Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le si qui n'aime pas les rais ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Le si qui n'aime pas les rais ?

Bonjour,

Il est précisé dans les livres de grammaire et sur les sites tels que http://www.aidenet.eu/conjugaison07c.htm que les formes "même si" et "comme si" ne peuvent être suivis du conditionnel.
Pourtant, je trouve que le sens est complètement différent selon qu'on choisit le conditionnel ou un autre temps de l'indicatif.
Comparez :

"Oui, c'est terrible je l'ai grondée parce qu'elle a essayé de mettre fin à ses jours, même si j'aurais fait la même chose à sa place."
Et :
"Oui, c'est terrible je l'ai grondée parce qu'elle a essayé de mettre fin à ses jours, même si j'avais fait la même chose à sa place."

De même :
"C'est ça, c'est ça. J'étais devant ce voyou qui faisait deux mètres de haut. Que voulais-tu que je fasse à part payer et m'en aller ? Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu l'aurais frappé."

Et :

"C'est ça, c'est ça. J'étais devant ce voyou qui faisait deux mètres de haut. Que voulais-tu que je fasse à part payer et m'en aller ? Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu l'avais frappé."

Cette interdiction est-elle légitime ?

Merci.

2 Dernière modification par DB (11-11-2010 16:22:29)

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

proyoyo a écrit:

Il est précisé dans les livres de grammaire et sur les sites tels que http://www.aidenet.eu/conjugaison07c.htm que les formes "même si" et "comme si" ne peuvent être suivis du conditionnel.

Je ne comprends pas le succès injustifié de cette formule magique et ... fausse.
Toujours est-il que les grammaires et les sites un peu complets précisent bien que le conditionnel (et même le futur) est possible avec le "si" dit de concession.

Si marquant la concession. Lorsque si exprime non pas la condition mais la concession, la subordonnée est parfois au futur ou au conditionnel : si cela nous étonnera toujours, il reste qu'il a accompli cet exploit ; si on souhaiterait plus de précision, son exposé est convaincant tel qu'il est. Cette construction, qui ne se rencontre que dans le registre très soutenu, est parfois analysée comme une ellipse de s'[il est vrai que], s'[il faut admettre que].

http://www.francaisfacile.com/forum/lir … nditionnel
Ailleurs on parle de "si" d'opposition, comme dans le Dictionnaire des difficultés du français, de Colin :

La langue populaire emploie parfois le conditionnel dans les deux
propositions : "Si j'aurais su". Mais ce mode se rencontre très correctement quand "si" a une valeur d'opposition : "Si le pluriel « olympiens » aurait été possible, « grands hommes » ne l'était pas à cause de la liaison qui choquerait l'oreille." (Georgin), ou quand il introduit une interrogation indirecte (sans valeur conditionnelle) : "Il savait, en écoutant le sifflet des locomotives, si le temps serait à la pluie. " (Guilloux). "Le commissaire regardait son lit en se demandant s'il dormirait quelques heures" (Simenon).

https://groups.google.com/group/fr.lett … nk=ol&

P.-S. Ah tiens, je vois que vous avez aussi posé votre question sur un  autre forum. Tenez-nous au courant des réponses pertinentes.
http://www.etudes-litteraires.com/forum … onnel.html

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

Merci beaucoup pour votre réponse, DB. Comment faire la différence entre un SI de  concession et un SI hypothétique ? Est-ce que le "comme si" que j'ai utilisé peut être interprété comme une formule concessive ?

4

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

À mon avis, le "même si" s'analyse facilement en "si" de concession ou d'opposition, mais pas le "comme si".
Votre "Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu l'aurais frappé" me choque spontanément, même si, une fois qu'on l'a tourné sept fois dans la bouche, on ne sait plus trop bien quoi penser.
La nuance temporelle que vous cherchez à faire passer, il serait préférable de tenter de l'obtenir autrement. Par exemple :
"Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu avais été prêt à le frapper".

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

D'accord, merci pour votre réponse, DB. Ce n'est pas évident smile

6

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

DB a écrit:

À mon avis, le "même si" s'analyse facilement en "si" de concession ou d'opposition, mais pas le "comme si".
Votre "Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu l'aurais frappé" me choque spontanément, même si, une fois qu'on l'a tourné sept fois dans la bouche, on ne sait plus trop bien quoi penser.
La nuance temporelle que vous cherchez à faire passer, il serait préférable de tenter de l'obtenir autrement. Par exemple :
"Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu avais été prêt à le frapper".

Bonjour,

Je pense que cette "nuance temporaire", expression qui exprime très bien la problématique,  est légitime. La forme proposée n'est-elle pas un contournement ?

Que dire de cet exemple :

"Tu as tout organiser comme si tu oserais lui parler."

Ou tout simplement :
"Comme si tu oserais lui parler..."  Si la condition est remplie, tu oseras lui parler.

1) La nuance de temps me parait flagrante avec "Tu as tout organiser comme si tu osais lui parler". Si la condition est remplie, tu oses déjà lui parler.

2) La formule de substitution ne peut plus s'appliquer :  "Tu as tout organiser comme si tu étais prêt à oser lui parler".  "Prêt à oser", c'est carrément lourd.

La langue française, si riche de ces fameuses nuances, ne serait-elle pas en mesure   d'exprimer quelque chose simplement à cause d'une règle qui va à l'encontre de l'expression d'un sens pourtant bien réel ?

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

A mes oreilles, ça sonne un peu comme le Jehan Rictus des Soliloques du pauvre :

Si qu’y r’viendrait, l’Agneau sans tache
Si qu’y r’viendrait, l’ Bâtard de l’Ange ?

C'est du français populaire, bien relevé comme tel en 1920 par Bauche (p. 151), en 1929 par Frei (p. 213) et en 1992 par Gadet (p. 89). Il ne s'agit pas là d'une forme "fautive", mais d'un niveau de langue, observé plus à l'oral qu'à l'écrit.

Cela dit, tout à la fin du Bon usage (§ 1098 de la 13e éd.), Grevisse donne quatre cas où le conditionnel après si est justifié. Le dernier concerne comme si "introduisant une phrase exclamative (et non une proposition) au conditionnel". Il s'agit ici, bien entendu, de langue soignée.

8 Dernière modification par Loupiot (12-02-2011 04:32:22)

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

DB a écrit:

À mon avis, le "même si" s'analyse facilement en "si" de concession ou d'opposition, mais pas le "comme si".
Votre "Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu l'aurais frappé" me choque spontanément, même si, une fois qu'on l'a tourné sept fois dans la bouche, on ne sait plus trop bien quoi penser.
La nuance temporelle que vous cherchez à faire passer, il serait préférable de tenter de l'obtenir autrement. Par exemple :
"Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu avais été prêt à le frapper".

« Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si tu l'aurais frappé » peut, pour moi, se comprendre ainsi :  « Arrête de me regarder comme ça et de faire comme si, à ma place, toi, tu l'aurais frappé. » Ainsi ressenti, le conditionnel ne me choque aucunement.

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

Est-ce correct, cette phrase : « Je comprends sa réaction même si, à sa place, j'aurais gardé le silence. »
Merci de vos lumières.

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

Oui, Orientale, elle est pour moi tout à fait correcte. Aucune autre forme verbale ne convient pour signifier, en l'occurrence, "à sa place, j'aurais gardé le silence".

11 Dernière modification par Cocio_16 (12-02-2011 06:23:57)

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

Cette construction, qui ne se rencontre que dans le registre très soutenu

Lol.
Je veux bien, mais… vous essaierez, voir ce que vos interlocuteurs en penseront.

Je l’ai déjà fait.

Re : Le si qui n'aime pas les rais ?

Cocio_16 a écrit:

Cette construction, qui ne se rencontre que dans le registre très soutenu

Lol.
Je veux bien, mais… vous essaierez, voir ce que vos interlocuteurs en penseront.

Je l’ai déjà fait.

De quoi parlez-vous ? D'où vient cette citation ? Soyez plus clair, si vous voulez qu'on rie avec vous.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Le si qui n'aime pas les rais ?