Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Adjectif "tante"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Adjectif "tante"

Après avoir appris l'existence de l'adjectif "oncle", j'ai réfléchi s'il existe l'adjectif "tante"... Mais je suis dans l'incapacité de le savoir. Quelqu'un connaît-il ?

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

2

Re : Adjectif "tante"

Bien sûr wink
Goûtez, mes amis, le vin avunculaire (=le vin que j'ai chipé dans la cave de mon oncle ou de ma tante).

Pour faire bonne mesure, ne pas oublier d'y joindre l'« avunculat » qui promet des soirées riches en jeux de mots.
http://www.cnrtl.fr/definition/avunculaire

ps : avez-vous un exemple de « oncle » comme adjectif ?

Re : Adjectif "tante"

Merci smile J'ai dû tomber sur une mauvaise explication, car le mot "avunculaire" était présenté comme adjectif de "oncle" ; mais je vois qu'il se rapporte aussi bien à "oncle" qu'à "tante". En somme, c'est l'équivalent (en quelque sorte) de "parental", sans distinction pour "père" et "mère". La question donc : des adjectifs séparés pour "oncle" et pour "tante" existent-il ?

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

4

Re : Adjectif "tante"

Comme le cite l'article du TLFi mentionné plus haut, vous avez le mot "amitat" qui remonte au latin "amita", la tante paternelle (origine du français "tante" et de l'anglais "aunt"). Mais ce n'est pas un adjectif.

En dehors de ça, il me semble que le français n'établit pas beaucoup de distinctions et a renoncé à la précision du latin :
le grand père paternel, avus paternus,
la grand mère paternelle, avia paterna,
l'oncle paternel, patruus
la tante paternelle, amita
le grand père maternel, avus maternus,
la grand mère maternelle, avia materna,
l'oncle maternel, avunculus,
la tante paternelle, matertera.
que partagent certaines langues :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3665

5

Re : Adjectif "tante"

skirlet a écrit:

. La question donc : des adjectifs séparés pour "oncle" et pour "tante" existent-il ?

Je n'en connais pas. Il faudrait les créer en cas de besoin, mais ce n'est pas limpide. « Onclesque » se rencontre un peu, entre guillemets ou dans un contexte libre ; « tantesque » non, ni « tatinesque », ni « tatesque », ni « tontinesque ».  Pas mieux en -al.

Re : Adjectif "tante"

"Tantaculaire" big_smile
J'avoue que je n'ai pas d'idées...

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

7

Re : Adjectif "tante"

Ah ah, et en plus c'est amusant ! Il ne tient qu'à vous de commencer à le diffuser wink

Re : Adjectif "tante"

Honnêtement, je ne le sens pas... Pour rigoler un petit peu ça convient, mais pas pour un "vrai" usage...

Malgranda pezo, sed granda prezo ;-)

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Adjectif "tante"