Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » je pense/crois/trouve/suppose que..

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : je pense/crois/trouve/suppose que..

Bonjour!

Je voudrais savoir quelle est la différence entre « je pense/crois/trouve/suppose que.. » quand je veux dire quelque chose et que je veux exprimer mon avis. Et lequel est le plus poli?

Merci beaucoup! :-)

2 Dernière modification par regina (03-02-2011 20:49:19)

Re : je pense/crois/trouve/suppose que..

Bonsoir liulol,

Tous ces verbes permettent, comme vous le signalez, d'exprimer un avis, d'avancer une opinion. Avec quelques nuances que d'autres percevront peut-être autrement que moi.

Je pense = vous signalez le contenu de votre pensée, terme neutre, qui n'affirme pas et se contente vraiment de transmettre votre raisonnement.

Je crois= plus affirmatif, puisque croyance implique conviction, et malgré ce, un verbe qui exprime une certaine prudence, puisque croire implique un jugement subjectif. On sait que d'autres ne croiront pas ou croiront autre chose.


Je trouve= verbe encore plus prudent , indique comme croire une démarche subjective et uniquement personnelle.

Je suppose= le locuteur émet une hypothèse, n'affirme rien et se montre d'emblée prêt à accepter que sa supposition ne soit pas exacte.


En somme, vous choisirez l'un ou l'autre de ces verbes en fonction de votre degré de certitude d'une part, et de l'autre, selon l'image que vous voulez donner de vous à celui ou ceux à qui vous vous adressez.


Sous toutes réserves smile Ce n'est justement qu'une interprétation personnelle . Voyons voir la suite wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

3

Re : je pense/crois/trouve/suppose que..

regina a écrit:

Bonsoir liulol,

Tous ces verbes permettent, comme vous le signalez, d'exprimer un avis, d'avancer une opinion. Avec quelques nuances que d'autres percevront peut-être autrement que moi.

Je pense = vous signalez le contenu de votre pensée, terme neutre, qui n'affirme pas et se contente vraiment de transmettre votre raisonnement.

Je crois= plus affirmatif, puisque croyance implique conviction, et malgré ce, un verbe qui exprime une certaine prudence, puisque croire implique un jugement subjectif. On sait que d'autres ne croiront pas ou croiront autre chose.


Je trouve= verbe encore plus prudent , indique comme croire une démarche subjective et uniquement personnelle.

Je suppose= le locuteur émet une hypothèse, n'affirme rien et se montre d'emblée prêt à accepter que sa supposition ne soit pas exacte.


En somme, vous choisirez l'un ou l'autre de ces verbes en fonction de votre degré de certitude d'une part, et de l'autre, selon l'image que vous voulez donner de vous à celui ou ceux à qui vous vous adressez.


Sous toutes réserves smile Ce n'est justement qu'une interprétation personnelle . Voyons voir la suite wink

Merci beaucoup!
Et si je comprends bien, est-ce que l'ordre de certitude de ces mots est comme ça: je crois> je trouve> je pense> je suppose ?:)
Et d'après vous, lequel de ces termes est-ce que vous utilisez le plus souvent?

4

Re : je pense/crois/trouve/suppose que..

Bonsoir Liulol,

Et, si je comprends bien, est-ce que l'ordre de certitude de ces mots est comme ça: je crois> je trouve> je pense> je suppose ?

Oui et non : Regina a bien détaillé le sens de ces diverses expressions et elle a eu la prudence (et l'honnêteté) de signaler que c'était une analyse personnelle.

    Dans ta liste : « je crois » est certes plus affirmatif que « je pense » mais il se pose clairement comme subjectif, alors que « je pense » s'appuie sur un raisonnement plus objectif. Il exprime une opinion, donc discutable, mais une opinion raisonnée en fonction de critères objectifs et mesurables (du moins en théorie), tandis que « je crois » exprime une opinion irraisonnée, un choix subjectif.
   

« Je pense qu'il va pleuvoir, parce que les nuages sont très noirs et que le vent les pousse vers nous. Je crois qu'il va pleuvoir parce que ce n'est pas possible trois jours d'affilée de beau temps à Rouen. »

Entre tous, « je suppose » est celui qui est le plus clairement hypothétique, ouvrant largement la discussion possible ; mais cette supposition peut s'appuyer sur des arguments raisonnés.
    Quant à « je trouve », il est très dubitatif, vague  et non argumenté : c'est le plus imprécis, donc le plus difficile à classer, mais il reste très subjectif, un peu comme « je crois ».

    Pour répondre à ta question, je distinguerais d'abord ceux qui se veulent refléter une opinion liée à des arguments : « je pense / je suppose » (du plus affirmatif au plus dubitatif), et ceux qui sont l'expression d'un choix subjectif « je crois / je trouve » (dans le même ordre d'affirmation). On retrouve donc ta liste, à condition de la scinder en deux.
    Sous réserve d'avis contraires.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » je pense/crois/trouve/suppose que..