français aujourd'hui sous le nom de "Réformation" de préférence à "Réforme". Elle illustre dans son dernier mouvement le choral de Luther Ein' feste Burg ist unser Gott.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Réformation